image

Programme de formation continue 2019 - 2020

image
Les ateliers suivants sont ouverts à tout art-thérapeute formé ou en formation, ainsi qu’à tout professionnel de la relation humaine intéressé par les thématiques proposées.
  Ces ateliers sont animés par des professionnels renommés et/ou spécialisés dans une thématique spécifique.

Modalités d'inscriptions

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers en complétant et nous renvoyant le bulletin d'inscription ci-dessous par mail ou par courrier.
Merci de vérifier auprès du secrétariat qu'il reste bien des places disponibles pour l'atelier souhaité.

Bulletin d'inscription (PDF)

Conditions de participation:
1.    Votre participation aux ateliers et séminaires est déterminée par la réception du bulletin d’inscription ou email et par l’ordre d’arrivée.
2.    Vous payez les arrhes (50%) à l’inscription sur le CCP de l’ATELIER (12-29294-0).
3.    Le reste de la somme est payé au début de la formation.
4.    En cas de désistement dans les 30 jours qui précèdent le séminaire, les arrhes nous restent dues.
5.    En cas de désistement annoncé dans les 10 jours qui précédent le séminaire, la totalité du prix est exigé, sauf cas de force majeure.
6.    Une attestation de formation vous est délivrée à la fin de la formation.

Introduction et sensibilisation à la poïétique

Le but de cet atelier pédagogique est de familiariser toute personne intéressée par l’usage des médiations expressives en thérapie, en éducation, en projet de lien social ou en milieu soignant au sens large. Les animateurs proposent ici de vivre l’aventure de l’expression créatrice par le moyen de matériaux divers tels que peinture, terre, dessin, collage, musique, poésie... Un aperçu historique ainsi que des concepts théoriques de base de l’art-thérapie sont apportés. L’alternance expression artistique - parole constitue un aspect essentiel du dispositif.

Animé par Jacques STITELMANN et Soômi DEAN
Trois dates à choix:
25, 26, 27 octobre 2019 ; 15, 16, 17 mai 2020 ; 9, 10, 11 octobre 2020
Prix: 600 CHF


Petite folie d’écriture

Une folie est une construction aussi inutile que nécessaire et écrire, n'est-ce pas une manière de construire sur les petites ou grandes failles de l'existence ? L’animateur propose de faire éprouver cette petite folie au travers de jeux collectifs d'écriture et de lecture, puis d'expliciter les conditions théorico-cliniques indispensables pour qu'un atelier d'écriture soit un dispositif de symbolisation créatrice et thérapeutique.

Animé par Bernard CADOUX
11, 12, 13 octobre 2019
Prix: 600 CHF
COMPLET

Du corps à la scène : à la découverte de son expression scénique.

Partir des sensations, de la relation corps/espace, de l'engagement corporel et vocal, de la prise de conscience du corps, de sa propre présence et de celle de l'autre pour aller à la découverte de son expression individuelle et groupale, par des mises en jeu simples et ludiques du corps, de la voix et des mots.
 
Animé par Corinne CROSLAND
25, 26, 27 octobre 2019
Prix: 600 CHF


Danse, matrice de communauté

La Danse-Thérapie Expressivo-Relationnelle (Dmt-ER®) est liée à la fonction sociale traditionnelle de la danse : danse née de la communauté humaine, danse qui crée, renforce et renouvelle les liens communautaires, danse comme vecteur d'agrégation du corps social et d'évolution personnelle à travers le processus de groupe.
Le stage propose une pratique expérientielle. Les développements théorico-cliniques donnés au fur et à mesure concernent les éléments méthodologiques de la Dmt-ER®, en particulier les dispositifs de fondation et de conduction des groupes de danse-thérapie, petits ou moyens, selon leurs dynamiques spécifiques.

Animé par Vincenzo BELLIA
8, 9, 10 novembre 2019
Prix: 600 CHF
COMPLET


Poésie et art-thérapie

La poésie est l’art du mot et de la phrase, l’art de la pensée qui prend forme et se dépasse en se disant. Le sens nait alors de l’assemblage des sons et des sens multiples contenus dans les mots. La signification des mots est étirée et triturée pour laisser émerger des aspects peu visibles ou nouveaux. La poésie est aussi un état existentiel de rêverie éveillée qui permet d’assembler les choses et les mots de manière créative. Cet état est au cœur de l’idée de poïétique.
L’animateur de cet atelier propose une exploration ludique de cet art et de cet état.

