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Qui sommes-nous

|Charte de l'atelier | Intervenants | Évaluations | Misson et vision |

L’ATELIER est un institut de formation fondé en 1992 qui propose des formations en art-thérapie et en psychothérapie expressive et qui effectue des recherches dans ces domaines professionnels.
Notre pédagogie est engagée, participante, créative et cohérente avec le contenu de nos propositions et la population adulte qui suit nos enseignements.

Nos actions sont encadrées et soutenues par une Charte qui garantit l’éthique et la qualité de nos programmes.

Une équipe d'une dizaine enseignants principaux forme le noyau pédagogique qui conçoit nos programmes et intervient régulièrement tout au long de l’année ; une cinquantaine d’autres formateurs, dont certains parmi les plus réputés au plan international interviennent sur des thématiques spécifiques; plus de 80 professionnels et institutions reçoivent des étudiants pour des stages. Nos enseignants principaux sont non seulement des formateurs d’adultes expérimentés qui partagent leurs réflexions dans des publications régulières, mais également des praticiens reconnus, toujours actifs sur le terrain de l'art-thérapie, de la psychothérapie et de l'art.

A ce jour, plus de 400 personnes ont reçu un diplôme ou un certificat d’un programme intensif et plus de 100 personnes participent chaque année à nos propositions de formation.

Nous évaluons régulièrement l’état de satisfaction des participants et les résultats sont très positifs ; nous réajustons et améliorons notre palette d’offres régulièrement en lien avec ces évaluations et avec les attentes du public.

Nous sommes attachés à penser notre profession et non seulement à l’enseigner. Pour cela nous effectuons des recherches et nos enseignants publient des articles ou des livres. Nous cherchons à développer la théorie et la méthodologie de l’art-thérapie, profession nouvelle, encore en voie de développement et de définition. Cela nous incite d’une part à repenser les concepts reçus des disciplines voisines telles que l’art, la psychologie, la philosophie, la sociologie,… et, d’autre part, à produire des concepts émergents spécifiques à notre spécialité.

L’ATELIER est certifié :

  • certifié EduQua,la norme suisse de qualité pour les institutions de formation continue
  • prestataire de modules agréé pour le Diplôme fédéral d’art-thérapeute mis en place par ARTECURA, Conférence des Associations Suisses d’Art-Thérapeutes et la Confédération Suisse, SEFRI, Service de l’éducation et de la formation SEFRI
  • membre francophone affilié au réseau universitaire EGS – European Graduate School
  • membre fondateur du AIFA-VBK, Association Suisse des Instituts de formation en Art-Thérapie
  • partenaire de l’ARAET, Association Romande Art, Expression et Thérapie
  • reconnu par l’ASCA, organisme qui organise le financement par les assurances complémentaires des traitements de médecines complémentaires, dont l’art-thérapie fait partie
  • accrédité par la FEDE (Fédération européenne des écoles) pour le programme Bachelor européen
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Charte de l’Atelier

Nos actions sont sous-tendues par un ensemble de valeurs humaines, sociales et professionnelles. Nous nous destinons à une mission pédagogique particulière qui intègre développement humain, soin et action créatrice. Ces valeurs et cette mission orientent nos interventions tout au long de leur déroulement et nous nous engageons à les maintenir comme horizon.


L’être humain est un être complexe en développement continu

Nous considérons l’être humain comme étant un être multidimensionnel composé de manière inséparable d’un corps, d’un esprit, d’émotions, de pensées, en relation continue avec son environnement humain, culturel et naturel. Nous considérons l’être humain comme étant en développement continu tout au long de sa vie et comme étant responsable de sa vie. Dans ce mouvement, des perturbations peuvent survenir en provenance du monde ou de la vie intérieure. Ces perturbations invitent à déployer des capacités créatives pour les dépasser et pour en nourrir son existence. Si ces perturbations peuvent apporter souffrance et limitations, elles peuvent aussi apporter les éléments de leur soin et les germes d’une vie meilleure. Dans ce cheminement existentiel, l’être humain est relié au monde au moyen de plusieurs modalités : image, son, mouvement, mot, présence scénique, goût-odeur. Ces modalités sont à l’origine des arts, elles sont aussi les manières quotidiennes de vivre. L’être humain vivant en société, nous accordons une grande valeur à la diversité humaine et culturelle ainsi qu’à la tolérance.


