image

Les filières de formation

En étudiant à L’ATELIER, vous pouvez vous inscrire dans 3 filières différentes.

Selon votre formation et diplôme préalable, selon vos objectifs professionnels et selon l’effort de formation que vous désirez faire, vous choisissez l’une ou l’autre de ces filières. Il est possible de passer d’une filière à une autre en cours de formation.


Filière Diplôme d’art-thérapeute de l’ATELIER

Cette filière est composée des programmes de Base et de Spécialisation. Elle délivre un diplôme d’école de haute qualité qui vous offre les compétences nécessaires pour pratiquer l’art-thérapie en institution, en ce qui concerne le programme de base et en indépendant ou en dirigeant des programmes institutionnels en ce qui concerne le programme de Spécialisation.

Les diplômes de l’ATELIER sont bien reconnus par les institutions ; ils donnent accès aux reconnaissances ASCA ou RME, pour les remboursements par les assurances maladies complémentaires, lorsqu’ils sont complétés des programmes connaissances médicales élémentaires et psychopathologie.


Filière Diplôme fédéral d’art-thérapeute

Après un travail d’élaboration de plusieurs années, les associations professionnelles de l’art-thérapie de Suisse ont défini un profil professionnel spécifique et mis en place les normes de la profession ainsi qu’organisé un examen fédéral avec la Confédération Suisse. Le bénéfice est double : la profession d’art-thérapeute existe officiellement par la définition de son profil et de ses normes, et un examen fédéral peut couronner les parcours de formation des art-thérapeutes qui désirent un diplôme d'Etat.
Les Diplômes fédéraux sont proposés dans des filières de formation professionnelles non universitaires très développés en Suisse et en développement en Europe. Ancrés sur les compétences pratiques des candidats, ils garantissent aux clients et patients, une bonne qualité professionnelle de leur interlocuteur. L’ATELIER est prestataire de module agréé et reconnu par l’Ortra-Casat, Conférence Suisse des Art-Thérapeutes, organisme qui organise les examens.
Pour accéder à cet examen, vous devez posséder une première formation professionnelle de niveau tertiaire ou équivalent dans un domaine afférent (santé, social, art, pédagogie) ; avoir suivi les programmes de base et de spécialisation d’une école d’art-thérapie agréée, comme l’est L’ATELIER ; avoir suivi les programmes complémentaires pour lesquels vous n’avez pas de formation suffisante ; disposer d’une activité professionnelle.

L’ATELIER incite les diplômés à posséder une expérience professionnelle variée avant de se présenter à l’examen. Nous proposons un coaching en petit groupe pour accompagner les personnes intéressées entre leurs diplômes d’école et l’examen fédéral.


Filière Master en Art-Thérapie expressive

Appuyé sur un Bachelor, ce programme en Expressive Arts Therapy, donné en anglais, est composé de 120 crédits ECTS. Il se situe dans la continuité de nos programmes de base et de spécialisation. Vous pouvez accéder au programme Master organisé  par European Graduate School, université privée, dont l’Atelier est l’institut partenaire francophone.

Structuré selon les normes de Bologne, ce programme est destiné aux personnes qui visent une haute spécialisation clinique dans le domaine de l'art-thérapie, l'enseignement de l'art-thérapie, la recherche ou la direction de projet.

La formation est délivrée sur 3 ans en sessions d’été de trois semaines dans le campus EGS à Saas- Fee, en Valais.  Les sessions d'été peuvent être suivies pendant le Programme de spécialisation de L’ATELIER ou après celui-ci.



Pour plus de renseignements, contactez-nous et nous vous enverrons un descriptif plus détaillé. 
Visitez également le site de l'université European Graduate school.