image

Connaissance médicales élémentaires

image

Argument et compétences visées

Ce programme offre des compétences professionnelles en matière d'anatomie, pathologie, physiologie, exigées pour tout métier qui s'inscrit dans le champ de la Santé en Suisse. il est destiné aux art-thérapeutes et professionnels des médecines complémentaires ou pour se présenter au diplôme Fédéral d'art-thérapeute.

Le coodinateur, docteur en sciences humaines, médecin, danseur et formateur en danse-thérapie propose aux participants d'explorer de manière expérientielle et intellectuelle les systèmes essentiels du fonctionnement du corps humain afin de s'en faire une idée claire et de comprendre le vocabulaire médical.

A la fin de la formation, les participants ont acquis des connaissances en physiologie, anatomie et physiopathologie et ils sont en mesure de se référer à ces connaissances médicales pour améliorer leurs prestations professionnelles. Ils disposent également de connaissances de base en psychopathologie et psychopharmacologie qui leur permettent de se situer dans les relations aux médecins, psychologues et assurances sociales.


Organisation

Ce programme représente un effort de formation total de 300 heures, dont 150 heures d’enseignement direct et 150 heures de travail personnel.


Public

Ce programme s'adresse aux candidats à une reconnaissance ASCA ou RME, aux art-thérapeutes qui souhaitent compléter leur formation en vue de se présenter au Diplôme fédéral d’art-thérapeute (Module 1 « Connaissances professionnelles I »), aux professionnels du social, de la pédagogie, de l’art ou de l’art-thérapie qui souhaitent étendre leurs connaissances en physiologie, anatomie et physiopathologie et mieux se référer à ces connaissances médicales élémentaires pour améliorer leurs prestations professionnelles.


Coordinateur du Programme :

Benoit Lesage, Docteur en Sciences humaines, médecin, danseur et danse-thérapeute


Horaires

7 week-ends de 3 jours (vendredi, samedi, dimanche)  entre 9h et 17h30.


Lieu

Genève ou Morges


Prix

Le prix de la participation à ce programme est de 3’800.-
Les étudiants ou anciens étudiants de L’ATELIER, ainsi que les membres de l’association pour l’Atelier, bénéficient d’une réduction de 300.-
Pour les peronnes vivant sur le Canton de Genève, ce programme peut être soutenu par le chèque de formation du Canton.


Dates

Le prochain programme débutera en novembre  2022 et se terminera en juin 2023.


Validation

L'ATELIER délivre un Certificat d'école. Ce programme est reconnu par ARTECURA (Module n°1 ) pour le Diplôme fédéral d’art-thérapeute ainsi que par l’ASCA, pour le remboursement des assurances maladie complémentaires. Attestation de participation si seule une partie du programme est suivie.
Un programme détaillé vous est envoyé sur demande.