image


Formations continues

|Thème de l'année | Programme des ateliers thématiques | CAS - Certificate of Advanced Studies | Masterclass |

Professionnels de l’accompagnement humain, vous savez comme nous l’importance de nous former tout au long de notre vie.
Vous désirez effectuer des démarches de formation focalisées sur des thématiques liées à l’usage de la création dans l’accompagnement humain.


Chaque année nous proposons des ateliers, des séminaires ou des cycles de formation continue brefs ou longs aux professionnels de la santé, de l’art, du champ social ou éducatif ou, bien entendu, de l’art-thérapie.
Vous trouverez dans la démarche de L’ATELIER le souci d’un cheminement créatif et rigoureux, adapté à différents champs d'intervention: thérapie, santé, lien social, pédagogie, entreprise.


Notre pédagogie est engagée, participante et créative, en cohérence avec le contenu de nos propositions et notre vision de l’art-thérapie.
Comme le thérapeute, le formateur est un passeur, il se garde d’un activisme personnel, de toute intervention interprétative intrusive, des étiquetages ou encore d’une position extérieure voyeuse et distante. Préférablement, il accompagne et soutient les émergences créatrices des étudiants tout en respectant les mystères nécessaires à l'imagination, au désir et à l'unicité de chaque personne ainsi que de chaque transformation existentielle.

Source et fruit de l’expression créatrice il y a un être humain que nous nommons le créant, lancé dans une vie créatrice au-delà des souffrances ou des événements de sa vie.


Thème de l'année 2026 : Créer pour vivre 

« Créer pour vivre » est une formule que nous utilisons depuis de nombreuses années à L’ATELIER pour préciser notre rapport à la création dans l’accompagnement humain et plus précisément en art-thérapie. Nous soulignons par-là l’idée que le processus global de création ne s’arrête pas au transfert des souffrances et des ressources dans les œuvres, ni au processus de symbolisation psychique qui peut en résulter.   

En effet, une fois déposées dans l’espace ludique et esthétique de la rencontre, les forces de souffrance et les ressources s’agitent, se rencontrent, se déploient et se transforment, de manière inattendue, chaotique et surprenante, dans le processus artistique lui-même. Elles se déploient ensuite par un processus impressif, lorsque l’on contemple les créations terminées. C’est alors l’entier du processus artistique que l’on considère, dans un mouvement qui va des formes créées aux personnes qui les côtoient. Ces formes nous transforment et nous informent de la vie à venir.  

Si nous considérons les créations comme des entités vivantes et si nous savons les écouter, elles nous parlent, au double sens qu’elles nous concernent et qu’elles s’adressent à nous, Elles ne sont pas des choses, ni des signes, même si elles sont habitées des forces internes de leurs créateurs. Elles acquièrent une autonomie existentielle. Si elles viennent bien des créateurs et de leurs situations existentielles, elles le dépassent. Une fois créées, elles existent indépendamment de soi, au-delà de soi. Si l’on sait s’ouvrir à la singularité de ces formes-entités, se nourrir de leur pulsation, de leur novation avec une attention sensible et impressive, on ouvre un mouvement vers la vie.   

Notre démarche, ancrée dans la phénoménologie, n’est pas seulement la capacité de décrire les formes et le processus de création pour les rattacher à un système, un langage ou une nomenclature connue. Elle est le déploiement de la capacité de ressentir et de décrire les ressources vitales actives dans les formes qui émergent du processus créateur. Elle permet de transférer cette puissance en nous en tant que nouvelle transformation. Comme les éclaireurs dans les grandes aventures de l’humanité, les formes créées nous renseignent sur les pays à venir, sur notre devenir.   

Cette manière de considérer les œuvres et les créations, singularise notre approche que nous nommons poïétique. En effet, pour nous, ce terme tend à recouvrir l’entier du champ de la rencontre, de la création et de l’accompagnement humain. Il permet de souligner l’importance d’un abord sensible, esthétique, respectueux de la singularité des œuvres comme entités vivantes, la transformation des matériaux et des personnes dans un même geste innovant. C’est là que le terme « créer pour vivre » déploie toute sa saveur et sa puissance, qu’il prend tout son sens.

Jacques Stitelmann, juillet 2025

image


Ateliers thématiques 2025- 2026

Les ateliers suivants sont ouverts à tout art-thérapeute formé ou en formation, ainsi qu’à tout professionnel de la relation humaine intéressé par les thématiques proposées. Ces ateliers sont animés par des professionnels renommés et/ou spécialisés dans une thématique spécifique. Ateliers reconnus par ASCA et RME.


