image

Formation continue 2022-2023

Professionnels de l’accompagnement humain, vous savez comme nous l’importance de nous former tout au long de notre vie.
Vous désirez effectuer des démarches de formation focalisées sur des thématiques liées à l’usage de la création dans l’accompagnement humain.

Chaque année nous proposons des ateliers, des séminaires ou des cycles de formation continue brefs ou longs aux professionnels de la santé, de l’art, du champ social ou éducatif ou, bien entendu, de l’art-thérapie.
Vous trouverez dans la démarche de L’ATELIER  le souci d’un cheminement créatif et rigoureux, adapté à différents champs d'intervention: thérapie, santé, lien social, pédagogie, entreprise.

Notre pédagogie est engagée, participante et créative, en cohérence avec le contenu de nos propositions et notre vision de l’art-thérapie.
Comme le thérapeute, le formateur est un passeur, il se garde d’un activisme personnel, de toute intervention interprétative intrusive, des étiquetages ou encore d’une position extérieure voyeuse et distante. Préférablement, il accompagne et soutient les émergences créatrices des étudiants tout en respectant les mystères nécessaires à l'imagination, au désir et à l'unicité de chaque personne ainsi que de chaque transformation existentielle.

Source et fruit de l’expression créatrice il y a un être humain que nous nommons le créant, lancé dans une vie créatrice au-delà des souffrances ou des événements de sa vie.


Programme de l’année


Thématique de l’année 2023 :  Eco-poïesis : art-thérapie et nature

L’art-thérapie est fréquemment associée à la dimension psychique de l’existence, invitant la psychologie ou à la psychiatrie à sa réflexion. Elle est également reliée à la sphère relationnelle car se soigner et se développer dépend de la qualité des relations humaines établies avec les proches et dans le cadre professionnel. Sociologie et psycho-sociologie sont alors invitées. Elle est aussi associée à la dimension culturelle de l’existence car vivre nécessite un ancrage culturel et un sentiment d’appartenance. Une attention toute particulière est accordée à la dimension artistique.

Ces dernières années, des projets artistiques tentent de témoigner de la destructivité écologique, de la critiquer, d’imaginer des alternatives, de prendre soin de la nature ou de la sentir en soi, de se sentir partie prenante de la nature.

Depuis les années 70 du siècle passé et plus encore depuis une dizaine d’années, la dimension écologique de la vie humaine apparait au premier plan des préoccupations. L’être humain vit dans un environnement naturel sensible qui peut être mis à mal par ses activités. Cet environnement peut être détruit, abimé ou fortement influencé pat la manière avec laquelle les humains y déploient leurs activités. Comme dans la maladie, nous devenons conscients de cet environnement par son manque et son déséquilibre.

S’il est possible de souffrir de cet environnement malade, pollué, appauvri, il est également possible d’y trouver des ressources pour le déploiement social, culturel et personnel lorsqu’il est équilibré et respecté dans sa diversité et sa vivacité. Lorsque le flux du vivant peut le traverser et s’y répandre, il peut atteindre l’homme et se déployer dans ses activités et sa pensée plus aisément.

La place de la nature comme constituante de l’identité humaine, sociale et culturelle apparait de plus en plus souvent dans les formes de souffrances exprimées par nos patients, particulièrement les jeunes. Face à l’impact destructeur de l’humanité sur la nature, une forme d’anxiété nouvelle a été définie : la solastalgie ou éco-anxiété. La perception de la destructivité humaine issue de rapports utilitaires, abusifs, de domination, irrespectueux de la diversité et de la vie entrave aujourd’hui le sentiment d’appartenance à notre environnement écologique, social et culturel.

Si le sentiment de se sentir vivant peut-être atteint par une telle situation, il est possible de le stimuler, d’en prendre soin, par l’introduction d’un rapport sain et vivant à la nature, notamment en art-thérapie.

Dans ce sens, L’ATELIER propose des ateliers land art depuis une trentaine d’année. De plus en plus d’art-thérapeutes introduisent des moments créateurs en nature ou avec des objets naturels, et ceci aussi bien en danse, en musique, en théâtre ou en arts plastiques. Des dispositifs nomades sont parfois proposés invitant les participants à établir un contact sensible avec la nature par le dessin, l’écriture et mener ainsi une démarche formatrice ou thérapeutique.

Cette thématique est au centre de notre programme de formation continue 2023. Les formateurs sont invités à porter une attention au rapport à la nature dans leurs dispositifs pédagogiques et thérapeutiques en plus des thématiques qui leur sont propres.

Nous espérons faire la promotion de cette eco-poiesis, c’est-à-dire de la création dans et avec la nature : création d’œuvres, de socialité, d’humanité et d’écologie.

Jacques Stitelmann


"Quoi que je dise, 
cela ne veut rien dire 
si ça ne vous incite pas 
à compléter mes idées par les vôtres". 
Robert Filliou