image

Programme de formation continue 2017 - 2018

image
Les ateliers suivants sont ouverts à tout art-thérapeute formé ou en formation, ainsi qu’à tout professionnel de la relation humaine intéressé par sa thématique.
 Ils sont animés par des professionnels renommés et/ou spécialisés dans une thématique spécifique.

Introduction et sensibilisation à la poïétique

Le but de cet atelier pédagogique est de familiariser toute personne intéressée par l’usage des médiations expressives en thérapie, en éducation, en projet de lien social ou en milieu soignant au sens large. L’animateur propose ici de vivre l’aventure de l’expression créatrice par le moyen de matériaux divers tels que peinture, terre, dessin, collage, musique, poésie... Un aperçu historique ainsi que des concepts théoriques de base de l’art-thérapie sont apportés. L’alternance expression artistique - parole constitue un aspect essentiel du dispositif.

Animé par Jacques STITELMANN
20, 21, 22 octobre 2017 – 16, 17, 18 mars 2018 – 19, 20, 21 octobre 2018
Prix: 500 CHF en 2017 et 600 CHF en 2018


Regards

A l’orée du monde et de soi : le regard. Aller à la rencontre du monde, s’entrelacer à lui, offrir regard et attention, manger des yeux, regarder sans voir, taper dans l’œil, voir en profondeur, regarder sans croire qu’on a déjà vu. Et tout ça, ça me regarde !
Dans cet atelier, les animateurs proposent l’exploration ludique et créatrice du phénomène complexe du regard, des regards, au moyen de la photographie, de la peinture et du dessin.

Animé par Brigitte ANOR et Jacques STITELMANN
25, 26, 27 août 2017
Prix: 500 CHF

FESTIVAL POIESIS -"REGARDS" - fête des 25 ans de L’ATELIER

Deux journées d'échanges et de rencontre sur le thème des "Regards" et un banquet en soirée.

« Il y a des yeux grands ouverts au secret des yeux fermés »  Yves Bonnefoy
A l’orée du monde et de soi : le regard. Aller à la rencontre du monde, s’entrelacer à lui, offrir regard et attention, manger des yeux, regarder sans voir, taper dans l’œil, voir en profondeur, regarder sans croire qu’on a déjà vu. Et tout ça, ça me regarde !
Alors, les regards, ceux que l’on porte sur le monde, ceux que l’on porte sur l’œuvre des patients, ceux que les patients portent sur leurs œuvres et sur nous, ceux que les œuvres portent sur nous, en nous rendant visible l’invisible, en nous « rendant le visible » (P. Klee).
Voir avec les yeux, avec les mains, avec les yeux ou mains de l’autre, avec le nez, les pieds ; se voir avec le regard de l’autre. Garder, veiller, prendre soin par son regard attentif et attentionné, le regard qui tue du combattant, le regard perdu sans espoir de l’affamé, le regard vide du consommateur de drogue, le regard certain de l’intégriste, le regard scalpel du scientifique, le regard de rapace du financier,… tant de regards.

Art communautaire, conférences, ateliers, performances, banquet, bal.
2 et 3 septembre 2017
sur inscription
Prix: 50 CHF les 2 jours

Programme détaillé et bulletin d'inscritption à télécharger ici.

La marionnette, de la matière à la scène

Les participants sont invités à mettre en jeu leur monde intérieur par la création et la mise en scène de « personnages-marionnettes ». Plusieurs techniques de constructions sont explorées. Exploration de ce passage mystérieux entre matière et théâtre ou quand l'objet rencontre le corps, la voix, le souffle et l'imaginaire...

Animé par Françoise ARNOLDI
15, 16, 17 septembre 2017
Prix: 500 CHF

Corps et créativité

Jouer de son corps pour mobiliser sa créativité. Quelles sont les portes d’entrées qui permettent la mobilisation du corps en thérapie ? Comment trouver contact avec le flux créatif qui habite tout être vivant et la singularité de chacun ? Comment passer d’une expression en mouvement à une expression dans d’autres modalités ? Telles sont les questionnements que l’animatrice propose aux participants d’approfondir.
Cet atelier est adapté aux étudiants de la formation comme aux personnes plus expérimentées.

Animé par Ephtimia DIMITRIOU
20, 21, 22 octobre 2017
Prix: 500 CH
COMPLET

Les sons, la musique, et moi, et toi… !

S’immerger dans le monde des sons, ressentir leur impact sur soi, leurs résonances, ce monde des sons que l’on laisse infuser en soi, diffuser de soi,... recréer son monde par voie sonore, sa voie, sa voix, ses musiques,... échanger avec les environnements sonores des autres... savourer ou détester une musique, la sienne, celle d’autrui... en bref, une introduction in vivo à la musicothérapie, en s’asseyant sur quelques bancs historiques et théoriques au passage.