Modalités d'inscriptions

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers en complétant et nous renvoyant le bulletin d'inscription ci-dessous par mail ou par courrier.
Merci de vérifier auprès du secrétariat qu'il reste bien des places disponibles pour l'atelier souhaité.

Bulletin d'inscription (PDF)

Conditions de participation:

1. Votre participation aux ateliers et séminaires est déterminée par la réception du bulletin d’inscription ou email et par l’ordre d’arrivée.
2. A l'inscription vous payez les arrhes (50%) ou la totalité du montant sur le compte de l’ATELIER - IBAN : CH77 0078 8000 0510 2269 9
3. Le reste de la somme est payé au plus tard au début de la formation.
4. En cas de désistement dans les 30 jours qui précèdent le séminaire, les arrhes nous restent dues.
5. En cas de désistement annoncé dans les 10 jours qui précédent le séminaire, la totalité du prix est exigé, sauf cas de force majeure.
6. Une attestation de formation vous est délivrée à la fin de la formation.


Introduction et sensibilisation à la poïétique

Le but de cet atelier pédagogique est de familiariser toute personne intéressée par l’usage des médiations expressives en thérapie, en éducation, en projet de lien social ou en milieu soignant au sens large. Les animateurs proposent ici de vivre l’aventure de l’expression créatrice par le moyen de matériaux divers tels que peinture, terre, dessin, collage, musique, poésie... Un aperçu historique ainsi que des concepts théoriques de base de l’art-thérapie sont apportés. L’alternance expression artistique - parole constitue un aspect essentiel du dispositif.

Animé par Jacques STITELMANN et Soômi DEAN
3, 4, 5 octobre 2025
Prix : 600 CHF


Danse, matrice de communauté

La Danse-Thérapie Expressivo-Relationnelle (Dmt-ER®) est liée à la fonction sociale traditionnelle de la danse : danse née de la communauté humaine, danse qui crée, renforce et renouvelle les liens communautaires, danse comme vecteur d'agrégation du corps social et d'évolution personnelle à travers le processus de groupe. Cet atelier propose une pratique expérientielle. Les développements théorico-cliniques donnés au fur et à mesure concernent les éléments méthodologiques de la Dmt-ER®, en particulier les dispositifs de fondation et de conduction des groupes de danse-thérapie, petits ou moyens, selon leurs dynamiques spécifiques.

Animé par Vincenzo BELLIA
10, 11, 12 octobre 2025
Prix : 600 CHF


A la découverte de son propre clown

Travailler notre clown, c’est mettre en jeu nos émotions, nos fragilités et nos dimensions cachées en donnant la vie à un personnage sensible, naïf, imaginatif, en relation directe et complice avec ceux qui le regardent. C’est aussi, cultiver notre présence, notre écoute, notre potentiel de jeu, de communication et de création, notre acceptation de soi et de l’autre, notre sens de l’humour et de la dérision. Dans cet atelier vous aurez l’occasion d’explorer les premières mises en jeu du clown selon l’approche du Bataclown, les structures de base de l’improvisation clownesque ainsi que la découverte de votre propre clown.

Animé par Isabelle BEDHET
14, 15, 16 novembre 2025
Prix : 600 CHF


La marionnette, de la matière à la scène

Les participants sont invités à mettre en jeu leur monde intérieur par la création et la mise en scène de « personnages-marionnettes ». Plusieurs techniques de constructions seront explorées. Exploration de ce passage mystérieux entre matière et théâtre ou quand l'objet rencontre le corps, la voix, le souffle et l'imaginaire...

Animé par Françoise ARNOLDI
28, 29, 30 novembre 2025
Prix : 600 CHF


Écriture singulière

L’écriture singulière ou écrisinge turulière est une forme de scibouillage original, drôle et bizarre. Les lettres, les mots, les phrases sont autant de matériaux à déconstruire et à tripatouiller pour raconter et se raconter des histions et toute décomplexatoire. Durant cet atelier, l’animateur vous propose d’explorer l’écriture depuis ses traces originelles jusqu’aux élucubrations les plus alambiquées. Au-delà du plaisir et du jeu, cet atelier approfondira des concepts poïétiques adaptés aux particularités de l’écriture comme moyen d’expression.

Animé par Roland BEGUIN
5, 6, 7 décembre 2025
Prix : 600 CHF


Modelage, narration et danse thérapie

A partir d'une implication corporelle, les participants sont invités à réaliser une production personnelle en dessin ou modelage. Cette production devient un partenaire, une figure de soi qui prend forme. La danse qui se tisse avec elle, au sein du groupe, devient histoire. Un récit individuel et d'individuation qui s'élabore, puis s'intrique avec ceux des autres partenaires, pour composer une narration, qui raconte, questionne, présente et représente.