L’art-thérapie intervient en stimulant les capacités créatrices existentielles

Vivre et se transformer sans cesse au long de la vie nécessite des capacités créatrices. L’art-thérapie, par la mobilisation des potentiels créatifs vise à soigner et à permettre un déploiement optimal des capacités de l’être humain et de la qualité de sa vie. Elle permet de comprendre, de guérir et de mobiliser ses ressources ; elle est autant prospective que rétrospective.
L’art-thérapie concerne tous les plans de l’existence, elle est une poïétique de l’existence. Toutes les modalités expressives peuvent être pratiquées, selon la sensibilité des patients et des thérapeutes.

Cette art-thérapie se ressource aux développements récents des sciences humaines, notamment psychologie, sociologie, anthropologie, philosophie et pédagogie. En ce qui concerne la compréhension de la personne, de la thérapie et du processus créateur, nous nous ressourçons également volontiers à la psychanalyse ainsi qu’à la phénoménologie.
 
Notre art-thérapie se ressource également aux arts, tous les arts sans aucune limite, notamment dans leurs développements contemporains. Nous reconnaissons un socle et un élan communs dans toutes les démarches artistiques, qu’importe la forme prise. C’est ce socle commun fait de créativité, de recherche de formes qui nous intéresse.

Nous nous engageons à nourrir nos démarches de rigueur scientifique et de sensibilité artistique.
L’art-thérapie telle que nous l’enseignons est recréée à chaque rencontre patient – thérapeute afin de nourrir leur cheminement commun. Elle propose des dispositifs qui alternent moments d’expression sensible et moments réflexifs.


Une pédagogie pour adulte

Toute pédagogie doit être adaptée aux parcours singuliers des apprenants qui formulent un projet de formation. Nos programmes sont proposés à des adultes et la pédagogie pratiquée doit être orientée sur les compétences et adaptée à des adultes ancrés dans une vie professionnelle et familiale établie. Notre pédagogie intègre des expériences existentielles et artistiques ainsi que des dispositifs spécifiques qui créent une forte cohérence avec la matière enseignée.
Les enseignants permanents de nos programmes doivent être des praticiens diplômés au bénéfice d’une solide expérience de terrain d’au moins 5 années. Ils doivent disposer également d’une expérience et d’une formation de formateur d’adulte ou un Master ou un Doctorat pour les plus importants. La formation continue des enseignants doit concerner autant l’art-thérapie que leurs aptitudes pédagogiques. Ils doivent être membres d’une association professionnelle d’art-thérapeutes.

Nos enseignements sont orientés non pas seulement sur les connaissances, mais avant tout sur les compétences et sur la transférabilité des connaissances apprises sur le terrain pratique. Pour cela l’expérience personnelle de l’art-thérapie et la mise en situation pratique sont centraux. Les programmes que nous offrons sont des programmes intégraux et pluridisciplinaires qui assemblent théorie et méthodologie de l’art-thérapie, expérience de terrain, supervision de cette expérience, expérience art-thérapeutique personnelle, recherche artistique. En plus d’enseigner notre courant d’art-thérapie, nous enseignons également l’art-thérapie comparée et sommes en relation de collaboration avec les autres courants de pensée de l’art-thérapie.


Une gestion administrative au service de la pédagogie

Si la pédagogie doit être au service de l’apprentissage des participants, l’administration doit être au service de la pédagogie. Pour cela, nous nous appuyons sur une démarche de qualité continue appuyée sur plusieurs certifications et reconnaissances. Nous nous situons dans le cadre déontologique de notre profession et communiquons le plus clairement et honnêtement possible ; nous possédons les autorisations légales cantonales et fédérales pour pratiquer un enseignement de l’art-thérapie et de la psychothérapie destiné à des adultes. Nous nous conformons aux normes de sécurité pratiquées dans notre Canton. La comptabilité est tenue dans les règles et vérifiée par une société fiduciaire. Le secrétariat est tenu par une personne compétente en contact permanent avec les pédagogues.


Réduire au maximum notre impact écologique

En plus de l’impact habituel de chaque activité humaine, l’art-thérapie peut utiliser des produits polluants. Nous nous engageons à contrôler notre consommation de polluants et à organiser la récupération de nos déchets. Nous rendons conscient nos étudiants à cette dimension de leur activité. Le recyclage est même une métaphore utile du travail art-thérapeutique, où les ratés et déchets de nos existences sont recyclés créativement en terreau de notre vie présente et future.


