image

Programme de formation continue 2018 - 2019

image
Les ateliers suivants sont ouverts à tout art-thérapeute formé ou en formation, ainsi qu’à tout professionnel de la relation humaine intéressé par les thématiques proposées.
  Ces ateliers sont animés par des professionnels renommés et/ou spécialisés dans une thématique spécifique.

Modalités d'inscriptions

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers en complétant et nous renvoyant le bulletin d'inscription ci-dessous par mail ou par courrier.
Merci de vérifier auprès du secrétariat qu'il reste bien des places disponibles pour l'atelier souhaité.

Bulletin d'inscription

Conditions de participation:
1.    Votre participation aux ateliers et séminaires est déterminée par la réception du bulletin d’inscription ou email et par l’ordre d’arrivée.
2.    Vous payez les arrhes (50%) à l’inscription sur le CCP de l’ATELIER (12-29294-0).
3.    Le reste de la somme est payé au début de la formation.
4.    En cas de désistement dans les 30 jours qui précèdent le séminaire, les arrhes nous restent dues.
5.    En cas de désistement annoncé dans les 10 jours qui précédent le séminaire, la totalité du prix est exigé, sauf cas de force majeure.
6.    Une attestation de formation vous est délivrée à la fin de la formation.

Introduction et sensibilisation à la poïétique

Le but de cet atelier pédagogique est de familiariser toute personne intéressée par l’usage des médiations expressives en thérapie, en éducation, en projet de lien social ou en milieu soignant au sens large. L’animateur propose ici de vivre l’aventure de l’expression créatrice par le moyen de matériaux divers tels que peinture, terre, dessin, collage, musique, poésie... Un aperçu historique ainsi que des concepts théoriques de base de l’art-thérapie sont apportés. L’alternance expression artistique - parole constitue un aspect essentiel du dispositif.

Animé par Jacques STITELMANN
Trois dates à choix:
19, 20, 21 octobre 2018 – 29, 30, 31 mars 2019 – 25, 26, 27 octobre 2019
Prix: 600 CHF


Les objets médiateurs relationnels en danse-thérapie

Dans les dispositifs de Danse-Thérapie (DT) les matériaux et objets revêtent des fonctions variées, telles qu’une mobilisation sensorimotrice variée, la médiatisation de l’interaction entre participants ou encore le développement de la dimension esthétique et chorégraphique. Dans cet atelier, l’animateur propose d’expérimenter l’usage de certains objets et matériaux clés par le bais d’exercices pratiques et de développer sur le plan théorique la méthodologie de leur utilisation.

Animé par Vincenzo BELLIA
19, 20, 21 octobre 2018
Prix: 600 CHF

Théâtre playback

Le théâtre playback est aussi appelé « théâtre-récit » en français car des acteurs restituent sur le moment un morceau de récit de vie personnel qu’un spectateur vient de livrer. L’atelier est axé sur la découverte pratique et expérimentale de cette approche à cheval entre travail artistique, travail d’empathie et de symbolisation. Il s’agit d’aller à l’essentiel, d’offrir au spectateur-narrateur un « surplus de réalité » qui lui permettra de redécouvrir son histoire autrement. Ce faisant, par résonnance, l’acteur se questionne lui aussi sur sa propre histoire de vie. Aucun prérequis théâtral n’est nécessaire.

Animé par Katia DELAY GROULX
26, 27, 28 octobre 2018
Prix: 600 CH


Marionnettes, métamorphoses et transformation de soi

Comme la chenille se métamorphose lentement au cœur de sa chrysalide, les participants à cet atelier seront invités à faire un voyage à l’intérieur du processus de création et de transformation. Cette traversée se réalisera avec la construction et la mise en jeu de personnages marionnettes qui seront amenés, tout au cours du week-end à évoluer, se métamorphoser, découvrir leur fil de vie. Diverses explorations multimodales seront également proposées : travail corporel, écriture et travail avec la matière.

