François LACROIX – coordinateur du programme et enseignant principal
image

CAS Nouveaux médias en thérapie


Motifs et propos

Les nouveaux médias sont devenus des outils de communications pratiqués par tous avec une intensité de plus en plus grande. Téléphone, vidéo, enregistrements sonores, tablettes, Internet… Ces outils ont envahi nos vies quotidiennes, pour notre bonheur et/ou notre malheur, entrainant même de nouvelles pathologies. Ils peuvent être utilisés créativement dans l’accompagnement de personnes et de groupes qui vivent des difficultés développementales, sociales ou psychologiques. 


Objectifs

Cette formation permet d’actualiser ses connaissances théoriques et méthodologiques et de développer de nouvelles compétences dans l’accompagnement professionnel thérapeutique, éducatif ou culturel au moyen des nouveaux médias.
Nous explorerons les potentiels relationnels et créatifs des nouveaux médias avec peu d’exigences techniques mais beaucoup de sensibilité. Il n’est donc pas nécessaire de posséder une maîtrise de ces instruments ni de vouloir en devenir des maîtres-techniciens pour suivre ce programme !


Public

Art-thérapeutes ; psychologues ; psychothérapeutes ; éducateurs ; intervenants culturels ; artistes.


Compétences développées

Les compétences suivantes sont acquises durant le cursus de ce certificat :
- Maîtriser les éléments fondamentaux de ces moyens de communication et de création
- Utiliser des dispositifs de manière réfléchie et adaptée aux situations et publics particuliers et coordonnés aux objectifs de l’accompagnement concerné
- Utiliser ces médias pour ses propres recherches artistiques et son réseau de communication
- Développer sa capacité réflexive quant aux dimensions particulières de ces médias
- Se ressourcer aux travaux des artistes spécialisés
- Accompagner des participants dans leur évolution thérapeutique ou développementale réalisée avec ces médias


Dates

Début du programme: février 2023


Lieux de formation

L’ATELIER, 15, rue des Savoises, Genève


Titre délivré

CAS  - Certificate of advanced studies


Conditions d'admissions

Diplôme ou certificat d’art-thérapeute, de psychologue, d’éducateur, d’enseignant ou d’intervenant socio-culturel, d’artiste. Pratique professionnelle d’accompagnement humain thérapeutique, socio-éducatif, pédagogique ou culturel d’au moins 3 ans. Admission de cas particuliers sur dossier.


Modalités d'inscription

Envoi d’un dossier contenant le bulletin d’inscription, une lettre de motivation, un CV, les copies des diplômes, une photo-passeport.


Coût

3'000 francs


Responsable du programme

François LACROIX – coordinateur du programme et enseignant principal


Modalités pédagogiques

Expérimentation, création et jeux ; enseignement académique ; ateliers exploratoires ; exercices pratiques ; co-animation de dispositifs thérapeutiques ; implémentation dans sa pratique ; supervision ; web et bibliographie ; lecture commentée commune ; partage de pratique ; stages et pratique de terrain.


Structure pédagogique et contenu

Ce programme est réparti en 3 Module, totalisant 330 heures de formation, dont 90 heures en présentiel et 240 heures de travail personnel. Des éléments bibliographiques et webographiques sont donnés au fur et à mesure de l’enseignement, certains textes fondamentaux sont étudiés en commun. Expérimentation et réflexion. Les participants construisent peu à peu leur identité d’accompagnant nouveaux médias, articulent et mettent en place un dispositif sur le terrain, dont le rapport d’intervention sera évalué lors de l’examen.

Module 1 – Fondamentaux des nouveaux médias.
45h présentiel et 45h recherche personnelle. 3 ECTS
Exploration des fondamentaux des outils nouveaux-médias en deux ateliers de 3 jours : internet, téléphones, vidéo, son, … et lecture spécialisée.

Module 2 – Exploration et recherche.
30h en présentiel et 90h en recherche personnelle. 4 ECTS
Expérimentation de plusieurs dispositifs en laboratoire de recherche en présentiel et en ligne. Approfondissement d’un modèle en particulier.

Module 3 – Pratiquer et animer.
15h en présentiel et 105h de recherche personnelle. 4 ECTS
Expérimentation de dispositifs nouveaux médias dans sa pratique professionnelle, ou en stage avec un professionnel. Conception de dispositifs d’accompagnement soignant ou éducatif. Lecture d’ouvrages fondamentaux. Ecriture d’une étude de cas basée sur son expérience de terrain, supervision de l’expérience de terrain.

Un programme détailé vous est envoyé sur demande.