Respecter et choyer la diversité culturelle

Nous ne pratiquons aucune discrimination de genre, de culture ou de religion. Les droits de l’homme, les droits de la consommation et les droits culturels sont les garants d’une société démocratique que nous désirons promouvoir. La diversité socio-culturelle est même une valeur essentielle à la possibilité de toute action artistique et thérapeutique. Tout autre être humain peut élargir notre vision du monde et de nous-même. Changer c’est devenir autre, la tolérance vis-à-vis cet autre que l’on peut devenir est essentielle.


Développer une politique économique et des relations sociales équitables

Nous veillons à maintenir des prix adaptés au marché de la pédagogie pour adulte et aux capacités économiques des apprenants. Nous prônons la concurrence loyale entre acteurs de notre champ. Nous développons des liens avec nos partenaires dans une dynamique sociopolitique ouverte et reconnue. Nous participons à la vie politique suisse lorsqu’elle touche aux intérêts de l’art-thérapie et de la formation pour adultes et élaborons si besoin des prises de positions officielles.


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Les intervenants

Equipe pédagogique principale, intervenants permanents

Découvrez les profils en cliquant sur les portraits.

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Soômi Dean

MA art-thérapie expressive, art-thérapeute, praticienne ARAET, directrice de L'ATELIER

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Jacques Stitelmann

PhD art-thérapie, psychothérapeute, psychologue, fondateur de L'ATELIER

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Dania Appel

Lic. Pédagogie, CAGS art-thérapie, art-thérapeute, praticienne ARAET, praticienne certifiée en thérapie transgénérationnelle

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Françoise Arnoldi-Dessiex

Enseignante, art-thérapeute DF, praticienne ARAET, Co-fondatrice MEET

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Lise Brahier

art-thérapeute DF, praticienne ARAET

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Katia Delay

Lic. Sociologie et anthropologie, MA École supérieure de théâtre du Canada - UQUAM, art-thérapeute DF

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François Lacroix

MA sciences de l'éducation, pédagogue, art-thérapeute DF, praticien ARAET, Freiburg im Breisgau et Genève

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Solène Le Scan

psychologue FSP, psychothérapeute ASP

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Benoît Lesage

Coordinateur du programme Connaissances médicales élémentaires

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Jasna Sevcikova

PHD, psychologue, psychothérapeute expressive ASP

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Dominique Wohlhauser

Psychologue FSP, psychothérapeute expressive ASP, art-thérapaeute APSAT

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Administration

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Soômi Dean

MA art-thérapie expressive, art-thérapeute, praticienne ARAET, directrice de L'ATELIER

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Sophie Kunz

Art-thérapeute, praticienne ARAET, comédienne, secrétariat de L’ATELIER

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Autres intervenants réguliers
(par ordre alphabétique)

Roland Beguin :
Verrier, art-thérapeute DF, praticien ARAET, St-Croix-VD.

Vincenzo Bellia :
Psychiatre, analyste de groupe, dirige l'École de Danse-Thérapie Expressive-Relationnelle, Rome.image image

Véronique Cottier :
Art-thérapeute ARAET, MA Sciences de l'éducation, CAS Pleine conscience, Genève.image image

Marion Debono :
ambulancière, formatrice d’adultes, Genève. image

Sandra Desarzens :
art-thérapeute, praticienne ARAET, Ollon. image image

Ephtimia Dimitriou :
Art-thérapeute à dominante danse, praticienne ARAET, Grenoble. image image

Xavier Gravend-Tirole :
Dr en théologie, écrivain. image

Sarah Koller :
Doctorante, facilitatrice en écopsychologie, Lausanne. image

Noémie Lanier :
psychologue, praticienne Tamalpa Life art process, Genève.

Cécile Lartigue :
Art-thérapeute ARAET, praticienne Tamalpa Life Art Process, Lausanne. image

Francis Loser :
Docteur en Science de l’éducation, professeur HETS, art-thérapeute, praticien ARAET, Genève. image

Marie-Paule Meuwly :
Art-thérapeute DF, praticienne ARAET, Fribourg. image image

Daria Michel Scotti :
Psychologue, psychothérapeute FSP, Genève. image image

Sven Onclinx :
artiste plasticienne et enseignante d’art, Neuchâtel. image

Stéphanie Schäfer :
psychomotricienne, Genève.

