Le mot art-thérapie est passé dans le langage courant et est devenu la dénomination officielle de la profession que nous enseignons, pourtant d’autres noms sont également utilisés. Leur compréhension et leur différenciation est nécessaire, voire essentielle.
Nous pensons que les mots permettent de penser et de différencier des pensées, mais ils ne doivent pas être traités de manière dogmatiques, comme des idoles. Au contraire, ils doivent être dotés de dégradabilité suffisante et doivent être ouverts sur des recherches qui en permettront la transformation au fil de l’évolution de nos idées et de nos pratiques.
La poïétique étudie les phénomènes créateurs, les conditions propices à leur apparition, les effets transformatifs engendrés par eux sur les êtres humains et les communautés sociales qui les côtoient ainsi que les manières d’accompagner les êtres humains dans un processus de transformation. Située à la croisée de la science et de l’art, la poïétique est fondamentalement interdisciplinaire, elle convie à sa réflexion et à sa pratique art, anthropologie, psychologie, philosophie, sociologie, psychothérapie, éducation ou encore action socio-culturelle.
Elle est habitée de plusieurs logiques de pensée et d’action parfois contradictoires. Elle favorise et accompagne le déploiement de la santé, de la qualité de vie, du bien-être existentiel des personnes placées en situation de création.
L’art-thérapie est une des possibilités de la poïétique, mais cette dernière peut être active avec les mêmes processus dans d’autres objectifs et dans d’autres champs professionnels tels que : éducation, psychothérapie, coaching, supervision, pédagogie, réhabilitation, ressources humaines en entreprise, entre autres.
Art-thérapie est le nom donné communément au soin donné aux êtres humains au travers du processus créateur. En Suisse, c’est une profession reconnue dotée d’un profil professionnel, d’associations professionnelles, d’instituts de formation reconnus et évalués, d’un diplôme d’Etat.
Pour nous, l’art-thérapie est une des directions possibles de la poïétique, lorsqu’elle est pratiquée dans le domaine de la santé.
Médiation créatrice ou médiation expressive sont des termes de plus en plus souvent utilisé pour souligner une relation d’accompagnement humain effectuée par des outils créatifs ou artistiques. Cela permet d’étendre l’idée de l’art-thérapie aux autres champs de l’accompagnement humain, même en dehors du contexte thérapeutique, psychologique ou médical.
Par contre, tout en soulignant le processus créatif, central, ce concept met à notre avis trop l’accent sur un usage de l’art comme d’un simple outil au service d’un autre acte professionnel. En cela l’essentiel de l’art peut en être vite perdu.
Psychothérapie poïétique ou psychothérapie expressive, est le mot qui spécifie une forme de psychothérapie, donc de soin psychique, qui est effectué par un processus artistique en addition aux traditionnels processus relationnels. C’est un des développements possibles de la poïétique, lorsqu’il est pratiqué selon les normes et la tradition de la psychothérapie.