Diplôme européen de droit privé de niveau 6 du cadre européen des
certifications (CEC).
Titre délivré par la FEDE avec l'intitulé "Bachelor européen en
art-thérapie"
Ce programme est organisé par L'ATELIER et accrédité par la FEDE (Fédération européenne des écoles)
Le métier d’art-thérapeute est de plus en plus pratiqué en
institution ou en pratique indépendante privée. Dans un secteur en
pleine évolution, de nouveaux postes de travail sont ouverts chaque
année pour des professionnels animant des ateliers d’expression ou
d’art-thérapie. Ces postes sont de plus en plus tenus par des
professionnels formés à cette nouvelle profession plutôt que par des
artistes ou des soignants comme cela a été le cas pendant longtemps.
De nombreuses formations en art-thérapie existent en francophonie.
Elles conduisent à des reconnaissances de niveaux très différents,
dans des structures universitaires dans les pays anglo-saxons, et, en
Europe continentale, souvent en continuation et spécialisation d’une
première profession artistique, psychologique ou d’autres professions
de l’accompagnement humain. Il existe des Certificats d’écoles
privées, des Diplômes de formation continue universitaire, des
Masters. Selon les pays, ces formations sont situées au niveau 5, 6 ou
7 de l’échelle européenne des formations. L’évolution générale montre
que les niveaux 6 et 7 seront les points de référence à l’avenir.
Il existe peu de programmes clairement situés au niveau 6 ou 7 en
francophonie européenne. C’est pourquoi nous proposons ce nouveau
programme diplômant qui doit répondre autant aux besoins de personnes
qui n’ont encore aucune formation en art-thérapie qu’à celles qui ont
déjà suivi un programme de volume et de reconnaissance insuffisant
pour mener à bien leurs tâches et leurs objectifs professionnels en
institution et pour obtenir une bonne reconnaissance de leurs
employeurs ou des Autorités lorsqu’ils travaillent en indépendant.
Les méthodes d’enseignement moderne incluent les outils informatiques,
qui se développent beaucoup ces dernières années. Il nous semble
nécessaire de les introduire dans l’enseignement de l’art-thérapie
tout en garantissant un degré d’enseignement présentiel et
expérientiel fort, absolument nécessaire à la qualité de
l’apprentissage de ce métier relationnel.
Un intérêt majeur de ce programme est qu’il délivre un enseignement
dont l’accent principal est donné à l’art-thérapie et ou des
connaissances et compétences spécifiques portent sur la maitrise d’une
seconde langue européenne et une bonne connaissance de la culture et
des valeurs européennes. Cela permet aux Diplômés d’augmenter leur
possibilité d’intégration professionnelle dans de nombreux pays.
Ce programme s’adresse à des professionnels de l’accompagnement humain (psychologues, psychothérapeutes, éducateurs, enseignants, intervenants culturels, artistes,...) souhaitant introduire des méthodes créatives dans leur profession ou qui désirent effectuer une réorientation professionnelle et devenir art-thérapeutes.
Première formation de niveau Bac + 2 dans une profession artistique
ou d’accompagnement humain.
Expérience pratique professionnelle d’accompagnement humain
thérapeutique, socio-éducatif, soignant ou culturel d’au moins 2 ans.
Par exemple: dans le domaine des arts (Beaux-arts, danse, musique,
théâtre, cinéma, littérature, design, architecture, arts appliqués,
marionnettes, ...) ; dans le domaine de la santé (soins infirmiers,
médecine, logopédie, ergothérapie,...) ; dans le domaine des Sciences
humaines et sociales (psychologie, psychothérapie, sociologie,
anthropologie, ethnologie, travail social, éduction, pédagogie,
philosophie, histoire de l’art, …)
Les candidats qui n’ont pas le niveau Bac + 2 ou dont la spécialité
n’est pas dans la liste précisée peuvent sous certaines conditions
effectuer un processus VAE de rattrapage avec L’ATELIER.