Roberto Trummer :
psychomotricien, Genève.

Geneviève Petermann :
artiste plasticienne et enseignante d’art, Neuchâtel. image

Isabelle Von Muralt :
art-thérapeute DF, Lausanne. image image

Dominique Wohlhauser :
Psychologue FSP, psychothérapeute expressive ASP, art-thérapeute APSAT, Neuchâtel. image




Intervenants ponctuels et anciens
(par ordre alphabétique)

Novella Albrici :
enseignante spécialisée, praticienne formatrice HEP et art-thérapeute ARAET, Lausanne .

Sandra Albukrek Sebban :
Artiste-plasticienne, art-thérapeute, animatrice d’ateliers, Genève.

Brigitte Anor :
PhD art-thérapie, photothérapeute, Jérusalem .

Sylvain Biegeleisen :
artiste, cinéaste, art-thérapeute, Tel Aviv, Israël.

Irina Biryoukova :
BC-DMT, CAGS - psychologue, danse-thérapeute, Moscou .

Urs Bleuler :
danse-thérpaeute et comédien, Suisse.

Anne Bolli :
musico-thérapeute asmt /Mas zfh, Genève.

Valérie Bordigoni :
Art-thérapeute praticienne ARAET, Genève.

Jean Broustra :
Dr psychiatre, psychanalyste, co-fondateur Art Cru, Bordeaux.

Jose-Miguel Calderon
Directeur PHD programme EGS.

Jessica Crettaz Goudy :
MA psychologie, art-thérapeute et éducatrice spécialisée, Genève.

Corinne Crosland :
art-thérapeute, danseuse, Paris.

Paul Debelle
Lic. Philo, psychodramatiste, psychothérapeute ASP, Suisse.

Elisabeth Delhausse :
infirmière en psychiatrie, art-thérapeute, praticienne ARAET, Lausanne.

Edmée Fleury :
Artiste musicienne, Vevey.

François Fleury
ethnothérapeute, Vaud.

David Foenkinos :
écrivain.

Maroussia Ehrnrooth :
art-thérapeute et danseuse, praticienne ARAET Genève.

Sylvie Geinoz Rochat
art-thérapeute DF, praticienne ARAET, praticienne en ecorituels®.

Alexandra Gentile :
comédienne et metteure en scène, Suisse.

Marc Guiraud :
Doc. Pédagogie, formateur, danseur, Bordeaux.

Bill Holden
Musicien, animateur d’ateliers musicaux, formateur, Chaux-de-Fonds.

Nadia Jenefsky :
Art-thérapeute, New-York.

Roland Junod :
philosophe, chercheur et enseignant, Genève.

Jean-Philippe Kalonji
auteur et illustrateur, Genève.

Jean-Pierre Klein :
psychiatre honoraire des hôpitaux, directeur de l’INECAT, auteur pionnier de l’art-thérapie en France, Paris.

Olivia Lempen :
PhD Psychologie, Art-thérapeute, Lausanne.

Yann Leroux
Docteur en psychologie, psychanalyste.

Edith Lombardi :
Psychologue clinicienne, conteuse, auteure, Besançon.

Pablo Michellod :
artiste et slameur, Lausanne.

Cecilia Mones Ruiz
art-thérapeute et danseuse, praticienne ARAET, Morges.

Leyla Navaro :
M.A. en psychothérapie, psychothérapeute, formatrice, Istanbul.

Noga :
artiste et pédagogue, créatrice école Catalyse et méthode SONOGA, Genève.

Sven Onclinx
physiothérapeute et ostéopathe, Genève .

Pedro RATTO :
Musicien, Genève et Buenos Aires.

Aline Ribière :
Artiste plasticienne, Bordeaux.

Isabelle Roch
PhD art-thérapie, superviseur ARS, Genève, Lausanne .

Claire Rüfenacht :
danseuse, art-thérapeute, praticienne ARAET, Genève .

Caroline Savoy :
marionnettiste, art-thérapeute DF.

Monica Sorin
Doc. Psychologie, psychodramatiste, co-directrice de l’institut ISPA, Barcelona.

Berni Stephanus :
Dipl. ESAV, artiste et enseignant, Genève .

Clarence Stiernet :
artiste, Bellegarde.

Jean-Luc Sudres
Docteur en psychopathologie, Professeur de Psychopathologie clinique – Psychologue, Psychothérapeute, Art-Thérapeute, Formateur.