Animé par Françoise ARNOLDI et Elisabeth DELHAUSSE 
16, 17, 18 novembre 2018
Prix: 600 CHF


Petite folie d’écriture

Une folie est une construction aussi inutile que nécessaire et écrire, n'est-ce pas une manière de construire sur les petites ou grandes failles de l'existence ? L’animateur propose de faire éprouver cette petite folie au travers de jeux collectifs d'écriture et de lecture, puis d'expliciter les conditions théorico-cliniques indispensables pour qu'un atelier d'écriture soit un dispositif de symbolisation créatrice et thérapeutique.

Animé par Bernard CADOUX
23, 24, 25 novembre 2018
Prix: 600 CHF
COMPLET


Je te voix

Ma voix S’ex-prime, ma voix M’exprime. La voix, partie très intime de soi, fait aussi le lien avec l’autre. Quelle partie de moi est activée quand je parle, quand je chante, quand je murmure, quand je bouge ? Le travail se fera dans le jeu : jeux de voix, de corps, de masques, circle song, community art, pour relier le dedans et le dehors afin de se mettre en voie.

Animé par Dania APPEL et NOGA
7, 8, 9 décembre 2018
Prix: 600 CHF

La danse-thérapie en entreprise : quelle rencontre ?

L’art-thérapie intéresse-t-elle les entreprises ? L’univers de l’entreprise modifie-t-il l’approche d’un art-thérapeute ? Le domaine d’activité a-t-il une influence quant au dispositif proposé ? Le corps et la danse-thérapie amènent-ils une plus-value pour explorer les relations humaines dans un contexte économique et technique? Etudes de cas, méthodologie pratique et exploration de différents dispositifs pour dégager les points clés de cette rencontre atypique.

Animé par Ephtimia Dimitriou
25, 26, 27 janvier 2019
Prix: 600 CHF


Le monstre et on masque

Cet atelier propose un voyage au cœur du monde archaïque, celui des monstres et du chaos primaire, afin de le sublimer en un univers symbolique à travers la création de masques et le jeu scénique. Le masque y incarne une fonction protectrice et permet aux peurs, auparavant innommables, de se manifester ici et maintenant dans un cadre sécurisé. Un cheminement entre réalité et mythologie, entre présent et enfance, entre Soi et l’Autre.

Animé par Jasna SEVCIKOVA
22, 23, 24 février 2019
Prix: 600 CHF


Art-thérapie et nouveaux médias

Cet atelier propose des dispositifs multimodaux, alternant travail individuel et en groupe en utilisant les nouveaux médias tels que vidéo, photo, téléphone mobile, tablettes, beamer, écrans. Nous abordons les questions de l’image de soi, de la place du corps et du lien social et proposons, par le jeu et le décentrement, d’entrer dans l’aventure créative… Peu de compétences ou connaissances techniques préalables sont nécessaires.
Les personnes qui le souhaitent peuvent continuer l’aventure dans un dispositif à distance qui se terminera par une soirée d’atelier avec le groupe du Labo nouveaux médias le 4 octobre 2019.

Animé par François LACROIX et Soômi DEAN
22, 23, 24 mars 2019
Prix: 600 CHF


Ma voix et moi : un duo de rêve

Cet atelier propose des dialogues entre toi, ma voix, moi, moi même…à l’écoute des échos qui retentissent entre le corps et l’imagination. « La voix est toujours un rêve », c’est une proposition pensée presque simultanément par deux penseurs contemporains: Mladen Dolar, philosophe slovène, dans son livre  « Une voix et rien de plus », et Steven Connor dans son extraordinaire fresque de la voix: « Dumbstruck: Une histoire culturelle du ventriloquisme »! Travail d’échauffement, de respiration. Accent très fort sur le travail individuel et la recherche vocale guidée. Improvisations en groupe.

Animé par Linda WISE
29, 30, 31 mars 2019
Prix: 600 CHF


Deuil et création

La perte et le  deuil  sont des phénomènes humains fréquemment vécus par chacun d’entre nous. Le processus de création se révèle être la pierre angulaire de la transformation de la perte en deuil, perte acceptée, élaborée, qui devient ressource d’un développement humain continu. Les deux animatrices de cet atelier présentent des dispositifs développés dans leurs pratiques avec des populations habitées par des problématiques de deuil.

