image

Le Programme de base

Argument

Les professionnels de l’accompagnement humain ressentent de plus en plus le développement de ceux qu’ils accompagnent comme étant un processus créatif existentiel. L’expérience de la création artistique paraît être un modèle approprié.

Ils désirent également mieux saisir et utiliser les méthodes créatives pour améliorer leurs compétences de professionnel de la relation humaine.


Prérequis

Diplôme d’une première profession dans les champs concernés. 
Equivalence de pratique pfrofessionnelle possible avec complément éventuel de formation. Participation à l'atelier d'Introduction-sensibilisation (proposé 2 fois par année).


Public

Ce programme s’adresse à des professionnels de l’accompagnement humain qui désirent ajouter des outils à une première profession ou qui désirent effectuer une réorientation professionnelle et devenir art-thérapeutes.


Organisation

Le programme de base propose une vingtaine de rencontres sur des week-ends de trois jours. D'une durée de 20 mois, il représente un effort de formation de 1031 heures ; 481 heures d’enseignement direct et 550 heures de recherche personnelle. Un nouveau groupe commence chaque année en janvier. Trois options sont proposées et les étudiants en choisissent une: intermédiale, danse-thérapie, drama. Une partie des enseignements est commune, une partie se déroule en sous-groupe spécialisé. La plupart des rencontres ont lieu à Genève. Cerains enseignements ont lieu à Lausanne dans les options danse-thérapie et drama.


Le programme est composé de plusieurs blocs modulaires:


Objectifs pédagogiques

Ce programme est la première étape dans l’apprentissage de l’art-thérapie. 
Il apporte les connaissances nécessaires pour animer des ateliers d'expression dans un contexte institutionnel thérapeutique, soignant, éducatif, pédagogique ou socio-culturel.
Il peut répondre à un désir d’enrichissement de la palette d’outils d’une profession première.
Il peut aussi être la première étape de la constitution de l’identité d’art-thérapeute.
 L'enseignement est orienté sur l'expérimentation personnelle et sur l’apprentissage de références théoriques fondamentales.


Prix

12'500 francs.


Certification

L’ATELIER délivre un certificat en fin de parcours. Ce programme est aussi validé dans la filière Diplôme fédéral ainsi que dans la filière Master universitaire. Une documentation détaillée vous est envoyée sur demande.