Jeanne Uhlmann :
art-thérapeute ARAET .

Leni Verhofen :
Prof. Psychologie, psychodramatiste, Gent, Belgique.

Luigi Viandante
psychologue clinicien FSP, psychothérapeute ASP, Lausanne .

Linda Wise :
metteur en scène, professeur de voix, co-directrice Panthéâtre, Paris .

Joanna Wrobleska :
MA expressive arts EGS, expressive arts therapist.

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Evaluations régulières

2022

2021

2020

2017 - 2019

2014 – 2016

2011 – 2013

2006 – 2010

2001 – 2005

1992 – 2000

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Poïétique, art-thérapie, médiation expressive

Le mot art-thérapie est passé dans le langage courant et est devenu la dénomination officielle de la profession que nous enseignons, pourtant d’autres noms sont également utilisés. Leur compréhension et leur différenciation est nécessaire, voire essentielle.
Nous pensons que les mots permettent de penser et de différencier des pensées, mais ils ne doivent pas être traités de manière dogmatiques, comme des idoles. Au contraire, ils doivent être dotés de dégradabilité suffisante et doivent être ouverts sur des recherches qui en permettront la transformation au fil de l’évolution de nos idées et de nos pratiques.


La poïétique

La poïétique étudie les phénomènes créateurs, les conditions propices à leur apparition, les effets transformatifs engendrés par eux sur les êtres humains et les communautés sociales qui les côtoient ainsi que les manières d’accompagner les êtres humains dans un processus de transformation. Située à la croisée de la science et de l’art, la poïétique est fondamentalement interdisciplinaire, elle convie à sa réflexion et à sa pratique art, anthropologie, psychologie, philosophie, sociologie, psychothérapie, éducation ou encore action socio-culturelle.

Elle est habitée de plusieurs logiques de pensée et d’action parfois contradictoires. Elle favorise et accompagne le déploiement de la santé, de la qualité de vie, du bien-être existentiel des personnes placées en situation de création.
L’art-thérapie est une des possibilités de la poïétique, mais cette dernière peut être active avec les mêmes processus dans d’autres objectifs et dans d’autres champs professionnels tels que : éducation, psychothérapie, coaching, supervision, pédagogie, réhabilitation, ressources humaines en entreprise, entre autres.


Art-thérapie

Art-thérapie est le nom donné communément au soin donné aux êtres humains au travers du processus créateur. En Suisse, c’est une profession reconnue dotée d’un profil professionnel, d’associations professionnelles, d’instituts de formation reconnus et évalués, d’un diplôme d’Etat.

Pour nous, l’art-thérapie est une des directions possibles de la poïétique, lorsqu’elle est pratiquée dans le domaine de la santé.


Médiation créatrice

Médiation créatrice ou médiation expressive sont des termes de plus en plus souvent utilisé pour souligner une relation d’accompagnement humain effectuée par des outils créatifs ou artistiques. Cela permet d’étendre l’idée de l’art-thérapie aux autres champs de l’accompagnement humain, même en dehors du contexte thérapeutique, psychologique ou médical.

Par contre, tout en soulignant le processus créatif, central, ce concept met à notre avis trop l’accent sur un usage de l’art comme d’un simple outil au service d’un autre acte professionnel. En cela l’essentiel de l’art peut en être vite perdu.


Psychothérapie poïétique

Psychothérapie poïétique ou psychothérapie expressive, est le mot qui spécifie une forme de psychothérapie, donc de soin psychique, qui est effectué par un processus artistique en addition aux traditionnels processus relationnels. C’est un des développements possibles de la poïétique, lorsqu’il est pratiqué selon les normes et la tradition de la psychothérapie.

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Emploi à l’atelier

Vous êtes intéressé à développer votre carrière d’art-thérapeute en devenant enseignant, superviseur ou thérapeute didacticien ?
Vous avez expérimenté des dispositifs particuliers et originaux ou êtes spécialisés pour des problématiques et thématiques spécifiques et vous pensez qu’ils méritent d’être enseignés ?

Vous animez un atelier et aimeriez recevoir des stagiaires ?
Vous sentez une cohérence entre votre démarche et notre vision de l’art-thérapie ?

Nous offrons une ambiance de travail d’équipe chaleureuse et professionnelle, nous proposons de la formation continue à nos formateurs et accompagnons le développement de leur carrière.