image

Prix Poiesis

Depuis 2010, l’ATELIER délivre tous les deux ans un prix à un atelier d’art-thérapie particulièrement méritoire et plébiscité par les pairs.
L’ATELIER ainsi que la Fondation Saint-Roch ont mis à disposition en 2010 une somme de 10'000.- à ce prix afin de lui permettre son développement durant les années suivantes. Afin de promouvoir et dynamiser le champ de l’art-thérapie suisse, nous recevons volontiers des sommes complémentaires qui seront vouées uniquement à ce prix.

Par la création et la remise de ce prix chaque deux ans, nous désirons soutenir des projets et des ateliers particulièrement réussis, efficaces et reconnus. Nous désirons également attirer l’attention du public sur l’art-thérapie et stimuler le dialogue et l’estime mutuelle entre professionnels.

Outre l’impact en termes d’image et la reconnaissance par le réseau professionnel, les lauréats et les nominés reçoivent une somme d’argent, un chèque de formation continue et une aide à la publication.

Tous les deux ans, nous invitons les praticiens de l’art-thérapie de Suisse romande et de France frontalière à nous signaler des projets d’art-thérapie ou des ateliers dont ils estiment les thérapeutes ainsi que le dispositif et dont ils reconnaissent la qualité des résultats. Pour chaque atelier sélectionné, nous établissons un dossier qui permet d’évaluer plusieurs éléments de qualité.
Nous nominons 2 à 4 ateliers qui se démarquent parmi les ateliers signalés et soumettons ces dossiers à un jury d’art-thérapeutes réputés. Le jury examine les dossiers et choisit le projet lauréat.


Les lauréats et nominés de 2015

Jury : Paul Debelle, Bernard Cadoux, Isabelle Schenkel, Jacques Stitelmann

Les ateliers lauréats 2015 sont :

Le Jardin d'Hedwig, créé et animé par Sabine de Clavière
Le jardin d’Hedwig propose un accueil de jour destiné aux personnes atteintes de la maladie d’alzheimer ou autres troubles de la mémoire dans un cadre intimiste et familial à Genève. Les ateliers, orientés spécifiquement sur l’art-thérapie, se déroulent sur une journée et ont lieu deux fois par semaine. L'art-thérapeute est formée à L'ATELIER.
www.lejardindhedwig.ch


L'Atelier Roulant, animé par Patricia Burdet
Cet atelier existe depuis 1999. Il propose une approche originale et novatrice d'art-thérapie liant la créativité à la relation et au mieux-être. L'activité s’adresse aux adultes atteints dans leur intégrité physique et émotionnelle suite à une maladie, un accident ou un handicap. Ses activités ont lieu principalement en milieu hospitalier en complémentarité des soins et thérapies suivis par les patients. Les ateliers ont lieu deux après-midi par semaine à l'Hopital Beau-Séjour, HUG Genève dans plusieurs unités, dans la loggia ainsi qu’en chambre. L'art-thérapeute responsable est formée à L'ATELIER.
www.associationpourlatelier.ch

Les autres ateliers nominés en 2015 sont :

L'atelier d'art-thérapie de la Fondation Saint-Louis, animé par Marie-Paule Meuwly
L’atelier d’art-thérapie a lieu une journée complète et deux demi journées par semaine à la Fondation Saint-Louis, foyer de réinsertion pour adultes à Fribourg. L’art-thérapeute y offre aussi bien des ateliers individuels que des ateliers en groupe. Formée à Lesley College, USA, elle a repris l’atelier il y a huit ans.
www.st-louis.ch/index.php

Atelier Editions, animé par Olivia Lempen
Cet atelier qui existe depuis plus de 15 ans se déroule à l'Association Parole, lieu d'intégration de personnes souffrant de problèmes psychiques, à Genève. L'art-thérapeute y anime deux ateliers par semaine autour de l’écriture depuis début 2012. Son apport à l’atelier Editions est de proposer aux participants d'écrire leurs textes dans le but de les montrer et de les lire en public (scène Slam). Les éditions Parole ont édité 22 numéros depuis 1995. La responsable est formée à Créavie.
www.associationparole.ch


Les lauréats et nominés de 2012

Jury : Paul Debelle, Bernard Cadoux, Jacques Stitelmann

L’atelier lauréat 2012 est :

L’atelier d’art-thérapie du Torry , animé par Anya Thévenod
Il s’agit d’un atelier proposé dans l’institution du Torry à Fribourg depuis 22 ans auprès de personnes souffrant de dépendance alcoolique. L’art-thérapeute dispose d’un poste à 30% et suit plus de 50 résident dans l’année en individuel ou en groupe. D’orientation visuelle et plastique visant au développement des ressources des participants, cet atelier est tout fait intégré dans l’institution.
L’art-thérapeute est formée en Allemagne, est membre Araet et est active également au niveau de la Casat pour la professionnalisation de l’art-thérapie suisse.