Animé par Jacques STITELMANN
22, 23, 24 novembre 2019
Prix: 600 CHF


Look et image de soi

Que montrons-nous (de nous) par notre manière de nous vêtir ? Obéissons-nous à un code vestimentaire qui nous est dicté par le langage culturel ou cherchons-nous au contraire à nous distancer de l’air du temps ? Que cachons-nous avec nos vêtements ? Regard de l’autre sur moi, regard de moi sur moi, regard de moi sur l’autre, regards sur ce que je suis ou ne suis pas... Notre manière de nous parer constitue un dialogue avec soi et les autres.
Par diverses animations, création de vêtements et d’accessoires, cet atelier se propose de mener une réflexion sur le jeu de l’être et du paraître dans notre quotidien.

Animé par Dania APPEL
29, 30 novembre, 1 décembre 2019
Prix: 600 CHF


Passages et métissages

A travers une exploration expressive intermodale, nous invitons les participants à mettre en forme leurs bagages identitaires, héritages culturels et familiaux, recomposés au fil du temps et à la croisée d’espaces multiples. Il s’agit de voir comment les empreintes originelles se transforment au cours des développements, déplacements et transitions vécues par chacun. De la perte, du manque à la rencontre et à la transformation, on ne cesse de tisser er de recréer des liens entre soi et les autres. Cet atelier s’inspire de dispositifs expérimentés avec des personnes touchées par le deuil, ou concernées la migration ainsi que l’ancrage dans une filiation et des appartenances multiples.

Animé par Véronique COTTIER et Daria MICHEL SCOTTI
31 janvier, 1, 2 février 2020
Prix: 600 CHF

Animer : co-création et improvisation

Nous apprenons à planifier nos ateliers en vue d’objectifs thérapeutiques, mais animer ne se réduit pas à suivre un plan de route. Il faut parfois, souvent, quitter ce plan, le changer, le recycler, l’abandonner. Pour quelles raisons ? Quand sentir le moment où un chemin de traverse peut être enrichissant ? Dans cet atelier, les animateurs vous accompagnent à être attentifs aux formes émergentes pour nourrir votre accompagnement et à saisir les surprises qu’offrent les séances. La conduite d'un atelier est une co-création au service du soin au patient.
Les animateurs de cet atelier proposent une pédagogie impliquée entre exploration de dispositifs art-thérapeutiques et supervision de situations relatées par les participants. 

Animé par Isabelle SCHENKEL et Jacques STITELMANN
20, 21, 22 mars 2020
Prix: 600 CHF

Corps et créativité

Jouer de son corps pour mobiliser sa créativité. Quelles sont les portes d’entrées qui permettent la mobilisation du corps en thérapie ? Comment trouver contact avec le flux créatif qui habite tout être vivant et la singularité de chacun ? Comment passer d’une expression en mouvement à une expression dans d’autres modalités ? Telles sont les questionnements que l’animatrice propose aux participants d’approfondir.
Cet atelier est adapté aux étudiants de la formation comme aux personnes plus expérimentées.

Animé par Ephtimia DIMITRIOU
15, 16, 17 mai 2020
Prix: 600 CH

Introduction et sensibilisation à la poïétique

Le but de cet atelier pédagogique est de familiariser toute personne intéressée par l’usage des médiations expressives en thérapie, en éducation, en projet de lien social ou en milieu soignant au sens large. Les animateurs proposent ici de vivre l’aventure de l’expression créatrice par le moyen de matériaux divers tels que peinture, terre, dessin, collage, musique, poésie... Un aperçu historique ainsi que des concepts théoriques de base de l’art-thérapie sont apportés. L’alternance expression artistique - parole constitue un aspect essentiel du dispositif.

Animé par Jacques STITELMANN et Soômi DEAN
15, 16, 17 mai 2020
Prix: 600 CHF


Deuil et création

La perte et le deuil sont des phénomènes humains fréquemment vécus par chacun d’entre nous. Le processus de création se révèle être la pierre angulaire de la transformation de la perte en deuil, perte acceptée, élaborée, qui devient ressource d’un développement humain continu. Les deux animatrices de cet atelier présentent des dispositifs développés dans leurs pratiques avec des populations habitées par des problématiques de deuil.

