image

Qui sommes-nous

L’ATELIER est un institut de formation fondé en 1992 qui propose des formations en art-thérapie et en psychothérapie expressive et qui effectue des recherches dans ces domaines professionnels.
Notre pédagogie est engagée, participante, créative et cohérente avec le contenu de nos propositions et la population adulte qui suit nos enseignements.

Une équipe de 7 à 10 enseignants principaux forme le noyau pédagogique qui conçoit nos programmes et intervient régulièrement tout au long de l’année ; une trentaine d’autres formateurs, dont certains parmi les plus réputés au plan international interviennent sur des thématiques spécifiques; plus de 80 professionnels et institutions reçoivent des étudiants pour des stages. Nos enseignants principaux sont non seulement des formateurs d’adultes expérimentés qui partagent leurs réflexions dans des publications régulières, mais également des praticiens reconnus, toujours actifs sur le terrain.

A ce jour, plus de 300 personnes ont reçu un diplôme d’un programme intensif et plus de 100 personnes participent chaque année à nos propositions de formation.

Nous évaluons régulièrement l’état de satisfaction des participants et les résultats sont très positifs ; nous réajustons et améliorons notre palette d’offres régulièrement en lien avec ces évaluations et avec les attentes du public.

Nous sommes attachés à penser notre profession et non seulement à l’enseigner. Pour cela nous effectuons des recherches et publions des livres. Nous cherchons à développer la théorie et la méthodologie de l’art-thérapie, profession nouvelle, encore en voie de développement et de définition. Cela nous incite d’une part à repenser les concepts reçus des disciplines voisines telles que l’art, la psychologie, la philosophie, la sociologie,… et, d’autre part, à produire des concepts émergents spécifiques à notre spécialité.

Nos actions sont encadrées et soutenues par une Charte qui garantit l’éthique et la qualité de nos programmes.


L’ATELIER est certifié EduQua, la norme suisse de qualité pour les institutions de formation continue.