image

Programme de formation : La poïétique, expression créatrice et art-thérapie expressive

Les Programmes dispensés par L'ATELIER sont proposés à des professionnels diplômés de la santé, de l'éducation, de la relation humaine ou de l'art. 
Des équivalences sont envisageables pour rejoindre nos programmes. Nous pouvons reconnaître des formations d’art-thérapeute réalisées préalablement dans d’autres instituts, des expériences de vie ainsi que des parcours professionnels atypiques.
Il est possible de suivre nos programmes de base et de spécialisation selon trois options: art-thérapie intermédiale, danse-thérapie et drama.
Une partie des enseignements est commune aux trois options, une partie est spécifique. Les certificats et diplômes que nous délivrons indiquent "art-thérapie expressive, option choisie".


Le programme de base 

Le programme de base est une première démarche vers l'acquisition des compétences utiles à l'animation d'ateliers, il est orienté sur l'expérimentation personnelle. Nous ouvrons un nouveau groupe en janvier de chaque année.

Prochain début du programme de base: janvier 2016.


Le programme de spécialisation

Le programme de spécialisation peut lui faire suite, plus orienté sur la construction théorique et l'apprentissage méthodologique, il conduit à parfaire ses compétences et à acquérir l'identité professionnelle d'art-thérapeute ou de poïéticien.

Prochain début du programme de spécialisation: janvier 2016.


image

Ces deux programmes permettent d’être reconnus par les associations professionnelles et de trouver sa place sur le marché de l’art-thérapie.

 Ils peuvent également donner accès à l'examen du Diplôme fédéral d'Art-thérapeute ou au programme Master. En effet, l’ATELIER est reconnu comme prestataire de Modules pour l'examen fédéral d’art-thérapeute. Le programme master, dispensé en anglais par l'université European Graduate School débouche sur l'acquisition d'un Master universitaire.
Les programmes complémentaires offrent les connaissances complémentaires nécessaires à tout art-thérapeute dans les domaines de l’art, des sciences humaines, de psychopathologie ou de la médecine élémentaire. Nos programmes proposent une pédagogie active pour adultes, notamment par la participation à un petit groupe de référence.

Ils peuvent être suivis avec un emploi professionnel à temps partiel, 75% ou moins. Ils proposent un apprentissage cohérent à travers 4 axes pédagogiques composés d'un enseignement présentiel et de recherches indépendantes :


La durée de chaque programme intensif est de 18 à 22 mois et propose un enseignement de plus de 1000 heures chacun.
Les programmes complémentaires durent 12 mois.

Un certificat ou un diplôme est délivré à la fin de chaque programme.