Animé par Anne BOLLI
27, 28, 29 octobre 2017
Prix: 500 CHF


Objet témoin en art-thérapie

Lorsqu’un cycle d'art-thérapie individuelle ou de groupe se termine, que fait le patient des ses œuvres et de ses prises de conscience? Cet atelier propose une recherche plastique pour trouver une mise en forme des moments clés d’une thérapie, tel un dernier geste créateur. Créer un objet témoin, un condensé de formes essentielles, un memento que le patient emportera chez lui pour garder près de lui. Cet atelier se déploie entre exploration personnelle de ses formes essentielles et assemblage dans un contenant « à emporter ».

Animé par Sandra ALBUKREK – SEBBAN
17, 18, 19 novembre 2017
Prix: 500 CHF



Constructions scéniques : jouer avec les espaces

L’espace est un élément central dans toute création. Cet atelier vise son exploration à travers des approches principalement liées à la modalité scène. Les participants sont invités à des mises en jeu créatives et ludiques dans des espaces scéniques originaux. Une réflexion sera menée sur les enjeux de l’utilisation de l’espace dans un processus créatif, ainsi que sur le lien qu’on peut faire avec l’espace-atelier thérapeutique.

Animé par Françoise ARNOLDI et Katia DELAY GROULX
24, 25, 26 novembre 2017
Prix: 500 CHF


Petite folie d’écriture

Une folie est une construction aussi inutile que nécessaire et écrire, n'est-ce pas une manière de construire sur les petites ou grandes failles de l'existence ? L’animateur propose de faire éprouver cette petite folie au travers de jeux collectifs d'écriture et de lecture, puis d'expliciter les conditions théorico-cliniques indispensables pour qu'un atelier d'écriture soit un dispositif de symbolisation créatrice et thérapeutique.

Animé par Bernard CADOUX
24, 25, 26 novembre 2017
Prix: 500 CHF

Les fondamentaux de l’image en art-thérapie

L’idée précède-t-elle le geste ? Le geste précède-t-il l’idée ? Les formes et couleurs guident-elles geste et idée? En quoi et comment la fabrication d’image constitue-t-elle une expérience humaine qui offre une prise sur soi et le monde ? Quels apprentissages cela permet-il ?En s’intéressant à l’image en tant que matière, support, geste et idée, l’atelier vise à explorer les fondamentaux du dessin, de la peinture et de l’image dans ce qu’ils portent de potentiels thérapeutiques.

Week-end proposé en priorité aux étudiants de L’ATELIER.

Animé par Jacques STITELMANN
8, 9, 10 décembre 2017
Prix: 500 CHF


Passages et métissages

A travers une exploration expressive intermodale, nous invitons les participants à mettre en forme leurs bagages identitaires, héritages culturels et familiaux, recomposés au fil du temps et à la croisée d’espaces multiples. Il s’agit de voir comment les empreintes originelles se transforment au cours des dévelop-pements, déplacements et transitions vécues par chacun. De la perte, du manque à la rencontre et à la transformation, on ne cesse de tisser er de recréer des liens entre soi et les autres. Cet atelier s’inspire de dispositifs expérimentés avec des personnes touchées par le deuil, ou concernées la migration ainsi que l’ancrage dans une filiation et des appartenances multiples.

Animé par Véronique COTTIER et Daria MICHEL SCOTTI
19, 20, 21 janvier 2018
Prix: 600 CHF


Espace et temps en danse thérapie

Nous devons sans cesse jouer avec l'espace et le temps que nous partageons avec autrui, le cadre spatio-temporel plus ou moins contraignant, et le temps et l'espace que nous produisons, indices de notre subjectivité. Cette construction de nos temps et de nos espaces fait intégralement partie de la structuration du corps et de notre processus d'identité, de même qu'elle affecte directement la qualité de nos relations. Dans la danse, la question du temps et de l'espace est essentielle. La Danse-Thérapie l'aborde en la reliant à nos mémoires, à nos histoires de vie.
 
Animé par Benoit LESAGE
16, 17, 18 février 2018
Prix: 600 CHF


Jeux et enjeux des monstres

Le comédien, le Fou à lier ou le Monstre sacré sont au centre de l’expérience théâtrale. Jouer et se prendre pour un personnage invite au questionnement sur la construction de son identité et de la relation à l’autre. Par sa dimension éphémère d’ici et maintenant, le théâtre permet, la liaison entre réalité et mythologie, entre passé et présent, entre Soi et l’Autre. Partant d’une exploration psychico-charnelle nécessaire au jeu de comédien, cet atelier propose une approche théâtrale à la rencontre du Monstre imaginaire – celui du patient ou du thérapeute – à travers un « en-jeu » psychothérapeutique.