Animé par Benoit LESAGE
30, 31 janvier et 1er février 2026
Prix : 600 CHF


Paysages intimes

Saisies par des douleurs physiques, psychiques ou relationnelles, les personnes que nous accompagnons en art-thérapie se tiennent parfois à l’écart du monde, à distance de leurs ressentis. Comment le paysage peut-il soutenir le vivant en soi, dans la relation à l’autre et au monde ? Comment peut-il devenir un appui, une matière dans le processus de création ? Cet atelier nourri d’expériences pratiques et d’appuis théoriques, s’attachera à des dimensions multiples du paysage : paysage sensible, paysage-souvenir, paysage imaginaire... Les explorations reposeront sur plusieurs médiums artistiques dont l’écriture, la lecture, le mouvement et les arts graphiques.

Animé par Aline JAULIN
13, 14, 15 février 2026
Prix : 600 CHF


Introduction et sensibilisation à la poïétique

Le but de cet atelier pédagogique est de familiariser toute personne intéressée par l’usage des médiations expressives en thérapie, en éducation, en projet de lien social ou en milieu soignant au sens large. Les animateurs proposent ici de vivre l’aventure de l’expression créatrice par le moyen de matériaux divers tels que peinture, terre, dessin, collage, musique, poésie... Un aperçu historique ainsi que des concepts théoriques de base de l’art-thérapie sont apportés. L’alternance expression artistique - parole constitue un aspect essentiel du dispositif.

Animé par Jacques STITELMANN et Soômi DEAN
20, 21, 22 mars 2026
Prix : 600 CHF


Découvrir notre musique intérieure 

Le son accompagne l’évolution humaine depuis ses origines. Rythmes, chants, silences : la musique est un langage ancien, intime et universel. La musicothérapie s’appuie sur cette puissance expressive du son pour explorer nos états intérieurs, réguler nos émotions et favoriser le lien. Dans cet atelier, nous partirons à la découverte de notre musique intérieure à travers la voix, le rythme, le mouvement, les bruitages et le silence. Des objets sonores, parfois inattendus, viendront enrichir cette exploration. Nous jouerons avec les sons comme on trace des lignes ou des formes, en tissant des ponts sensibles entre musique et art graphique. Un espace d’écoute, d’expression et de co-création où chacun est invité à expérimenter sa propre manière de résonner.

Animé par Hubert COLAU
17, 18, 19 avril 2026
Prix : 600 CHF


Se mettre en jeu comme si tout était vrai

Cet atelier théâtral invite à explorer différentes manières de se mettre en jeu. Par le biais de notre imagination nous visiterons de multiples réalités, des vies imaginaires, et ferons comme si tout cela était vrai. Car plus on y croit, plus le lien au public se tisse. Et l’émotion peut alors s’inviter au rendez-vous. L’accompagnement par une professionnelle de la scène se fera autant avec humour que sérieux et s’inspirera de la richesse des spécificités présentes au sein du groupe. Aucune expérience théâtrale n’est nécessaire, une grande curiosité suffit.

Animé par Alexandra GENTILE
22, 23, 24 mai 2026
Prix : 600 CHF


Puissance du récit métaphorique

Comment transformer l'expérience vécue en récit métaphorique ? Comment faire se rencontrer la « vraie » vie et la fiction, sans les opposer, mais bien plutôt en les faisant se féconder mutuellement ? Cet atelier propose un processus qui se déploie : une expérience vécue comme point de départ, un récit métaphorique à l'arrivée. Le voyage étant le plus important : d’un fragment de vie, créer une histoire forte, belle et transformatrice. La modalité mots prédominera, mais le corps, le son et la matière seront aussi convoqués.

Animé par Katia DELAY
12, 13, 14 juin 2026
Prix : 600 CHF


Couper, coller pour réinventer sa réalité

Puissant levier de créativité, le collage est un médium qui s’adapte à de nombreux publics en art-thérapie. Très accessible d’un point de vue technique, il permet d’entrer dans un espace de jeu et d’exploration qui ouvre spontanément sur le monde des rêves et de l’imaginaire. La découpe d’images existantes, engage la capacité à choisir, et de ce choix découle la possibilité de recomposer la réalité pour lui donner un sens nouveau. Durant ces trois jours, nous puiserons notre inspiration dans l’histoire de l’art, nous expérimenterons différentes méthodes de collage adaptées à différents publics et nous éprouverons le potentiel transformateur de ce médium.

