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CAS

Certificate of Advanced Studies

|CAS Médiation expressive par le mouvement et la danse| CAS Nouveaux médias en thérapie| CAS Trauma et résilience | CAS Marionnette en thérapie|

Pour étoffer notre offre de formation continue, nous proposons des certificats de formation continue de type Certificate of advanced studies - CAS - dont le volume de formation est d'au moins 300 heures. Ces programmes s'adressent aux professionnels de l'accompagnement humain (santé, social, éducation, arts, sciences humaines) qui souhaitent enrichir leurs compétences professionnelles actuelles. Les CAS ne sont donc pas des voies de reconversion professionnelle. Pour les personnes vivant sur le Canton de Genève, certains de nos CAS peuvent être soutenus par le chèque de formation du Canton (CAF).


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CAS

Médiation expressive par le mouvement et la danse

Organisme responsable et titre délivré

Ce programme est organisé par L'ATELIER. Nous délivrons un certificat d'école de droit privé avec l'intitulé " CAS Danse en thérapie"

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Motifs et propos

La danse et le mouvement sont fréquemment utilisés dans l’accompagnement de populations différentes. Corps et mouvement sont des données essentielles de tout vivant. Vivre, c’est être présent corporellement au monde. Sentir l’espace, notre équilibre, nos déplacements, les perspectives ; sentir la manière avec laquelle nos membres, nos sens, nos organes sont partenaires. La danse en est l’art. L’art de déployer esthétiquement dans des formes corporelles, seul ou en groupe et de sentir en même temps son propre déploiement existentiel.


Objectifs

Cette formation permet d’actualiser ses connaissances théoriques et méthodologiques et de développer de nouvelles compétences professionnelles dans l’accompagnement professionnel thérapeutique, éducatif ou culturel au moyen de la danse et du mouvement.


Public

Art-thérapeutes ; psychologues ; psychothérapeutes ; éducateurs ; intervenants culturels ; danseurs.


Compétences développées

Les compétences suivantes sont acquises durant le cursus de ce programme :
- Maîtriser et utiliser à bon escient sa présence corporelle.
- Connaître les dimensions essentielles du corps : toucher, proprioception, cénesthésie, mouvement, et pouvoir les mobiliser de manière adéquate dans l’accompagnement humain.
- Comprendre le patient-client dans sa dimension et son langage corporel.
- Faire du mouvement un art du déploiement de soi et des personnes qu’on accompagne.
- Utiliser des dispositifs de différents courants des arts du mouvement et de la danse-thérapie de manière réfléchie et adaptée aux situations et publics particuliers et coordonnés aux objectifs de l’accompagnement concerné.


Dates

Dates prévues: février 2025 à février 2026


Lieux de formation

L’ATELIER, 15, rue des Savoises, Genève
ou autre lieu en Suisse Romande


Conditions d'admissions

Diplôme ou certificat d’art-thérapeute, de psychologue, d’éducateur, de danseur ou d’intervenant socio-culturel. Pratique professionnelle d’accompagnement humain thérapeutique, socio-éducatif ou culturel d’au moins 3 ans.


Modalités d'inscription

Envoi d’un dossier contenant le bulletin d’inscription, une lettre de motivation, un CV, les copies des diplômes, une photo-passeport.


Coût

5'900 francs


Responsables et intervenants

Ephtimia DIMITRIOU : coordinatrice pédagogique du programme et enseignante
Soômi DEAN : coordinatrice administrative

Autres intervenants : Vincenzo BELLIA ; Cécile LARTIGUE ; Benoit LESAGE ; Noémie LANIER


Modalités pédagogiques

Expérimentation, création et jeux dansés ; enseignement académique ; ateliers exploratoires ; exercices pratiques ; co-animation de dispositifs thérapeutiques ; implémentation supervisée dans sa pratique ; infographie ; lecture commentée commune ; pratique de terrain réfléchie.


Structure pédagogique et contenu

Ce programme est articulé en 3 Modules, totalisant 450 heures de formation, dont 200 heures en enseignement direct. Dans chaque module, les enseignants partagent leurs connaissances techniques, théoriques et historiques et font vivre des dispositifs dansés différents. Les participants construisent peu à peu leur identité danse-thérapeutique et mettent en place des dispositifs sur le terrain, dont le rapport d’intervention sera évalué lors de l’évaluation finale. Des éléments bibliographiques et infographiques complémentaires sont donnés au fur et à mesure de l’enseignement, certains textes fondamentaux sont étudiés en commun.