Animé par Marie-Paule MEUWLY et Domi VOLCKAERT MARGOT
22, 23, 24 mai  2020
Prix: 600 CHF

Jardin d’été 2020

Rencontrer le connu et l’inconnu
du 6 au 12 juillet 2020


Cette année, le Jardin d’été se déplacera en Russie !
Comme chaque année, en début des vacances d’été, nous organisons une semaine d’atelier en résidentiel. Mais cette fois, nouveauté, ce Jardin d’été aura lieu en Russie. Nous l’organisons en collaboration avec nos collègues et amis moscovite de l’institut Kathedra dans une magnifique structure hôtelière de rencontre située en pleine campagne à deux heures de Moscou.

Les participants seront russes et suisses, les langues de communication seront le russe et le français, bien entendu mais surtout l’anglais, comme langue des croisements.

Ce jardin, outre qu’il permettra d’explorer des dispositifs d’art-thérapie co-animés par des professionnels de renom, ouvrira à des échanges professionnels interculturels sur nos projets de terrain respectifs, sur les enjeux de nos contextes socio-culturels ou sur nos différentes méthodes pédagogiques. Il y aura des conférences, des temps d’art communautaire, des ateliers créatifs, des performances artistiques, des groupes d’échanges thématiques, des visites de lieux renommés de l’art, …

Nous vous envoyons la documentation spécifique et détaillée sur demande dans le courant de l’automne 2019.

Le thème : Rencontrer le connu et inconnu
Vivre signifie voyager au long du courant de l’existence à travers de multiples rencontres et des relations, des lieux, des activités, des intimités partagées. Connu et inconnu nous environnent et habitent aussi profondément nos sentiments, nos sensations, nos émotions ou nos pensées. Ils murmurent ou crient à nos oreilles, ils nous appellent et nous élancent. Comment coudre ensemble tous ces vécus différents et donner du sens à nos vies ? Comment surfer sur la vague de la découverte du monde et de soi-même ?

Enseignants : Irina BIRYOUKOVA ; Alyona BURENKOVA ;Isabelle ROCH ; Jacques STITELMANN

Indications de prix : ils seront précisés prochainement
Logement et nourriture : 400.-
Vol avion : 400.-
Visa : 100.-
Atelier : 400.-

Terre, papier et écriture

Ecrire, imaginer, façonner, plonger les mains dans la terre, dans l'eau, le papier, la matière humide et découvrir les potentiels de la terre-papier dans un atelier d'art-thérapie. Tendre l'oreille, jouer avec les mains, sentir et se raconter des histoires avec des mots, des creux et des pleins. Une aventure tissée d’argile, de papier et de mots qui nous mènera sur les chemins de l'imaginaire, là où les contraires, les forces et les fragilités se côtoient et même parfois jouent ensemble.
Cet atelier aura lieu à Ollon, canton de Vaud, dans l'atelier de Sandra Desarzens. Vous aurez la possibilité de vous loger dans des chambres d'hôtes de la région. Infos et adresses à suivre.

Sandra DESARZENS et François LACROIX
21, 22, 23 août 2020
Prix: 600 CHF

Corps et graphisme

A partir de mises en expression du corps: improvisations gestuelles, danse, voix, scènes théâtrales, il s'agit de produire différents langages graphiques et plastiques. La mise en travail de la parole permettra d'apprécier les écarts constituants l'ensemble d'une partition inter-langagière. Une création finale sous la forme d'une performance collective conclura ces journées.

Jean BROUSTRA et Corinne CROSLAND
25, 26, 27 septembre 2020
Prix: 600 CHF

Les pieds sur terre

Dans cet atelier, l’animatrice propose d’explorer les métaphores universelles et personnelles liées au thème de cette année : les pieds. Cette partie du cops sera le support du processus de création et d’un dialogue entre nos ressentis physique, émotionnel et imaginaire. Les explorations se feront à travers danse, dessin et écriture.

Animé par Noémie LANIER
9, 10, 11 octobre 2020
Prix: 600 CHF


Introduction et sensibilisation à la poïétique

Le but de cet atelier pédagogique est de familiariser toute personne intéressée par l’usage des médiations expressives en thérapie, en éducation, en projet de lien social ou en milieu soignant au sens large. Les animateurs proposent ici de vivre l’aventure de l’expression créatrice par le moyen de matériaux divers tels que peinture, terre, dessin, collage, musique, poésie... Un aperçu historique ainsi que des concepts théoriques de base de l’art-thérapie sont apportés. L’alternance expression artistique - parole constitue un aspect essentiel du dispositif.