Animé par Isabelle VON MURALT
26, 27, 28 juin 2026
Prix : 600 CHF


Le jardin d’été : créer pour vivre

Le Jardin d’été est une rencontre en résidentiel qui allie formation, création, détente et vie de groupe, associant ateliers créatifs, formation continue, palabres, performances artistiques et jouissance de la Nature. L’édition 2026 sera orientée sur le thème Créer pour vivre. Un programme détaillé sera disponible dès décembre 2025.

Animé par Jacques STITELMANN et Dominique WOHLHAUSER
29, 30 juin, 1 et 2 juillet 2026
Prix : 600 CHF + frais de logement et repas


Out of the blue

Durant ces 3 jours nous explorerons la technique du cyanotype qui est une ancienne méthode de développement photographique : deux produits en se mélangeant deviennent sensibles à la lumière et l’aventure peut commencer pour jouer avec le soleil, les impressions et l’eau qui va révéler les images. Nous explorerons l’image de manière intermodale, en individuel ou en groupe, Cette méthode simple est facile à intégrer dans des ateliers d’art-thérapie ou de médiation artistique peut se pratiquer en intérieur ou en extérieur. Cet atelier s’adresse aux professionnel.les de l’accompagnement et à toute personne intéressée par l’expérience sensorielle du cyanotype.

Animé par François LACROIX
11, 12, 13 septembre 2026
Prix : 600 CHF


Introduction et sensibilisation à la poïétique

Le but de cet atelier pédagogique est de familiariser toute personne intéressée par l’usage des médiations expressives en thérapie, en éducation, en projet de lien social ou en milieu soignant au sens large. Les animateurs proposent ici de vivre l’aventure de l’expression créatrice par le moyen de matériaux divers tels que peinture, terre, dessin, collage, musique, poésie... Un aperçu historique ainsi que des concepts théoriques de base de l’art-thérapie sont apportés. L’alternance expression artistique - parole constitue un aspect essentiel du dispositif.

Animé par Jacques STITELMANN et Soômi DEAN
2, 3, 4 octobre 2026
Prix : 600 CHF


Tango-thérapie : explorer la relation

A travers une initiation au tango argentin revisité, l’animatrice de cet atelier, art-thérapeute, musicienne et danseuse, vous invite à explorer la relation en art-thérapie : relation à soi, à l’autre, au monde. Cette expérience se propose de nourrir la pratique et de penser la relation thérapeutique, d’intégrer la dimension des proches aidants, notamment en ce qui concerne les maladies neurodégénératives et les problématiques relationnelles. Les explorations se feront à travers danse, musique et dessin.

Animé par Claire RÜFENACHT et accompagnée de Pedro RATTO
2, 3, 4 octobre 2026
Prix : 600 CHF


Le monstre et son masque

Cet atelier propose un voyage au cœur du monde archaïque, celui des monstres et du chaos primaire, afin de le sublimer en un univers symbolique à travers la création de masques et le jeu scénique. Le masque y incarne une fonction protectrice et permet aux peurs, auparavant innommables, de se manifester ici et maintenant dans un cadre sécurisé. Un cheminement entre réalité et mythologie, entre présent et enfance, entre Soi et l’Autre.

Animé par Jasna KOHOUTOVA et Stéphanie JORNOD
30, 31 octobre et 1er novembre 2026
Prix : 600 CHF


Objets et mise en espace

Objets utilitaires, objets d’ornementation, objets déchets, objets de valeur, objets de mémoire… L’objet tient une grande place dans nos espaces de vie. Chaque objet détient des qualités propres, matérielles, symboliques, culturelles esthétiques, affectives… Cet atelier proposera l’exploration ludique, la création et la transformation d’objets. Partir d’eux pour en recréer de nouveaux et effectuer par la même occasion un processus de transformation de soi. En nous attachant aux qualités de l’objet, nous expérimenterons également un espace scénique miniaturisé : le théâtre d’objets.

Animé par Dania APPEL
6, 7, 8 novembre 2026
Prix : 600 CHF


Poésie et art-thérapie

La poésie est l’art du mot et de la phrase, l’art de la pensée qui prend forme et se dépasse en se disant. Le sens nait alors de l’assemblage des sons et des sens multiples contenus dans les mots. La signification des mots est étirée et triturée pour laisser émerger des aspects peu visibles ou nouveaux. La poésie est aussi un état existentiel de rêverie éveillée qui permet d’assembler les choses et les mots de manière créative. Cet état est au cœur de l’idée de poïétique. L’animateur de cet atelier propose une exploration ludique de cet art et de cet état.

