image

Se ressourcer aux sciences humaines

Argument

Bien des professionnels des champs de la santé, du social, de la pédagogie, de l’art ou de l’art-thérapie sentent leurs attaches aux sciences humaines sans savoir vraiment s’y ressourcer. Ils sentent qu’une pensée scientifique intéressante pour eux y existe, mais n’en perçoivent souvent pas les spécificités. Certains professionnels aimeraient, par ailleurs, mieux comprendre la dynamique et la forme du développement psychique et social des êtres humains ainsi que les pathologies qui, trop souvent, empêchent un bon déploiement dans l’existence.
Qu’est-ce qu’une pensée scientifique ? Quelles sont les spécificités des sciences humaines ? Qu’est-ce que la santé ? Qu’est-ce qu’une pathologie psychique ? Comment accompagner le développement de la santé ? Comment les sciences humaines éclairent-elles les phénomènes de création ?
Ce programme de formation est constitué pour permettre une exploration de ces questions ainsi que la constitution de réponses adéquates et directement utiles sur le terrain. De plus, il offre le complément nécessaire en matière de sciences humaines, pour les personnes qui souhaitent obtenir le Diplôme fédéral d’art-thérapeute.


Organisation

Ce programme représente un effort de formation total de 260 heures, dont 110 heures d’enseignement direct. Il est constitué de trois modules : Pensée scientifique et sciences humaines - Développement normal et pathologique de l’être humain - intégration et interdisciplinarité.


Public

Professionnels de la santé, du social, de la pédagogie, de l’art ou de l’art-thérapie qui veulent étendre leurs connaissances du domaine des sciences humaines et mieux se ressourcer à ces sciences pour améliorer leurs prestations professionnelles. Etudiants et art-thérapeutes qui souhaitent compléter leur formation en vue de se présenter au Diplôme fédéral d’art-thérapeute.


Objectifs pédagogiques et compétences visées

image

Après cette formation, les participants sont capables de développer une pensée scientifique différenciée de la pensée triviale du quotidien ou encore de la pensée artistique. Ils connaissent les principales logiques de la pensée spécifique des sciences humaines et peuvent s’y ressourcer pour penser leur pratique. Ils disposent de bonnes connaissances en psychopathologie et comprennent les discours des spécialistes partenaires autour des situations de terrain. Ils sont en mesure de situer les problématiques et soutenir les ressources des clients/patients suivis. Ils savent réfléchir en groupe de manière complexe et interdisciplinaire, avec des points de vue différents et complémentaires.


Coordinatrice du programme

Katia Delay-Groulx, MA Anthropologie, metteure en scène, art-thérapeute


Horaires

14 journées (week-end) entre 9 heures et 18 heures.


Lieu

Arcade de l’Atelier Maison des Associations / 15, rue des Savoises, CH - 1205 GENEVE- voir le plan

ou Salle de Lafadak, rue Aloys-Fauquez 28, 1018 Lausanne

Prix

Le prix de la participation à ce programme est de 2’900.-
Les étudiants ou anciens étudiants de L’ATELIER, ainsi que les membres de l’association pour l’Atelier bénéficient d’une réduction de 300.-.
Ce programme peut être soutenu par le chèque de formation du Canton de Genève.


Dates

Le prochain programme, d'une durée de 12 mois, débutera en janvier 2017.