Animé par Marie-Paule MEUWLY et Domi VOLCKAERT MARGOT
31 mai, 1, 2 juin 2019
Prix: 600 CHF


Le jardin d’été

Le Jardin d’été est une rencontre en résidentiel qui allie formation, création, détente et vie de groupe, associant ateliers créatifs, formation continue, palabres, performances artistiques et jouissance de la Nature. L’édition 2019 du Jardin d’été explorera l’art pionnier. Le programme détaillé sera disponible dès décembre 2018.
 
Animé par Jacques STITELMANN et Françoise ARNOLDI
1 au 4 juillet 2019
Prix: 600 CHF + frais de logement et repas


Objet témoin en art-thérapie

Lorsqu’un cycle d'art-thérapie individuelle ou de groupe se termine, que fait le patient des ses œuvres et de ses prises de conscience? Cet atelier propose une recherche plastique pour trouver une mise en forme des moments clés d’une thérapie, tel un dernier geste créateur. Créer un objet témoin, un condensé de formes essentielles, un memento que le patient emportera chez lui pour garder près de lui. Cet atelier se déploie entre exploration personnelle de ses formes essentielles et assemblage dans un contenant « à emporter ».
 
Animé par Sandra ALBUKREK - SEBBAN
30, 31 août, 1 septembre 2019
Prix: 600 CHF


Les sons, la musique, et moi, et toi… !

S’immerger dans le monde des sons, ressentir leur impact sur soi, leurs résonances, ce monde des sons que l’on laisse infuser en soi, diffuser de soi,... recréer son monde par voie sonore, sa voie, sa voix, ses musiques,... échanger avec les environnements sonores des autres... savourer ou détester une musique, la sienne, celle d’autrui... en bref, une introduction in vivo à la musicothérapie, en s’asseyant sur quelques bancs historiques et théoriques au passage. L’intervenante, musicothérapeute en cabinet privé, propose aussi des stages pour oser sa voix et des ateliers de chants du monde.

Animé par Anne BOLLI
13, 14, 15 septembre 2019
Prix: 600 CHF


Animer : co-création et improvisation

Nous apprenons à planifier nos ateliers en vue d’objectifs thérapeutiques, mais animer ne se réduit pas à suivre un plan de route. Il faut parfois, souvent, quitter ce plan, le changer, le recycler, l’abandonner. Pour quelles raisons ? Quand sentir le moment où un chemin de traverse peut être enrichissant ? Dans cet atelier, les animateurs vous accompagnent à être attentifs aux formes émergentes pour nourrir votre accompagnement et à saisir les surprises qu’offrent les séances. La conduite d'un atelier est une co-création au service du soin au patient.
Les animateurs de cet atelier proposent une pédagogie impliquée entre exploration de dispositifs art-thérapeutiques et supervision de situations relatées par les participants.  

Animé par Isabelle SCHENKEL et Jacques STITELMANN
27, 28, 29 septembre 2019
Prix: 600 CHF


Petite folie d’écriture

Une folie est une construction aussi inutile que nécessaire et écrire, n'est-ce pas une manière de construire sur les petites ou grandes failles de l'existence ? L’animateur propose de faire éprouver cette petite folie au travers de jeux collectifs d'écriture et de lecture, puis d'expliciter les conditions théorico-cliniques indispensables pour qu'un atelier d'écriture soit un dispositif de symbolisation créatrice et thérapeutique.

Animé par Bernard CADOUX
11, 12, 13 octobre 2019
Prix: 600 CHF

Du corps à la scène : à la découverte de son expression scénique.

Partir des sensations, de la relation corps/espace, de l'engagement corporel et vocal, de la prise de conscience du corps, de sa propre présence et de celle de l'autre pour aller à la découverte de son expression individuelle et groupale, par des mises en jeu simples et ludiques du corps, de la voix et des mots.
 