Animé par Jacques STITELMANN
27, 28, 29 novembre 2026
Prix : 600 CHF


Créer pour traverser le trauma

Certains évènements, de par leur intensité, leur imprévisibilité et leur impact traumatique, dépassent les capacités de régulation émotionnelle et d’intégration psychique des personnes qui les vivent. En découlent alors des réactions et stratégies adaptatives multiples, qui font appel à la résilience de chacun mais ne se révèlent pas toujours suffisantes pour permettre aux individus de retrouver un nouvel équilibre. Le recours à l’art-thérapie est alors l’une des voies privilégiées pour explorer les issues possibles à de telles épreuves.

Animé par Véronique COTTIER et Daria MICHEL SCOTTI
4, 5, 6 décembre 2026
Prix : 600 CHF


Les intervenant.es de l'année

Dania Appel – Licence en pédagogie, CAGS art-thérapie, art-thérapeute praticienne ARAET, certifiée en thérapie transgénérationnelle, Genève
Françoise Arnoldi - Enseignante, art-thérapeute DF, praticienne ARAET, superviseure, Co-fondatrice MEET, Nyon
Isabelle Bedhet – clowne, marionnettiste, pédagogue, art-thérapeute, France
Roland Beguin - art-thérapeute DF, praticien ARAET, superviseur, St-Croix-VD
Vincenzo Bellia - psychiatre, analyste de groupe, dirige l'École de Danse-Thérapie Expressive-Relationnelle, Rome
Patrick Bonvin – Docteur en psychologie et professeur ordinaire HEP Vaud
Lise Brahier – Master en sciences de l’éducation, art-thérapeute DF, praticienne ARAET, superviseure, La Joux
Hubert Colau – musicothérapeute, sonothérapeute, artiste, Genève
Véronique Cottier - Master en sciences de l'éducation, art-thérapeute praticienne ARAET et APSAT, superviseure, CAS Pleine conscience, Genève
Soômi Dean – Master en art-thérapie expressive, art-thérapeute praticienne ARAET, Directrice de L’ATELIER, Genève
Marion Debono - ambulancière, formatrice d’adultes, Genève
Katia Delay – Licence en sociologie et anthropologie, Master de l’Ecole supérieure de théâtre du Canada - UQUAM, art-thérapeute DF, praticienne ARAET, superviseure, Lausanne
Ephtimia Dimitriou - art-thérapeute à dominante danse, praticienne ARAET, Grenoble
Alexandra Gentile – comédienne et metteure en scène
Chrystel Huet - art-thérapeute et infirmière, Genève
Aline Jaulin – Dr en Histoire et sémiologie du texte et de l’image, art-thérapeute RNCP, artiste, France
Stéphanie Jornod – Licence en Sciences de l’Éducation, art-thérapeute DF, Genève
Guila Clara Kessus - Docteure en lettres, comédienne, enseignante, coach, artiste de l’Unesco pour la paix, France
Jasna Kohoutova - PHD, psychologue, psychothérapeute expressive ASP, Genève
Sarah Koller – Docteure en sciences de l’environnement, Lausanne
François Lacroix – Master en éducation santé, Maîtrise en sciences de l'éducation, art-thérapeute DF, praticien ARAET, superviseur, Pontarlier et Genève
Noémie Lanier - psychologue, psychothérapeute, praticienne Tamalpa Life art process, Genève
Cécile Lartigue – éducatrice spécialisée, art-thérapeute, praticienne ARAET, praticienne Tamalpa Life Art Process, Lausanne
Solène Le Scan - psychologue FSP, psychothérapeute ASP, Lausanne et Genève
Benoît Lesage - Docteur en médecine, danseur, formateur, Besançon
Daria Michel Scotti - psychologue, psychothérapeute FSP, Genève
Sven Onclinx – physiothérapeute et ostéopathe, Genève et Belgique
Stéphanie Schäfer - psychomotricienne, Genève
Pedro Ratto – musicien et danseur, Genève et Buenos Aires
Claire Ruëfenacht – MA lettres, danseuse, art-thérapeute ARAET, Genève
Jacques Stitelmann - PhD art-thérapie, psychothérapeute, psychologue, fondateur de L'ATELIER et professeur honoraire, Genève
Roberto Trummer - psychomotricien, Genève
Isabelle von Muralt - art-thérapeute DF, praticienne ARAET, superviseure, artiste collagiste, Lausanne
Dominique Wohlhauser - psychologue, psychothérapeute expressive ASP, praticienne ARAET, Neuchâtel.

image


Masterclass et Séminaires

Les Materclass et séminaires suivants sont ouverts aux art-thérapeutes ainsi qu’à tout professionnel de la relation humaine intéressé par les thématiques proposées.
 Ces ateliers sont animés par des professionnels renommés et/ou spécialisés dans une thématique spécifique.


