image

Editions du rebond

Rebondir, bondir à nouveau, retrouver un élan après une pause ou un empêchement. Dans la culture, le soin ou l’accompagnement humain, l’art a toujours été un tremplin de rebondissement pour la pensée et pour les humains eux-mêmes. Les Editions du rebond sont destinées aux lecteurs qui s’intéressent aux phénomènes de création, d’art, de thérapie, de lien social, de développement humain et d’art-thérapie. Les ouvrages sont rassemblés dans plusieurs collections qui ouvrent différents axes de recherche et de rebondissements de la pensée. Ne produisant ni revue professionnelle ni gros livres, les éditions du rebond veulent compléter les efforts de réflexion et de publications actuels de l’art-thérapie.

Collection Essais poïétiques et recherches

La collection essais poïétiques et recherche offre des textes qui proposent des avancées dans la conceptualisation des effets des arts sur le développement humain et des textes qui relatent des recherches scientifiques.

Collection l'Ouvrante

L’Ouvrante est une collection destinée à recevoir des œuvres, des murmures, des traces, des tentatives, des ouvertures, des élans  littéraires ou graphiques qui explorent les chemins de la création et du développement humain.

Collection Traductions

La collection traductions offre des traductions en français de textes essentiels d’auteurs de renom de l’art-thérapie.

Collection les Cahiers de l'atelier

Les cahiers de l’atelier rassemblent des études remarquées écrites par des arts-thérapeutes en fin de formation.




Parutions 2017

La subjectivité de l'objectif. Photographie et histoire de vie
Brigitte Anor
collection Essais poiétiques et recherche
ISBN: 978-2-940567-03-4
18 CHF + frais d'envoi

Mon approche de la photothérapie introduit la photographie comme modalité supplémentaire dans le large champ de la thérapie par l’expression et la créativité. Tout comme les autres formes d’expression artistique, la photographie est un maillon entre la subjectivité et le monde réel. La photographie est un objet concret, tangible et visible, et elle stimule le sens de l'observation, la sensibilité et de nouvelles formes de pensée. La photographie est une langue qui nous permet de communiquer notre vécu intérieur de façon symbolique, sans forcément avoir recours aux explications verbales.
Il m’arrive parfois d’imaginer le monde des images photo-graphiques comme un immense musée aux couloirs infinis. Sur les murs, sont pendues un nombre incommensurable de photos. Il y a aussi des panneaux écrits, des étiquettes qui remplissent un rôle de médiation entre le donné à voir et l’activité de reconnaissance. Dans ce musée, je suis le gardien de nuit qui se promène de salle en salle avec une lampe de poche. À chaque fois, la lampe éclaire un aspect, un détail : c’est le regard qui voit et qui choisit les photos.

Brigitte Anor est Docteure en  art-thérapie expressive et photothérapeute. Elle a fondé l’Institut de Photothérapie, département de l’école d’art Musrara à Jérusalem. Elle enseigne la photothérapie à Jérusalem, Tel-Aviv et anime de nombreux workshops en Israël ainsi que dans d’autres villes d’Europe.


Le concept de cadre en at-thérapie
Jacques Stitelmann
collection Essais poiétiques et recherche
ISBN: 978-2-940567-02-7
18 CHF + frais d'envoi

Le processus de création peut être vu comme un flux transformatif qui a besoin d’un contenant afin de s’écouler et se développer. Pour qu’il soit puissant, il doit être libre de s’écouler là où on ne sait pas, là où on n’a pas idée. Il doit être fort et fragile à la fois, sensible et féroce, doux et intransigeant. Pour gagner cette liberté d’un cheminement évolutif, il nécessite un contenant suffisamment stable et facilitant. C’est ce que nous nommons le cadre et le dispositif.
Le dispositif d’accompagnement dans lequel a lieu l’action de création est un outil de travail essentiel de l’accompagnant des œuvres et des personnes. C’est un aménagement de certaines dimensions matérielles et immatérielles de la situation thérapeutique. Cet aménagement est conçu par l’accompagnant et proposé au participant. Ce petit livre se donne pour objectif d’étudier dispositif d’accompagnement et cadre en art-thérapie.

Jacques Stitelmann est psychologue FSP, psychothérapeute ASP et Docteur en art-thérapie. Il est également artiste SSBA, orienté vers les arts de l’image et la poésie. Fondateur et directeur de l’institut de formation L’ATELIER à Genève, il collabore à plusieurs programmes au niveau européen et s’est également investi dans la professionnalisation de l’art-thérapie et de la psychothérapie poïétique en Suisse.


Pour commander des livres contacter Soômi Dean à l'adresse suivante: info@l-atelier.ch.



Parutions 2015

Formes et modalités
Jacques Stitelmann
collection Essais poiétiques et recherche
ISBN: 978-2-940567-00-3
18 CHF + frais d'envoi

Les concepts de modalité et de forme, sont présentés dans cet ouvrage comme des concept-clés de l’art-thérapie. Pour préciser celui de modalité, l’auteur questionne l’oeuvre, le work, le working through et propose celui de working, comme étant relié à la Gestaltung de Prinzhorn et à la poïétique. La fréquente confusion entre le concept de médialité et celui de modalité est éclaircie, la modalité étant un concept phénoménologique existentiel directement utile aux thérapies expressives. Six modalités sont présentées et précisées ainsi que leur utilité dans la construction des dispositifs d’intervention, l’accompagnement thérapeutique des patients et les évaluations des traitements. Puis l’auteur présente certains développements actuels du jeu du squiggle de Donald Winnicott en artthérapie et dans les psychothérapies expressives. En n il précise les concepts de formes et de formes essentielles où résident les potentiels les plus actifs pour l’évolution des problématiques des patients. Ces formes essentielles sont celles dans lesquelles le patient se transforme dans un puissant processus d’advenir. Un modèle est proposé pour comprendre l’évolution des formes essentielles au cours de la thérapie et pour en faciliter l’accompagnement.


Au zéro des formes
Jacques Stitelmann
collection l'Ouvrante
ISBN: 972-2-940567-01-0
14 CHF + frais d'envoi

"Dans l'inconnu du paysage
les mots
ont plus de chair
que de sens
dans l'ailleurs du voyage
les mots enfin
ont plus de chose
que de langue
nage flottage sillage
le mot parlé agit
plus qu'il ne sait
"


Pour commander des livres contacter Soômi Dean à l'adresse suivante: info@l-atelier.ch.