image

La psychothérapie poïétique


L'ATELIER propose un programme de formation post-grade à la psychothérapie poïétique, inséré dans le concept de formation postgrade à la psychothérapie  ASP Integral.  La charte de l'ASP peut être consultée ici: Charte de l'ASP.

   ASP integral logo

Objectifs

Acquérir les compétences, les connaissances théoriques et le savoir-faire nécessaires à l’exercice responsable de la psychothérapie, que ce soit sous sa propre responsabilité dans une pratique privée, ou dans des institutions psychosociales ou psychiatriques.

En particulier : utiliser les méthodes techniques et connaissances scientifiques actuelles ; analyser systématiquement ses activités professionnelles ; collaborer et communiquer avec des collègues en Suisse et à l’étranger ; s’interroger de manière critique sur ses activités dans les contextes juridiques, sociaux et éthiques ; évaluer correctement la santé mentale de ses patients et clients et préconiser les mesures adéquates ; intégrer les institutions de santé publique et de sécurité sociale à ses activités de conseil, d’accompagnement ou de traitement ; utiliser les moyens à disposition de manière économique ; agir de manière réfléchie et indépendante dans les situations critiques.


Conditions d'admission

Master, licence ou diplôme en psychologie d’une école supérieure suisse accréditée selon la loi des écoles spécialisées (6.10.1995) ou subventionnées selon la loi sur les universités (8.10.1999) ; ou diplôme universitaire en médecine ou diplôme équivalent reconnu par la Commission des professions en psychologie.

Apprentissage suffisant de la psychopathologie durant les études.

Avoir effectué au moins une année de pratique ou de stage à plein temps dans une institution psychiatrique ou psychosociale, ou emploi en cours. Une seconde année devra être faite durant la formation, si elle n’est pas effectuée avant.

Procédure d'admission

Remplir le formulaire d’inscription.

Présenter sa candidature à l’ATELIER par l’envoi d’un dossier comprenant : un Curriculum Vitae ; une lettre de motivation ; les copies des diplômes d’étude et des certificats de travail ; le formulaire d’inscription ; le paiement des frais d’inscription.

Avoir participé (ou date déjà prévue) à un atelier d’introduction-détermination de 3 jours.

Participer à 1-2 entretiens d’admission avec le coordinateur du programme


Exigeances et profil du programme

500 heures d’enseignement théorique (100 heures pour le module 1, connaissances génériques et 400 heures pour le module 2, connaissances méthodiques)

150 heures de supervision dont au moins 50 en individuel

150 heures de psychothérapie personnelle dont au moins 50 en individuel

500 heures de travail en tant que psychothérapeute, dont 10 cas supervisés et documentés

200 heures de recherche artistique / expressive personnelle

2 années de pratique professionnelle en institution psychiatrique ou psycho-sociale


Durée

4 ans


Matières étudiées

Module 1 – matières génériques à la psychothérapie : Ethique ; droit ; déontologie ; institutions de santé de suisse ; anthropologie ; sociologie ; politique et culture ; spécificités de la psychothérapie selon les âges de la vie ; actualités et impact de la recherche.

Module 2 – matières spécifiques à la psychothérapie poïétique : ancrage dans la psychothérapie psychanalytique winnicottienne, bionienne et postbionienne ; ancrage dans la psychothérapie phénoménologique ; théories spécifiques de la psychothérapie poïétique ; méthodologie du traitement psychothérapeutique et spécificités poïétiques ; modalités expressives en psychothérapie ; réflexivité du psychothérapeute ; psychothérapie comparée et regards croisés sur des cas cliniques (en lien avec le pôle romand de la Charte); regards croisés sur l’administration et la gestion de cabinet (en lien avec le pôle romande de la Charte) ; développement de sa propre expressivité; développement des compétences sociales et relationnelles.

Module 3 – thérapie personnelle : connaissance de sa propre personnalité et psychothérapie personnelle

Module 4 – supervision : développement de la réflexivité et supervision

Module 5 - démarche professionnelle du candidat : expérience professionnelle en institution ; expérience professionnelle de psychothérapeute 


Lieu

L’ATELIER – salle de cours de la Maison des Associations, 15, rue des Savoises, 1205 Genève


Coûts estimés pour le candidat

Atelier d’introduction-détermination                                                             500.-
Frais d’inscription                                                                                         150.-
Participation annuelle,  Module spécifique 4 x 4’500.-                            18'000.-
Coût du Module générique                                                                        4'000.-
Supervision individuelle (50 séances à 120.- à 160.-/heure)                      6'000.- à  8'000.-
Supervision complémentaire (100 séances à 40.- à 160.- / heure)            4'000.- à 16’000.-
Psychothérapie individuelle (50 séances à 120.- à 160.-/heure)                6'000.- à  8'000.-
Psychothérapie complémentaire (100 séances à 40.- à 160.-/H)              4’000.- à 16'000.-

TOTAL                                                                                                       42'650.- à 70'650.-

Les coûts de littérature, achat de matériel d’étude, de déplacement, d’hébergement, assurances, etc,… ne sont pas compris, de même que les frais liés aux demandes de reconnaissance des titres par la FSP, l’ASP, le Diplôme fédéral, l’Autorisation cantonale de pratique.

Les indications de coûts sont établies pour l’année 2016, ils peuvent subir des ajustements les années suivantes.

Les candidats qui résident ou travaillent à Genève peuvent bénéficier du chèque annuel de formation délivré par le Canton.


Certification

La réussite du parcours et de l’examen final est sanctionnée par le Diplôme de l’ATELIER de Psychothérapeute spécialiste en psychothérapie poïétique et par le Diplôme de psychothérapeute de l’ASP-Charte reconnu sur le plan fédéral.


Organisation

L’ATELIER, adresse administrative : 24, Avenue du Mail, 1205 GENEVE
L’ATELIER, adresse des cours : 15, rue des Savoises, 1205 GENEVE

Direction et coordination du programme : Jacques Stitelmann PhD

Etat actuel   

L’ATELIER est membre ordinaire de la Charte suisse pour la psychothérapie, section de l’ASP, Association Suisse pour la Psychothérapie.

Cette formation post-grade bénéficie de l’accréditation provisoire de la Confédération Suisse depuis avril 2013, valable jusqu’au 31 mars 2018.

Les candidats engagés dans la formation après le 1er janvier 2014 et qui termineront leur cursus après le 31décembre 2017 suivent le programme adapté aux nouvelles conditions d’accréditation selon les standards de qualité de la Confédération Suisse.

L’ATELIER est engagé dans la création d’une filière de formation coordonnée par la Charte suisse pour la psychothérapie. L’ATELIER sera un des instituts affilié de Romandie.

Le processus de reconnaissance est en cours et est dans les temps en date du 1 janvier 2016.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la démarche au fur et à mesure.

Une documentation détaillée vous est envoyée sur demande.