Animé par Jasna SEVCIKOVA
16, 17, 18 mars 2018
Prix: 600 CHF


Corps et graphisme

A partir de mises en expression du corps: improvisations gestuelles, danse, voix, scènes théâtrales, il s'agit de produire différents langages graphiques et plastiques. La mise en travail de la parole permettra d'apprécier les écarts constituants l'ensemble d'une partition inter-langagière. Une création finale sous la forme d'une performance collective conclura ces journées.

Jean BROUSTRA et Corinne CROSLAND
11, 12, 13 mai 2018
Prix: 600 CHF


Danse et féminité

Cet atelier explore la question de la féminité par le mouvement et d’autres modalités. Comment le corps peut-il raconter des histoires sur qui nous sommes? Les participant(e)s acquièrent une compréhension des principes de la féminité et comment ils peuvent être appliqués dans la relation thérapeutique. Ils prennent conscience des spécificités du travail avec les parties féminines de la personnalité.

Animé par Irina BIRYOUKOVA
1, 2, 3 juin 2018
Prix: 600 CHF


Images et intervention sociale

Le flot d’images qui se donne constamment à nous ouvre-t-il sur l’imaginaire et la poésie ou renforce-t-il plutôt une vision normative et stéréotypée du monde ? Pour interroger les représentations idéales et figées, opération salutaire en terme de liens sociaux, il importe d’aller puiser en nous des images plus singulières, plus sensibles, porteuses des couleurs et saveurs de notre expérience quotidienne et de notre rapport aux autres et au monde.

Animé par Francis LOSER
29, 30 juin et 1er juillet 2018
Prix: 600 CHF


Le jardin d’été

Le Jardin d’été est une rencontre en résidentiel qui allie formation, création, détente et vie de groupe, associant ateliers créatifs, formation continue, palabres, performances artistiques et jouissance de la Nature.

Programme détaillé disponible dès novembre 2017.
 
Animé par Jacques STITELMANN et Katia DELAY GROULX
Première semaine de juillet 2018


Clown et posture poïétique

Le personnage du clown permet une mise en jeu et une maturation de la personne qui l’incarne. Le jeu du clown offre, par ses qualités propres, l'exploration de quelques unes des attitudes essentielles au processus d'accompagnement art-thérapique. L'animatrice accompagne les participants à explorer ces deux axes de recherches, au travers de jeux et d’improvisations scéniques.

Animé par Isabelle SCHENKEL
31 août, 1er et 2 septembre 2018
Prix: 600 CHF


Danse

La description de cet atelier sera disponible prochainement.

Animé par Vincenzo BELLIA
19, 20, 21 octobre 2018
Prix: 600 CHF


Théâtre playback

Le théâtre playback est aussi appelé « théâtre-récit » en français car des acteurs restituent sur le moment un morceau de récit de vie personnel qu’un spectateur vient de livrer. L’atelier est axé sur la découverte pratique et expérimentale de cette approche à cheval entre travail artistique, travail d’empathie et de symbolisation. Il s’agit d’aller à l’essentiel, d’offrir au spectateur-narrateur un « surplus de réalité » qui lui permettra de redécouvrir son histoire autrement. Ce faisant, par résonnance, l’acteur se questionne lui aussi sur sa propre histoire de vie. Aucun prérequis théâtral n’est nécessaire.

Animé par Katia DELAY GROULX
26, 27, 28 octobre 2018
Prix: 600 CH


Petite folie d’écriture

Une folie est une construction aussi inutile que nécessaire et écrire, n'est-ce pas une manière de construire sur les petites ou grandes failles de l'existence ? L’animateur propose de faire éprouver cette petite folie au travers de jeux collectifs d'écriture et de lecture, puis d'expliciter les conditions théorico-cliniques indispensables pour qu'un atelier d'écriture soit un dispositif de symbolisation créatrice et thérapeutique.

Animé par Bernard CADOUX
23, 24, 25 novembre 2018
Prix: 600 CHF


Marionnettes, métamorphoses et transformation de soi

Comme la chenille se métamorphose lentement au cœur de sa chrysalide, les participants à cet atelier seront invités à faire un voyage à l’intérieur du processus de création et de transformation. Cette traversée se réalisera avec la construction et la mise en jeu de personnages marionnettes qui seront amenés, tout au cours du week-end à évoluer, se métamorphoser, découvrir leur fil de vie. Diverses explorations multimodales seront également proposées : travail corporel, écriture et travail avec la matière.

Animé par Françoise ARNOLDI et Elisabeth DELHAUSSE 
7, 8, 9 décembre 2018
Prix: 600 CHF


Je te voix

Ma voix S’ex-prime, ma voix M’exprime. La voix, partie très intime de soi, fait aussi le lien avec l’autre. Quelle partie de moi est activée quand je parle, quand je chante, quand je murmure, quand je bouge ? Le travail se fera dans le jeu : jeux de voix, de corps, de masques, circle song, community art, pour relier le dedans et le dehors afin de se mettre en voie.

Animé par Dania APPEL et NOGA
7, 8, 9 décembre 2018
Prix: 600 CHF