Module 1 – Fondamentaux.
70h en présentiel et 80h en recherche personnelle. 5 ECTS
Ce Module est orienté sur l’acquisition des éléments théoriques et méthodologiques principaux de la Médiation expressive par le mouvement et la danse, de la danse-thérapie et de l’art-thérapie expressive de L’ATELIER. Une bibliographie fondamentale est proposée et étudiée.

Module 2 – Expérimenter et explorer.
75h en présentiel et 75h en recherche personnelle. 5 ECTS
Participation à plusieurs ateliers expérientiels thématiques qui permettent l’exploration des singularités de différents courants de la danse-thérapie et de la Médiation expressive. Participation à un laboratoire de recherche en danse-thérapie.

Module 3 – Pratiquer et animer.
55h en présentiel et 95h de recherche personnelle. 5 ECTS
Pratiquer la posture d’accompagnement dans un laboratoire fermé, en stage ou dans une pratique à responsabilité directe, supervision de cette pratique et rédaction d’études de situation.

Si ce programme correspond aux besoins, nous envisageons de le prolonger en un DAS à l'avenir


Informations supplémentaires sur demande.

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CAS

Nouveaux médias et thérapie


Organisme responsable et titre délivré

Ce programme est organisé par L'ATELIER. Nous délivrons un certificat d'école de droit privé avec l'intitulé " CAS Nouveaux médias en thérapie"

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Motifs et propos

Les nouveaux médias sont devenus des outils de communications pratiqués par tous avec une intensité de plus en plus grande. Téléphone, vidéo, enregistrements sonores, tablettes, Internet… Ces outils ont envahi nos vies quotidiennes, pour notre bonheur et/ou notre malheur, entrainant même de nouvelles pathologies. Ils peuvent être utilisés créativement dans l’accompagnement de personnes et de groupes qui vivent des difficultés développementales, sociales ou psychologiques.


Objectifs

Cette formation permet d’actualiser ses connaissances théoriques et méthodologiques et de développer de nouvelles compétences dans l’accompagnement professionnel thérapeutique, éducatif ou culturel au moyen des nouveaux médias.
Nous explorerons les potentiels relationnels et créatifs des nouveaux médias avec peu d’exigences techniques mais beaucoup de sensibilité. Il n’est donc pas nécessaire de posséder une maîtrise de ces instruments ni de vouloir en devenir des maîtres-techniciens pour suivre ce programme !


Public

Art-thérapeutes ; psychologues ; psychothérapeutes ; éducateurs ; intervenants culturels ; artistes.


Compétences développées

Les compétences suivantes sont acquises durant le cursus de ce certificat :
- Maîtriser les éléments fondamentaux de ces moyens de communication et de création.
- Utiliser des dispositifs de manière réfléchie et adaptée aux situations et publics particuliers et coordonnés aux objectifs de l’accompagnement concerné.
- Utiliser ces médias pour ses propres recherches artistiques et son réseau de communication.
- Développer sa capacité réflexive quant aux dimensions particulières de ces médias.
- Se ressourcer aux travaux des artistes spécialisés.
- Accompagner des participants dans leur évolution thérapeutique ou développementale réalisée avec ces médias.


Dates

Le programme est individualisé et peut être débuté à tout moment.


Lieux de formation

L’ATELIER, 15, rue des Savoises, Genève


Conditions d'admissions

Diplôme ou certificat d’art-thérapeute, de psychologue, d’éducateur, d’enseignant ou d’intervenant socio-culturel, d’artiste. Pratique professionnelle d’accompagnement humain thérapeutique, socio-éducatif, pédagogique ou culturel d’au moins 3 ans. Admission de cas particuliers sur dossier.


Modalités d'inscription

Envoi d’un dossier contenant le bulletin d’inscription, une lettre de motivation, un CV, les copies des diplômes, une photo-passeport.


Coût

3'000 francs


Responsable du programme

François LACROIX – coordinateur du programme et enseignant principal


Modalités pédagogiques

Expérimentation, création et jeux ; enseignement académique ; ateliers exploratoires ; exercices pratiques ; co-animation de dispositifs thérapeutiques ; implémentation dans sa pratique ; supervision ; web et bibliographie ; lecture commentée commune ; partage de pratique ; stages et pratique de terrain.