Animé par Corinne CROSLAND
25, 26, 27 octobre 2019
Prix: 600 CHF


Danse, matrice de communauté

La Danse-Thérapie Expressivo-Relationnelle (Dmt-ER®) est liée à la fonction sociale traditionnelle de la danse : danse née de la communauté humaine, danse qui crée, renforce et renouvelle les liens communautaires, danse comme vecteur d'agrégation du corps social et d'évolution personnelle à travers le processus de groupe.
Le stage propose une pratique expérientielle. Les développements théorico-cliniques donnés au fur et à mesure concernent les éléments méthodologiques de la Dmt-ER®, en particulier les dispositifs de fondation et de conduction des groupes de danse-thérapie, petits ou moyens, selon leurs dynamiques spécifiques.

Animé par Vincenzo BELLIA
8, 9, 10 novembre 2019
Prix: 600 CHF


Poésie et art-thérapie

La poésie est l’art du mot et de la phrase, l’art de la pensée qui prend forme et se dépasse en se disant. Le sens nait alors de l’assemblage des sons et des sens multiples contenus dans les mots. La signification des mots est étirée et triturée pour laisser émerger des aspects peu visibles ou nouveaux. La poésie est aussi un état existentiel de rêverie éveillée qui permet d’assembler les choses et les mots de manière créative. Cet état est au cœur de l’idée de poïétique.
L’animateur de cet atelier propose une exploration ludique de cet art et de cet état.

Animé par Jacques STITELMANN
22, 23, 24 novembre 2019
Prix: 600 CHF


Look et image de soi

Que montrons-nous (de nous) par notre manière de nous vêtir ? Obéissons-nous à un code vestimentaire qui nous est dicté par le langage culturel ou cherchons-nous au contraire à nous distancer de l’air du temps ? Que cachons-nous avec nos vêtements ? Regard de l’autre sur moi, regard de moi sur moi, regard de moi sur l’autre, regards sur ce que je suis ou ne suis pas... Notre manière de nous parer constitue un dialogue avec soi et les autres.
Par diverses animations, création de vêtements et d’accessoires, cet atelier se propose de mener une réflexion sur le jeu de l’être et du paraître dans notre quotidien.

Animé par Dania APPEL
29, 30 novembre, 1 décembre 2019
Prix: 600 CHF


Les intervenants de l'année

Sandra Albukrek Sebban - Artiste-plasticienne, art-thérapeute, animatrice d’ateliers, Genève
Dania Appel - Lic. Pédagogie, CAGS art-thérapie, praticienne ARAET, praticienne certifiée en thérapie transgénérationnelle, Genève
Françoise Arnoldi - Enseignante, Art-thérapeute DF, Co-fondatrice MEET, Nyon
Vincenzo Bellia - psychiatre, analyste de groupe, dirige l'École de Danse-Thérapie Expressive-Relationnelle, Rome
Anne Bolli - musico-thérapeute asmt /mas zfh, Genève
Bernard Cadoux - DEA Psychologie, psychothérapeute, Lyon
Corinne Crosland - Art-thérapeute, danseuse, Paris
Soômi Dean - Art-thérapeute, Genève
Katia Delay Groulx - M.A. Anthropologie, metteure en scène, art-thérapeute DF, Lausanne
Elisabeth Delhausse - infirmière en psychiatrie, art-thérapeute ARAET
Ephtimia Dimitriou - Art-thérapeute à dominante danse, Grenoble
François Lacroix -  Pédagogue et art-thérapeute, Pontarlier et Genève
Benoît Lesage - Dr en médecine, danseur, formateur, Besançon
Marie-Paul Meuwly - Art-thérapeute ARAET, Fribourg
Noga - artiste et pédagogue, créatrice école Catalyse et méthode SONOGA, Genève
Jasna Sevcikova - PHD, psychologue, psychothérapeute ASP, Genève
Berni Stephanus - Dipl. ESAV, artiste et enseignant, Genève
Isabelle Schenkel - PhD art-thérapie, superviseur ARS, Genève, Lausanne
Jacques Stitelmann - PhD, directeur de L'ATELIER, Genève
Domi Volckaert Margot - Art-thérapeute ARAET, Suisse
Linda Wise - metteur en scène, professeur de voix, co-directrice Panthéâtre, Paris