image

Le Programme de spécialisation

Argument

Les professionnels de l’accompagnement humain qui ont déjà effectué un cursus de formation à l’art-thérapie de 12 à 24 mois sentent souvent le besoin de prolonger et approfondir leur démarche formative, soit pour bien maîtriser les outils, soit pour acquérir l’identité professionnelle d’art-thérapeute. L’acquisition de l’identité d’art-thérapeute et la reconnaissance du statut professionnel par les associations et les instances officielles nécessite un effort de formation d’au moins 3-4 ans et plus de 3'000 heures d’étude.


Prérequis

Expérience dans l’accompagnement humain ; diplôme d’une première profession dans les champs concernés ainsi que certificat d’un premier cursus dans l’art-thérapie.


Public

Ce programme s’adresse à des professionnels de l’accompagnement humain qui désirent effectuer une réorientation professionnelle et devenir art-thérapeutes.


Organisation

D'une durée de 22 mois, le programme de spécialisation propose une vingtaine de rencontres sur des week-ends de 3 jours, vendredis, samedis et dimanches et représente un effort de formation de 1183 heures ; 413 heures d’enseignement direct et 770 heures de recherche personnelle. Un nouveau groupe commence chaque année, en général au printemps.


Le programme est composé de plusieurs axes pédagogiques :


Objectifs pédagogiques

Ce programme enseigne les connaissances nécessaires pour animer des ateliers et diriger des programmes d’art-thérapie en institution ou pour offrir vos services en tant qu’art-thérapeute indépendant.

ll donne une nouvelle identité professionnelle : art-thérapeute.

L'enseignement est orienté sur les dimensions méthodologiques et théoriques dans une pédagogie participante et active pour adulte.

Il donne accès à l'examen du Diplôme fédéral d'Art-thérapeute ainsi qu'au programme Master universitaire.


Prix

10'700 francs pour l’enseignement direct.
Ajouter les frais de supervision et de thérapie personnelle (3'000 à 5'000 francs).


Certification

L’ATELIER délivre un diplôme en fin de parcours. Ce programme est aussi validé dans la filière Diplôme fédéral ainsi que dans la filière Master universitaire. Une documentation détaillée vous est envoyée sur demande.