Structure pédagogique et contenu

Ce programme est réparti en 3 Module, totalisant 330 heures de formation, dont 90 heures en présentiel et 240 heures de travail personnel. Des éléments bibliographiques et webographiques sont donnés au fur et à mesure de l’enseignement, certains textes fondamentaux sont étudiés en commun. Expérimentation et réflexion. Les participants construisent peu à peu leur identité d’accompagnant nouveaux médias, articulent et mettent en place un dispositif sur le terrain, dont le rapport d’intervention sera évalué lors de l’examen.

Module 1 – Fondamentaux des nouveaux médias.
45h présentiel et 45h recherche personnelle. 3 ECTS
Exploration des fondamentaux des outils nouveaux-médias en deux ateliers de 3 jours : internet, téléphones, vidéo, son, … et lecture spécialisée.

Module 2 – Exploration et recherche.
30h en présentiel et 90h en recherche personnelle. 4 ECTS
Expérimentation de plusieurs dispositifs en laboratoire de recherche en présentiel et en ligne. Approfondissement d’un modèle en particulier.

Module 3 – Pratiquer et animer.
15h en présentiel et 105h de recherche personnelle. 4 ECTS
Expérimentation de dispositifs nouveaux médias dans sa pratique professionnelle, ou en stage avec un professionnel. Conception de dispositifs d’accompagnement soignant ou éducatif. Lecture d’ouvrages fondamentaux. Ecriture d’une étude de cas basée sur son expérience de terrain, supervision de l’expérience de terrain.


Informations supplémentaires sur demande.

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CAS

Trauma et résilience

Pour étoffer notre offre de formation continue, nous proposons des certificats de formation continue de type Certificate of advanced studies - CAS - dont le volume de formation est d'environ 300 heures. Ces programmes s'adressent aux professionnels de l'accompagnement humain (santé, social, éducation, arts, sciences humaines) qui souhaitent enrichir leurs compétences professionnelles actuelles. Les CAS ne sont donc pas des voies de reconversion professionnelle. Pour les personnes vivant sur le Canton de Genève, certains de nos CAS peuvent être soutenus par le chèque de formation du Canton (CAF).


Organisme responsable et titre délivré

Ce programme est organisé par L'ATELIER. Nous délivrons un certificat d'école de droit privé.

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Motifs et propos

La société actuelle produit de plus en plus de migrants pour des raisons de domination et de violence sociale, de guerre, ou de misère économique. Les prévisions pour les prochaines décennies ajoutent à ces raisons de souffrance des motifs climatiques. Subir ces violences auxquelles s’ajoutent l’exil et le déracinement culturel et relationnel provoque des états de souffrance extrême et des traumas qui impactent les personnes et les sociétés. Les viols, les violences domestiques et sociales explosent également   et génèrent des traumas qui peuvent impacter les victimes tout au long de leur vie. Toutes ces situations d’agression extrême, qu’elles soient sociétales ou intra-familiales, mènent, le plus souvent, à des séquelles post-traumatiques de très longue durée.  

Une fois assurés les besoins fondamentaux à la survie des personnes concernées, il est nécessaire de leur proposer un accompagnement de reconstruction psychique et relationnelle, de soutien à la résilience.
 L’art est reconnu comme étant un bon vecteur de résilience car il permet de re-contacter la puissance vitale de la beauté et de la créativité. L’art-thérapie, l’accompagnement professionnel sensible et réflexif du processus artistique, y trouve une place de choix car elle mobilise de multiples habiletés de créativité, d’intégration, de solidarité et de reconstruction psycho-sociale.


Objectifs

Cette formation permet d’une part d’actualiser ses connaissances théoriques et méthodologiques des situations traumatiques et de l’accompagnement des personnes qui souffrent de ces états. Elle permet également d’exercer et de développer de nouvelles compétences dans l’accompagnement professionnel thérapeutique, éducatif ou culturel au moyen de la création dans ces situations de trauma et d’exil.


Public

Art-thérapeutes ; psychologues ; psychothérapeutes ; éducateurs ; intervenants culturels ; artistes.


