image

Connaissance médicales élémentaires

image

Argument et compétences visées

 Le vivant est par essence relation, interaction, communication, complexification, création. Qu'il s'agisse de cellule, d'organe, de système, d'organisme, nous pouvons nous émerveiller devant l'incroyable diversité et ingéniosité de cet Eros qui construit, questionne le monde et déploie des possibles. Si la vie psychique, dont la conscience est un aspect, s'ancre dans la biologie, nous avons tout à gagner à nous pencher sur cet héritage intime qui nous façonne.
Ayant affaire à des patients souvent médicalisés et médicamentés, il peut être utile de situer leur pathologie. Aucune technique médicale, aucune visée diagnostique donc dans ce voyage.

Ce programme est destiné à fournir les connaissances médicales élémentaires au métier d'art-thérapeute et à la reconnaissance par les organismes ASCA et RME, tronc commun.

Chaque étudiant est invité à y participer lorsque ce domaine n'a pas été enseigné dans sa première profession. A la fin de la formation, les participants ont acquis des connaissances en physiologie, anatomie et physiopathologie et ils sont en mesure de se référer à ces connaissances médicales pour améliorer leurs prestations professionnelles. Ils disposent également de connaissances de base en psychopathologie et psychopharmacologie qui leur permettent de se situer dans les relations aux médecins, psychologues et assurances sociales.


Organisation

Ce programme représente un effort de formation total de 300 heures, dont 150 heures d’enseignement direct, 150 heures de travail personnel. Il se déroule entre février et décembre 2018.


Public

Professionnels du social, de la pédagogie, de l’art ou de l’art-thérapie qui veulent étendre leurs connaissances en physiologie, anatomie et physiopathologie et mieux se référer à ces connaissances médicales élémentaires pour améliorer leurs prestations professionnelles. Etudiants et art-thérapeutes qui souhaitent compléter leur formation en vue de se présenter au Diplôme fédéral d’art-thérapeute (Module « Connaissances professionnelles I ») ou qui souhaite obtenir une reconnaissance ASCA ou RME.


Coordinateur du Programme :

Benoit Lesage, Docteur en Sciences humaines, médecin, danseur et danse-thérapeute


Horaires

7 week-ends, vendredis inclus, entre 9h et 18h.


Lieu

Genève ou Lausanne à définr


Prix

Le prix de la participation à ce programme est de 3’700.-
Les étudiants ou anciens étudiants de L’ATELIER, ainsi que les membres de l’association pour l’Atelier, bénéficient d’une réduction de 300.-

Ce programme peut être soutenu par le chèque de formation du Canton de Genève.


Dates

Le prochain programme débutera en février 2018.


Validation

Ce programme est reconnu par la CASAT pour le Diplôme fédéral d’art-thérapeute ainsi que par l’ASCA, pour le remboursement des assurances maladie complémentaires.