image

Les programmes complémentaires

Nous proposons 3 programmes complémentaires aux programmes d’art-thérapie qui s’adressent aux professionnels de la santé, du social, de l’art-thérapie ou de l’art.

Les compétences développées dans ces programmes sont nécessaires à l’acquisition du Diplôme fédéral d’art-thérapeute. Le programme connaissance médicales élémentaires s’adresse également aux professionnels des médecines alternatives et complémentaires qui veulent être reconnus par ASCA et RME.
Ils sont destinés à fournir des compétences spécifiques dans les domaines de l’art, des sciences humaines ou de la médecine.
Ils ont une durée de 12 mois chacun.


Développer une recherche artistique

Ce programme vise le développement des capacités expressives des étudiants ainsi que de leur connaissance en technique, en théorie et en histoire de l’art.
Alternant temps d’atelier et enseignement théorique, il est animé par un artiste et enseignant d’art.

Sciences humaines

Ce programme enseigne l’attitude scientifique et pose les bases de plusieurs sciences humaines ainsi que leurs apports pour l’art-thérapie : anthropologie, sociologie, pédagogie, philosophie, ethnopsychiatrie. Ce programme enseigne également des éléments de base de psychopathologique et de développement de la santé.

Connaissance médicales élémentaires

Ce programme propose les connaissance essentielles du fonctionnement du corps humain et de la pathologie. Il permet d’être thérapeute reconnus par les systèmes ASCA ou RME de remboursement par les assurances maladies complémentaires. La pédagogie de ce programme, comme de tous nos programmes, est une pédagogie active, impliquée et qui passe par l’expérience. Nous vous envoyons une documentation détaillée sur demande.