Compétences développées

Les compétences suivantes sont acquises durant le cursus de ce certificat :
- Maîtriser les éléments théoriques fondamentaux de situations traumatiques, d’exil, de violence sociale et de résilience
- Concevoir et utiliser des dispositifs de manière réfléchie et adaptée aux situations et publics particuliers
- Se ressourcer à ses propres expériences traumatiques - Se ressourcer aux travaux d’art-thérapeutes, artistes et intervenants de terrain spécialisés
- Accompagner des participants dans leur évolution thérapeutique ou développementale


Dates

Dates prévues: automne 2024 à automne 2025


Lieux de formation

L’ATELIER, 15, rue des Savoises, Genève


Conditions d'admissions

Diplôme ou certificat d’art-thérapeute, de psychologue, d’éducateur, d’enseignant, d’intervenant socio-culturel ou d’artiste. Pratique professionnelle d’accompagnement humain thérapeutique, socio-éducatif, pédagogique ou culturel d’au moins 3 ans. Admission de cas particuliers sur dossier.


Modalités d'inscription

Envoi d’un dossier contenant le bulletin d’inscription, une lettre de motivation, un CV, les copies des diplômes, une photo-passeport.


Coût

4'000 francs
Paiement de 150.- à l’inscription, solde à payer avant le début de l’enseignement.


Evaluation et condition d'obtention du titre

Participation à au moins 90% des heures en présentiel et en distantiel direct ; paiement de la totalité des coûts de la formation ; passage final réussi avec présentation de ses propres créations, écriture d’une étude de cas et défense de cette étude de cas validée par un jury professionnel.


Responsables et intervenants

Coordination du programme : Diana Appel

Intervenant.e.s :

Dania APPEL : Licence Pédagogie, CAGS art-thérapie, art-thérapeute ARAET, praticienne certifiée en thérapie transgénérationnelle.

Guila Clara KESSOUS : Dr en lettres, comédienne, enseignante, coach, artiste de l'Unesco pour la paix.

Véronique COTTIER : MA Sciences de l'éducation, art-thérapeute ARAET, CAS Pleine conscience, Genève.

Daria Michel SCOTTI : psychologue, ethno-psychologue, psychothérapeute FSP.

Manfred JANNICKE : Pédagogue social, Superviseur, Psychodrama Trainer


Modalités pédagogiques

Expérimentation, création et jeux ; enseignement académique ; échange de pratiques ; ateliers exploratoires ; exercices pratiques ; co-animation de dispositifs thérapeutiques ; implémentation dans sa pratique ; supervision ; web et bibliographie ; lecture commentée commune ; partage de pratique ; stages et pratique de terrain.


Structure pédagogique et contenu

Ce programme représente 360 heures de formation (12 ECTS) répartis en 3 Modules. 120 heures en présentiel et 240 heures de travail personnel. Des éléments bibliographiques et webographiques sont donnés au fur et à mesure de l’enseignement, certains textes fondamentaux sont étudiés en commun. Expérimentation et réflexion. Les participants construisent peu à peu leurs compétences d’accompagnement par médiation artistique, articulent et mettent en place un dispositif sur le terrain, dont le rapport d’intervention sera évalué lors de l’examen.

Module 1 – Fondamentaux du trauma, de l’exil et de la résilience.
55h présentiel et 65h recherche personnelle. 4 ECTS
Exploration des fondamentaux des situations traumatiques, du trauma, de l’exil et de la résilience en deux ateliers de 3 jours + séminaire de lecture.

Module 2 – Exploration et recherche.
40h en présentiel et 80h en recherche personnelle. 4 ECTS
Master Class + ateliers co-animés + coaching individuel + groupe de pairs

Module 3 – Pratiquer et animer.
25h en présentiel et 95h de recherche personnelle. 4 ECTS
Coaching en groupe et supervision + pratique de terrain ou stage + écriture d’un projet et étude de cas + évaluation


Informations supplémentaires sur demande.

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CAS

Marionette en thérapie

Organisme responsable et titre délivré

Ce programme est organisé par L'ATELIER. Nous délivrons un certificat d'école de droit privé avec l'intitulé " CAS Marionnette en thérapie"

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Motifs et propos

La marionnette est un moyen fréquemment utilisé dans l’accompagnement de populations très variées qui vivent des difficultés développementales, sociales ou psychologiques. La marionnette accompagne les hommes depuis la nuit des temps. Au-delà de son aspect séduisant et culturellement bien ancré, la marionnette demande une étude approfondie de ses spécificités pour être utilisée avec à-propos et efficacité dans l’accompagnement humain. Elle est un véritable personnage-partenaire supplémentaire qui rejoint la relation d’accompagnement. Sa pratique est très intermédiale puisque les arts plastiques et les arts de la scène y sont pratiqués.