Autres ateliers nominés en 2012 :
Le point d’eau , animé par Rosalba Sambati
Cet atelier est proposé dans une structure associative de Morges à des personnes à des enfants ou des familles. Une approche humaniste chrétienne intermédiale le spécifie. L’art-thérapeute y dispose d’un poste à 100%. Plusieurs autres professionnels proposent de l’accompagnement langagier classique. L’art-thérapie est considérée comme un jeu pour du développement personnel. L’art-thérapeute est formée à l’Art Cru et à L’ATELIER.

Le Jardin d’Hedwig , animé par Sabine de Clavière
Cet atelier est situé au cœur et comme raison centrale d’une Fondation créée par l’art-thérapeute. Il est disponible à des personnes âgées souffrant de troubles Alzheimer et propose de l’accueil à la journée 2 fois dans la semaine. Démarche originale, il propose 2 postes à temps partiel d’art-thérapeute. La responsable est formée à l’ATELIER.


Les lauréats et nominés de 2010

Jury : Doris Jaggi, Paul Debelle, Jacques Stitelmann

L’atelier lauréat 2010 est :

Le pinceau Migrateur , animé par Roland Béguin et Amaya Ha Minh
Il s’agit d’un jeune atelier proposé à l’AVAM en 2009 et 2010 au rythme de deux demi-journées par semaine. Le dispositif est original et ancré dans la logique et les buts institutionnels. Les animateurs proposent un atelier d’art-thérapie expressive intermédial, à des migrants en attente de repartir de suisse suite au refus par les Autorités de leur statut de réfugié. Les animateurs ont un statut d’indépendant financé directement par l’institution accueillante. Ils sont des praticiens Araet formés à l’ATELIER.

Les autres ateliers nominés ont été :
Créacentrages , animé par Christine Clivaz
Atelier proposé depuis 3 ans à L’Institution de Lavigny, Unité La Morgette, vers Morges, pour des résidents qui sont des personnes handicapées mentales et psychiques. Les participants viennent par choix personnel dans un atelier hors les murs institutionnels.
L’intervenante a un statut d’indépendante et facture ses prestations à l’Institution. L’art-thérapeute est membre Araet, formée à l’institut Créavie ; elle propose une art-thérapie expressive d’orientation humaniste appuyée sur les arts plastiques.

Atelier HUG, département de pédiatrie, animé par Laurence Angst
Atelier proposé depuis 15 ans en psychiatrie infantile, unité d’adolescents et en unité d’oncologie.
Cet atelier, bien reconnu dans l’institution, est proposé plusieurs heures par semaine en individuel dans une orientation d’art-thérapie expressive, arts plastiques. L’intervenante bénéficie d’un poste fixe selon contrat privé avec un financement externe venant d’une fondation. L’art-thérapeute, formée à l’INPER, à Lausanne, se rattache à l’association Apsat.

Image en Mouvement, animé par Catherine Gardiol
Cet atelier est proposé une demi-journée par semaine aux usagers des Caroubiers, Pro Senectute, Genève. Il existe depuis 5 ans et propose une art-thérapie intermédiale inspirée du dispositif du Colimason, conçu par l’équipe de Jean Broustra, à Libourne. L’intervenante, formée à l’ATELIER, est engagée comme ergothérapeute avec un temps délégué à l’art-thérapie.

Grain de Vy Cian, animé par Véronique Mooser
Cet atelier destiné à la région de Vevey est un projet pas encore mis en place qui proposera de l’art-thérapie expressive intermédiale à dominante arts plastiques, terre et raku. Ce projet nous a fortement intéressés car il est destiné aux proches de personnes handicapées ou malades chroniques, ce qui est rare et nécessaire et parce qu’il s’appuie sur une belle étude de marché.
L’art-thérapeute est formées à L’ATELIER, membre Araet et intervient avec un statut d’indépendante dans la structure Grain de Vy.

Arts et enseignement thérapeutique, animé par Cristina Anzules
Atelier proposé dans le service d’enseignement thérapeutique aux patients chronique des HUG, depuis 7 ans. Cet atelier solidement installé dans l’institution propose des arts plastiques durant plusieurs heures par semaine, en groupe et en individuel, sur indication médicale.
L’intervenante dispose d’un poste fixe payé par les HUG, selon un profil d’ergothérapeute ; elle est formée à l’EESP, Lausanne et est membre Apsat.

L’Atelier Roulant, animé par Elsa Walther Monnet et Patricia Burdet
Cet atelier est proposé aux HUG, Hôpital de Beau-Séjour, 4 demi-journées par semaine, depuis 11 ans. Il est proposé en groupe dans un espace convivial et en individuel dans les chambres des patients. De concept original et novateur, il offre de l’art-thérapie expressive intermédiale, est bien reconnu dans l’institution et propose ses services à plus de 400 patients par année. Les art-thérapeutes sont engagées par l’association pour l’atelier qui offre contractuellement le service aux HUG avec un financement externe trouvé par l’association. Les art-thérapeutes sont formées à l’ATELIER et membres Araet.