Lorsque le candidat a déjà suivi une formation en art-thérapie dans
une autre école, certains éléments peuvent recevoir une équivalence.
1. Envoi du bulletin d’inscription, d’une lettre de
motivation, des copies de Diplômes de formations initiales, d’un
Curriculum Vitae et d’une photo-passeport
2. Participation à un entretien avec un.e
responsable pédagogique de l’ATELIER
3. Étude du dossier d’inscription
4. Réception d’une lettre d’acceptation dans le
programme
5. Entrée dans un groupe de formation, signature
d’un contrat de formation et formulation d’un projet de formation
individualisé
Ce programme Bachelor européen en art-thérapie permet de développer
les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires au métier
d’art-thérapeute. Il permet l’élaboration des compétences principales
suivantes qui permettent d’assumer la responsabilité d’un atelier en
institution et de débuter une pratique en indépendant :
- Reconnaître et évaluer les situations
- Elaborer et proposer des offres de prise en charge basés sur les
objectifs des patients et accordés au contexte institutionnel
- Construire et mener une relation thérapeutique qui accompagne le
changement par des processus créatifs, relationnels et réflexifs de
manière éthique, tolérante et créative
- Promouvoir le processus artistique et le pratiquer soi-même
- Communiquer et coopérer avec les partenaires concernés
- Organiser et gérer l’activité professionnelle sur le plan
administratif
- Se perfectionner et se développer de manière continue et être engagé
dans la promotion et la défense de la profession
L’enseignement est proposé en petits groupes, par des apports en
présentiel, en distanciel direct, en distanciel indirect et par des
démarches personnelles. Les cours donnent les théories principales de
l’art-thérapie et la méthodologie d’intervention. Des stages de
terrain supervisés permettent l’intégration pratique – théorie. Une
démarche créative artistique de l’étudiant est réalisée tout au long
du programme et une démarche d’art-thérapie personnelle est menée. Les
évaluations sont réalisées dans des rapports de pratique et de
processus, une étude de cas, un examen final théorique, une
présentation de sa recherche artistique et de la démarche sur soi.
Après ce programme il est possible de poursuivre dans un programme de
Master ou, pour les personnes qui veulent travailler en Suisse, dans
un programme complémentaire qui donne accès à l’Examen du Diplôme
Fédéral.
Animateur d’atelier d’expression ou responsable d’atelier d’art thérapie dans un cadre institutionnel soignant, socio-éducatif ou culturel. Développement d’une pratique en indépendant.
Apporter les connaissances et les compétences nécessaires à la
pratique professionnelle de l’art-thérapie. Enseigner les théories et
méthode de l’art-thérapie, des sciences humaines, de l’art et de la
médecine élémentaire utiles à la pratique de la médiation expressive
dans l’accompagnement humain et en art-thérapie. Permettre
l’acquisition des compétences nécessaires à l’animation d’ateliers en
institution et le suivi de patients et clients dans des cadres divers.
Proposer un enseignement impliqué en petit groupe dans une pédagogie
créative cohérente avec la thématique. Proposer des apports sur 4 axes
: théorie et méthodologie ; expérience sur soi de l’art-thérapie ;
pratique de terrain accompagnée de démarche réflexive ; recherche
artistique ou expressive personnelle.
Offrir une formation qui développe autant le savoir-être que le
savoir-faire. Elargir et approfondir les compétences acquises dans une
formation ou une activité professionnelle précédente en vue d’un poste
en institution.