Objectifs

Cette formation permet d’actualiser ses connaissances théoriques et méthodologiques et de développer de nouvelles compétences professionnelles dans l’accompagnement professionnel thérapeutique, éducatif, pédagogique ou culturel réalisé avec le jeu de marionnettes.


Public

Art-thérapeutes ; psychologues ; psychothérapeutes ; éducateurs ; enseignants ; intervenants culturels ; marionnettistes, comédiens.


Compétences développées

Les compétences suivantes sont acquises durant le cursus de ce programme :
- Maîtriser la construction et le jeu de plusieurs types de marionnettes pour soi-même et dans sa pratique professionnelle d’accompagnement thérapeutique, éducatif, pédagogique ou soignant.
- Élaborer des dispositifs scénographiques adéquats (castelet, autres espaces de jeu, décors, éclairage, accessoires, …)
- Utiliser des dispositifs de marionnette de manière réfléchie et adaptée aux situations et publics particuliers et coordonnés aux objectifs de l’accompagnement concerné.
- Connaître les fondements historiques et culturels des marionnettes et les utiliser dans la clinique pour proposer des dispositifs adaptés


Dates

Pas de date prévue pour le moment.


Lieux de formation

L’ATELIER, 15, rue des Savoises, Genève
La Cabane des marionnettes, Nyon


Conditions d'admissions

Diplôme ou certificat d’art-thérapeute, de psychologue, d’éducateur, d’enseignant ou d’intervenant socio-culturel, d’artiste. Pratique professionnelle d’accompagnement humain thérapeutique, socio-éducatif, pédagogique ou culturel d’au moins 3 ans. Admission de cas particuliers sur dossier.


Modalités d'inscription

Envoi d’un dossier contenant le bulletin d’inscription, une lettre de motivation, un CV, les copies des diplômes, une photo-passeport.


Coût

3'500 francs


Enseignement

Françoise ARNOLDI : coordinatrice du programme et enseignante principale
François FLEURY ; Jeanne UHLMANN ; Caroline SAVOY - intervenants
Marionnettes de Genève - Partenaires


Modalités pédagogiques

Expérimentation, création et jeu de marionnette ; exploration et exercices pratiques ; co-animation de dispositifs thérapeutiques ; intégration dans sa pratique ; supervision ; lecture commune ; partage de pratique de marionnettistes et de marionnette-thérapeutes ; apports théoriques et historiques.


Structure pédagogique et contenu

Ce programme est articulé en 3 Modules, totalisant 330 heures de formation, dont 130 heures en enseignement direct. Dans chaque module, les enseignants partagent leurs connaissances techniques, théoriques et historiques et font vivre des dispositifs de marionnette différents. Des éléments bibliographiques et infographiques complémentaires sont donnés au fur et à mesure de l’enseignement, certains textes fondamentaux sont étudiés en commun.

Module 1 – Fondamentaux.
45h en présentiel et 75h en recherche personnelle. 4 ECTS
Étude pratique et théorique des fondamentaux de la marionnette en thérapie. Expérimentation et construction de plusieurs types de marionnettes, étude de leurs spécificités, usage thérapeutique et ancrages culturels. Construction d’au moins 4 marionnettes de technique différentes : à gaine, d’ombre, corporelle, à fil, de table, … et d’un dispositif de monstration : castelet, table, mallette, …

Module 2 – Explorer.
70h en présentiel et 50h en recherche personnelle. 4 ECTS
Participation à un laboratoire de recherche ; mise en jeu de ses marionnettes ou de celles d’autres participants, travail de geste, de voix, identité des marionnettes. Participation à un enseignement technique de construction de marionnettes.

Module 3 – Pratiquer.
15h en présentiel et 75h de recherche personnelle. 3 ECTS
Intégration de la marionnette dans sa pratique professionnelle, ou en stage avec une marionnette-thérapeute. Conception de dispositifs d’accompagnement soignant ou éducatif. Lecture d’ouvrages fondamentaux. Écriture d’une étude de cas, supervision de l’expérience de terrain.


Informations supplémentaires sur demande.