Modalités d'inscriptions

Un formulaire d'inscription est envoyé sur demande aux personnes intéressées.
Conditions de participation:
1. Votre participation aux Masterclas est déterminée par la réception du bulletin d’inscription ou email et par l’ordre d’arrivée.
2. A l'inscription vous payez la totalité du montant sur le compte de l’ATELIER - IBAN : CH77 0078 8000 0510 2269 9
3. En cas de désistement annoncé dans les 15 jours qui précédent le séminaire, la totalité du prix est exigé, sauf cas de force majeure.
4. Une attestation de formation vous est délivrée à la fin de la formation.


Masterclass et séminaires à venir

Des professionnels de l’art-thérapie, de la création ou des sciences humaines sont invités à partager leurs expériences et connaissances sur le thème de l’année ou sur leurs recherches actuelles. Dates pour l’année 2025 et programme complet bientôt disponibles sur notre site et sur demande.

Masterclass sur la thématique Trauma et résilience

Comment reconnecter des femmes violentées à leur corps grâce à la danse 
Héloïse Onumba-Bessonnet / Discutante : Guila Clara Kessous  
Mercredi 29 octobre 2025 - 18h30 à 20h30 - en ligne

Mme Onumba-Bessonnet, victimologue spécialisée dans les violences sexuelles en zones de guerre, est directrice de LOBA, une organisation qui utilise l’art comme outil d’activisme social en France et en République démocratique du Congo. LOBA, qui signifie « exprimez-vous » en lingala, mène notamment le projet « Re-Creation », alliant santé et engagement par l’art et la danse au service des femmes victimes de violences.

L’UNESCO : vers une résilience au service de la dignité humaine 
Gabriela Ramos / Discutante : Guila Clara Kessous  
Mercredi 19 novembre 2025 - 18h30 à 20h30 - en ligne

Gabriela Ramos, économiste et diplomate mexicaine, compte plus de 30 ans d’expérience en leadership mondial. Depuis 2020, elle est sous-directrice générale des sciences sociales et humaines à l’UNESCO, où elle a renforcé l’éthique de l’IA, la lutte contre le racisme, l’égalité des sexes, l’autonomisation des jeunes et le rôle du sport. Son action s’accompagne d’une forte restructuration interne, d’une hausse de 143 % du budget et d’une nouvelle dynamique d’équipe.

Pour en savoir plus sur ces propositions : info@l-atelier.ch

Masterclass & Masterateliers - LabOo Nouveaux médias

Une ombre au tableau
Louise Monteduro et Xavier Juyon  
Samedi 24 janvier de 18 à 21h à l’Arcade de L’ATELIER

Dans cet atelier, nous vous invitons à venir jouer avec la lumière, danser avec vos ombres, vous projeter en grand. Habits confortables et peu salissants conseillés.

D'autres évènements à venir.
Pour en savoir plus sur les activités du LabOo et pour vous inscrire: https://www.l-atelier-medias.org


Anciens évènements

L’art-thérapie en ligne: la raison des réseaux
Rémi Rossi / Lundi 23 juin 2025 / En ligne

Masterclass organisée par le LabOo Nouveaux médias

L’expérience du psychodrame
Lisa Guez et Sabine Lemier / Discutante : Guila Clara Kessous / Mercredi 4 juin 2025 / En ligne

Masterclass organisée dans le cadre du CAS Trauma et résilience

Effets des écrans: mythe et réalités 
Anh Nguyen-Danse et Sylvie Denkinger - Université de Genève / Jeudi 8 mai 2025 / En présentiel

MasterAtelier organisée par le LabOo Nouveaux médias

L’expérience de la résilience par le chant choral
Sophie Rosenzweig / Discutante : Guila Clara Kessous / Mercredi 26 mars 2025 / En ligne

Masterclass organisée dans le cadre du CAS Trauma et résilience

Art-thérapie 2.0: explorer les outils numériques pour inspirer, créer et se connecter
Alice Albertini / Lundi 24 février 2025 / En ligne

Masterclass organisée par le LabOo Nouveaux médias

L'expérience du racisme
Monique Eckmann / Discutante Dania Appel / mercredi 11 décembre 2024 / En ligne

Masterclass organisée dans le cadre du CAS Trauma et résilience

Valeur de l'Aura dans l'art thérapie en ligne
(autour du concept artistique de Walter Benjamin)

Laura Miles / 19 novembre 2024 / En ligne

Masterclass organisée par le LabOo Nouveaux médias

Résilience d'un survivant du génocide contre les Tutsis au Rwanda
Albert NSengimana et Hélène Cyr / Discutante : Guila Clara Kessous / mercredi 30 octobre 2024 / En ligne

Masterclass organisée dans le cadre du CAS Trauma et résilience

Adolescence et nouveaux médias
Isa Meunier Fleury / vendredi 18 octobre 2024 / en présentiel

Masteratelier organisée par le LabOo Nouveaux médias

Masteratelier
Naiara BELART GARCIA / 8 juin 2024 / en présentiel / en français et en anglais

Masteratelier organisé par le labOo sur le thème de la réalité virtuelle et la robotique.