Les compétences métier et fonctions professionnelles suivantes sont
acquises durant le cursus de ce programme :
- Reconnaître et évaluer les situations prises en
charge
- Elaborer et proposer des offres de prise en charge
basés sur les objectifs des patients et accordés au contexte
institutionnel
- Construire et mener une relation thérapeutique qui
accompagne le changement par des processus créatifs, relationnels et
réflexifs de manière éthique, tolérante et créative
- Promouvoir le processus artistique et le pratiquer
soi-même
- Communiquer et coopérer avec les partenaires
concernés
- Organiser et gérer l’activité professionnelle sur
le plan administratif
- Se perfectionner et se développer de manière
continue et être engagé dans la promotion et la défense de la
profession
Les compétences particulières et résultats d’apprentissages suivants
sont intégrés et acquis dans ce programme :
- Intégrer les fondements théoriques et
méthodologiques de l’art-thérapie et les exercer dans la pratique
- Faciliter l’expression de l’état de souffrance, de
sa compréhension et la mobilisation des ressources des patients
- Etablir un diagnostic poïétique en complément du
diagnostic institutionnel classique et du diagnostic existentiel
- Evaluer la progression des patients
- Etablir et mener une relation thérapeutique
- Proposer des dispositifs expressifs et impressifs
- Connaître plusieurs courants artistiques et
art-thérapeutiques
- Être conscient de sa présence sur tous les plans
existentiels et y réfléchir. Connaître ses ressources et ses limites
et s’y référer dans la pratique
- Administrer et gérer son activité
- Effectuer une maturation personnelle par le moyen
de l’art-thérapie et dans une recherche artistique personnelle.
Ce programme est structuré en 3 UE, unités d’enseignement : expertise
professionnelle ; 2e langue européenne ; culture et civilisation
européennes. Chaque UE est composée de plusieurs Unités
capitalisables, UC, ou modules. Les UC sont composés d’enseignements
en présentiel ou en distanciel direct, d’exercices et travail sur
documents en distanciel indirect et de travail personnel.
Ce programme enseigne les fondements de l’art-thérapie et de la
médiation expressive dans les actions d’accompagnement humain. Il met
l’accent sur l’expérimentation personnelle de la méthode ainsi que sur
l’acquisition des bases générales de la médiation expressive et de
l’art-thérapie intégrées à sa pratique professionnelle actuelle ou en
vue de postes en institution.
Ce programme permet d'acquérir 60 ects qui s'ajoutent à 120 ects préalablement acquis et d'accumuler 180 ects dans l'enseignement suppérieur.
Présentiel, distanciel direct, distanciel indirect, travail personnel. Pédagogie active et impliquée ; expérimentation, création et jeu créatifs ; enseignement académique ; co-enseignement ; ateliers exploratoires ; exercices pratiques ; coanimation de dispositifs thérapeutiques ; bibliographie spécialisée et lecture commentée commune ; pratique de terrain réfléchie ; coaching individuel et en groupe ; écriture de rapports et d’études de cas.
Coordination pédagogique du programme : Soômi Dean, François Lacroix
Direction pédagogique et administrative : Soômi Dean et Jacques
Stitelmann
L’ATELIER, Maison des associations, 15 rue des Savoises, 1205 Genève, Suisse, ainsi que sur une plateforme pédagogique internet.
Prochain programme printemps 2024
Selon le métier le métier inital des fondemements doivent être
réalisés avant de débuter le programme. Le coût varie 700.- et 7900.-
selon les compléments à effectuer.
Paiement de 100.- à l’inscription, puis 50% du montant avant le début
de l’enseignement, le solde est payé après une année.
Participation à au moins 90% des heures en présentiel ; réussite de
tous les exercices proposés en ligne et de toutes les évaluations
proposées en cours de formation ; paiement de la totalité des coûts de
la formation ; écriture de 4 études de cas évaluées positivement ;
écriture de rapports d’activité pratique ; réussite d’un examen
théorique et d’une performance ou monstration artistique devant jury ;
tous travaux rendus et évalués positivement.
Chaque UE est validée par des évaluations de travaux oraux ou écrits,
théoriques, pratiques, réflexifs ou artistiques, rendus en cours de
programme ou réalisés à la fin dans un examen.