Animé par Jacques STITELMANN et Soômi DEAN
9, 10, 11 octobre 2020
Prix: 600 CHF




Marionnettes, métamorphoses et transformation de soi

Comme la chenille se métamorphose lentement au cœur de sa chrysalide, les participants à cet atelier seront invités à faire un voyage à l’intérieur du processus de création et de transformation. Cette traversée se réalisera avec la construction et la mise en jeu de personnages marionnettes qui seront amenés, tout au cours du week-end à évoluer, se métamorphoser, découvrir leur fil de vie. Diverses explorations multimodales seront également proposées : travail corporel, écriture et travail avec la matière.

Animé par Françoise ARNOLDI et Elisabeth DELHAUSSE 
30, 31 octobre, 1er novembre 2020
Prix: 600 CHF

Clown et posture poïétique

Le personnage du clown permet une mise en jeu et une maturation de la personne qui l’incarne. Le jeu du clown offre, par ses qualités propres, l'exploration de quelques unes des attitudes essentielles au processus d'accompagnement art-thérapique. L'animatrice accompagne les participants à explorer ces deux axes de recherches, au travers de jeux et d’improvisations scéniques.

Animé par Isabelle ROCH
13, 14, 15 novembre 2020
Prix: 600 CHF

Je te voix

Ma voix S’ex-prime, ma voix M’exprime. La voix, partie très intime de soi, fait aussi le lien avec l’autre. Quelle partie de moi est activée quand je parle, quand je chante, quand je murmure, quand je bouge ? Le travail se fera dans le jeu : jeux de voix, de corps, de masques, circle song, community art, pour relier le dedans et le dehors afin de se mettre en voie.

Animé par Dania APPEL et NOGA
11, 12, 13 décembre 2020
Prix: 600 CHF

Les intervenants de l'année

Dania Appel - Lic. Pédagogie, CAGS art-thérapie, art-thérapeute ARAET, praticienne certifiée en thérapie transgénérationnelle, Genève
Françoise Arnoldi - Enseignante, art-thérapeute DF, Co-fondatrice MEET, Nyon
Vincenzo Bellia - psychiatre, analyste de groupe, dirige l'École de Danse-Thérapie Expressive-Relationnelle, Rome
Irina Biryoukova - BC-DMT, CAGS - psychologue, danse-thérapeute, Moscou
Anne Bolli - musico-thérapeute asmt /mas zfh, Genève
Jean Broustra - Dr psychiatre, psychanalyste, co-fondateur Art Cru, Bordeaux
Alyona Burenkova - art-thérapeute, Moscou
Bernard Cadoux - DEA Psychologie, psychothérapeute, Lyon
Véronique Cottier - art-thérapeute, Genève
Corinne Crosland - art-thérapeute, danseuse, Paris
Soômi Dean - art-thérapeute ARAET, Genève
Sandra Desarzens – art-thérapeute ARAET, Ollon
Katia Delay Groulx - M.A. Anthropologie, metteure en scène, art-thérapeute DF, Lausanne
Elisabeth Delhausse - infirmière en psychiatrie, art-thérapeute ARAET
Ephtimia Dimitriou - art-thérapeute à dominante danse, Grenoble
François Lacroix -  pédagogue et art-thérapeute, Pontarlier et Genève
Noémie Lanier – psychologue, praticienne Life art process, Genève
Benoît Lesage - Dr en médecine, danseur, formateur, Besançon
Marie-Paul Meuwly - art-thérapeute ARAET, Fribourg
Daria Michel Scotti - psychologue, psychothérapeute FSP, Genève
Noga - artiste et pédagogue, créatrice école Catalyse et méthode SONOGA, Genève
Isabelle Roch - PhD art-thérapie, superviseur ARS, Genève, Lausanne
Jasna Sevcikova - PHD, psychologue, psychothérapeute ASP, Genève
Berni Stephanus - Dipl. ESAV, artiste et enseignant, Genève
Jacques Stitelmann - PhD, directeur de L'ATELIER, Genève
Domi Volckaert Margot - art-thérapeute ARAET, Suisse