LabOo
François LACROIX et Soômi DEAN / mars, avril 2024 / en présentiel / en français

Atelier organisé par le labOo sur le thème Beamer et récits. Deux rencontres pour explorer l'usage des projections vidéo sur les murs de la ville.

Masteratelier
Jitka MATCH / 3 rencontres entre février et mai 2024 / en présentiel / en français et en anglais

Masteratelier organisé par le labOo sur le thème captation de mouvement et art thérapie.

Masteratelier
Carole SCHURTER / 17 novembre 2023 / en présentiel / en français

Masteratelier organisé par le labOo sur le thème Les nouveaux médias en art-thérapie - comment en faire une ressource créative ?

Masterclass
Joanna WROBLESKA / 29 mai 2023 / à distance / en anglais
Masterclass organisée par le labOo sur le thème de l’art thérapie en ligne avec des personnes situées dans des contextes difficiles et sans matériel.
Joanna Wróblewska • PhD, MA-ET, specializes in therapeutic interventions related to various aspects of migration and belonging. She currenly works at Art Studio JW and Yohaku | the art space for wellbeing in Antwerp, Belgium. Joanna supports individual clients with difficult migration experiences, facilitates groups including refugee families, and promotes awareness around social justice and cultural humility. Just after the full scale invasion in Ukraine, she became a part of First Aid of the Soul (FAS), an organization bringing psychosocial support to people in Ukraine and since then she works at FAS as a therapeutic coordinator.



Masterclass : Les jeux vidéo et les médiations thérapeutiques
Yann LEROUX, docteur en psychologie / 28 février 2023 / à distance
Evènement organisé par le labOo.
Les jeux vidéo sont utilisés quotidiennement par les enfants et les adolescents. Pourtant, cette pratique populaire est encore largement ignorée des travailleurs sociaux qui se privent ainsi de leviers efficaces dans leur travail. Les jeux vidéo sont des objets de relation précieux pour toute personne travaillant dans le champ de l’aide à la personne.
L’intervention montre comment les jeux vidéo sont utiles pour 1) créer rapidement un lien, 2) construire une formulation clinique. La première partie présente les genres les plus joués par les enfants et les adolescents. La seconde partie donne pour chaque genre un scénario de base, résume les résultats de la recherche et montre comment le professionnel peut les utiliser dans un entretien. L’utilisation des jeux vidéo comme objet de relation est illustrée par des situations cliniques.



Masterclass : Autobiographie, fiction et transformation de soi
David FOENKINOS / 5 février 2022 / Genève

image



Masterclass : La recherche en art-thérapie
Jean-Luc SUDRES, José CALDERON, Jacques STITELMANN / 29 août et 3 octobre 2021 / à distance
Comme toute profession l’art-thérapie effectue des recherches pour com-prendre, argumenter et défendre sa reconnaissance. Dans cette Masterclass plusieurs chercheurs confirmés de l’art-thérapie présentent leurs travaux et discutent de leurs choix philosophiques, théoriques et méthodologiques. Un accent est posé sur l’implication des art-thérapeutes cliniciens dans le processus de recherche. Cette Masterclass réservée aux art-thérapeutes et étudiants en fin de formation. Un programme détaillé est disponible sur demande.



Materclass : Libre, Liberté, Libération. L’art-thérapie est-elle un mouvement de libération ?
Jean-Pierre KLEIN / 12 et 13 juin 2021 / Genève
Nous sommes heureux d’inviter Jean-Pierre Klein, expert dans le champ de l’art-thérapie francophone, praticien, théoricien, responsable de formation, artiste. Nous réfléchirons avec lui aux distinctions entre les notions de liberté́ et de libération. Nous y verrons si l’art- thérapie peut être un mouvement possible de libération. Que libère-t-elle ? Des personnes, des groupes sociaux, des sociétés, des ressources intérieures ? De quoi libère-t-elle ? De quelle domination, oppression, oubli ou méconnaissance ?



