image

Recherche artistique

image

Buts du programme

Offrir des connaissances et expériences de base dans le domaine artistique à des art-thérapeutes qui ne disposent pas de formation suffisante dans ce domaines. Préparer au Diplôme fédéral d’art-thérapeute (Certificat de module n°4 CASAT).

Etre suffisamment à l'aise dans sa propre recherche artistique. Pouvoir y ancrer les connaissances spécifiques en art-thérapie proposées dans les programmes de base et de spécialisation. Se ressourcer à l’expérience artistique et à ses modes de pensée.


Ligne générale

Ce programme propose un enseignement direct et invite chaque participant à développer des recherches personnelles. Il est structuré en 4 éléments pédagogiques qui sont validés lors d'un examen de fin de parcours. La participation débouche sur l’acquisition d’un certificat délivré par l'Atelier, lorsque le parcours est réussi. Les étudiants peuvent suivre cet enseignement en entier ou faire valider certains enseignements similaires suivis ailleurs, par exemple dans le cas ou ils réalisent une recherche d’atelier dans d’autres formes artistiques que plastiques (danse, théâtre, musique, écriture, ...).


Organisation

Ce programme représente un effort de formation total de 500 heures, dont 100 heures d’enseignement direct.


Public

Ce programme complémentaire est destiné prioritairement aux étudiants de l’ATELIER qui ne disposent pas de formation préalable ou de connaissances suffisantes dans le champ artistique et qui désirent les augmenter ou les approfondir.
Ce programme est aussi ouvert à toute autre personne impliquée professionnellement dans l'interface arts et thérapies ou dans les champs de la santé, de l'action sociale, pédagogique ou de l'art.


Coordinateur du programme

Berni Stephanus – artiste plasticien, enseignant d’art, collaborateur régulier de l’Atelier


Compétences attendues en fin de formation

A la fin de la formation, les participants sont capables de développer une pensée artistique différenciée de la pensée rationnelle scientifique ou encore de la pensée triviale du quotidien. Ils peuvent organiser et réaliser pratiquement une recherche artistique ou expressive personnelle dans l'art de leur choix. Ils peuvent réfléchir aux phénomènes artistiques et se ressourcer à plusieurs théories du domaine de l'art. Ils peuvent argumenter sur quelques grands enjeux de l'art actuel.


Horaire

5 dimanches et 14 soirées (lundi)


Lieu

Arcade de l’Atelier Maison des Associations / 15, rue des Savoises, CH - 1205 GENEVE- voir le plan


Prix

Le prix de la participation à ce programme est de 2’600.-
Les étudiants ou anciens étudiants de L’ATELIER, ainsi que les membres de l’association pour l’Atelier, bénéficient d’une réduction de 200.-


Durée et rythme

500 heures de formation, dont 100 heures d’enseignement direct.
5 dimanches et 14 soirées sur une période de 18 mois.


Dates

Un programme d'une durée de 18 mois pourrait débuter en automne 2017. Un minimum de 6 participants est nécessaire pour débuter un programme.