Séminaire : Sources philosophiques de l’art-thérapie
Jacques STITELMANN / printemps et automne 2021 / 6 x 2 h / à distance.
Les Lumières, la liberté, le développement personnel Contenu de l’offre de formation : L’art-thérapie est une profession forgée par la rencontre d’activités et de pensée liées à l’art et à l’accompagnement humain psycho-social. Pour être une discipline professionnelle pleine, elle a besoin de penser ses méthodes et ses théories. Entre ombres et lumières, surprise et doute, compréhension et émerveillement, ressourcement, transformation et création de concept, ce séminaire de formation continue explore différentes dimensions de l’art-thérapie. Dans un premier cycle nous aborderons les sources philosophiques de l’art-thérapie.

image


CAS

Certificate of Advanced Studies

Pour étoffer notre offre de formation continue, nous proposons des certificats de formation continue de type Certificate of advanced studies - CAS - dont le volume de formation est d'au moins 300 heures. Ces programmes s'adressent aux professionnels de l'accompagnement humain (santé, social, éducation, arts, sciences humaines) qui souhaitent enrichir leurs compétences professionnelles actuelles. Les CAS ne sont donc pas des voies de reconversion professionnelle. Pour les personnes vivant sur le Canton de Genève, certains de nos CAS peuvent être soutenus par le chèque de formation du Canton (CAF).

CAS Nouveaux médias en thérapie

Les nouveaux médias sont devenus des outils de communications pratiqués par tous avec une intensité de plus en plus grande. Téléphone, vidéo, enregistrements sonores, tablettes, Internet… Ces outils ont envahi nos vies quotidiennes, pour notre bonheur et/ou notre malheur, entrainant même de nouvelles pathologies. Ils peuvent être utilisés créativement dans l’accompagnement de personnes et de groupes qui vivent des difficultés développementales, sociales ou psychologiques. L'organisation de ce CAS permet de pouvoir le débuter à tout moment et de suivre un cursus personnalisé.

CAS Médiation expressive par le mouvement et la danse

La danse et le mouvement sont fréquemment utilisés dans l’accompagnement de populations différentes. Corps et mouvement sont des données essentielles de tout être vivant. Vivre, c’est être présent corporellement au monde. Sentir l’espace, notre équilibre, nos déplacements, les perspectives ; sentir la manière avec laquelle nos membres, nos sens, nos organes sont partenaires. La danse en est l’art. L’art de déployer esthétiquement dans des formes corporelles, seul ou en groupe et de sentir en même temps son propre déploiement existentiel.

Prochaines dates prévues pour ce CAS : février 2025 à février 2026.
Une nouvelle session est prévue dans le courant de l'année 2027.

CAS Trauma et résilence

L'art-thérpie et la médiation expressive comme vecteurs de résilience lors de trauma, exil et violence sociale.

La société actuelle produit de plus en plus de migrants pour des raisons de domination et de violence sociale, de guerre, ou de misère économique. Les prévisions pour les prochaines décennies ajoutent à ces raisons de souffrance des motifs climatiques. Subir ces violences auxquelles s’ajoutent l’exil et le déracinement culturel et relationnel provoque des états de souffrance extrême et des traumas qui impactent les personnes et les sociétés. Une fois assurés les besoins fondamentaux à la survie des personnes concernées, il est nécessaire de leur proposer un accompagnement de reconstruction psychique et relationnelle, de soutien à la résilience. L’art est reconnu comme étant un bon vecteur de résilience car il permet de re-contacter la puissance vitale de la beauté et de la créativité. L’art-thérapie, l’accompagnement professionnel sensible et réflexif du processus artistique, y trouve une place de choix car elle mobilise de multiples habiletés de créativité, d’intégration, de solidarité et de reconstruction psycho-sociale.

Prochaines dates prévues pour ce CAS : septembre 2024 à novembre 2025.

CAS Marionnette en thérapie

La marionnette est un moyen fréquemment utilisé dans l’accompagnement de populations très variées qui vivent des difficultés développementales, sociales ou psychologiques. Entremêlant arts plastiques et arts de la scène, elle accompagne les hommes depuis la nuit des temps. Au-delà de son aspect séduisant et culturellement bien ancré, la marionnette demande une étude approfondie de ses spécificités pour être utilisée avec à-propos et efficacité dans l’accompagnement humain. Elle est un véritable personnage-partenaire supplémentaire qui rejoint la relation thérapeutique. Pas de dates prévues pour le moment.

image CAS Médiation expressive par le mouvement et la danse
image CAS - Nouveaux médias et thérapie
image CAS - Trauma et résilience
image CAS - Marionnette en thérapie