image


Formations continues

|Thème de l'année | Programme des ateliers thématiques | CAS - Certificate of Advanced Studies | Masterclass |

Professionnels de l’accompagnement humain, vous savez comme nous l’importance de nous former tout au long de notre vie.
Vous désirez effectuer des démarches de formation focalisées sur des thématiques liées à l’usage de la création dans l’accompagnement humain.


Chaque année nous proposons des ateliers, des séminaires ou des cycles de formation continue brefs ou longs aux professionnels de la santé, de l’art, du champ social ou éducatif ou, bien entendu, de l’art-thérapie.
Vous trouverez dans la démarche de L’ATELIER le souci d’un cheminement créatif et rigoureux, adapté à différents champs d'intervention: thérapie, santé, lien social, pédagogie, entreprise.


Notre pédagogie est engagée, participante et créative, en cohérence avec le contenu de nos propositions et notre vision de l’art-thérapie.
Comme le thérapeute, le formateur est un passeur, il se garde d’un activisme personnel, de toute intervention interprétative intrusive, des étiquetages ou encore d’une position extérieure voyeuse et distante. Préférablement, il accompagne et soutient les émergences créatrices des étudiants tout en respectant les mystères nécessaires à l'imagination, au désir et à l'unicité de chaque personne ainsi que de chaque transformation existentielle.

Source et fruit de l’expression créatrice il y a un être humain que nous nommons le créant, lancé dans une vie créatrice au-delà des souffrances ou des événements de sa vie.


Thème de l'année 2024 : Murmures

Il nous faut écouter l’oiseau au fond des bois,
le murmure de l’été, le sang qui monte en soi.
Jacques Brel


Le vivant vibre encore, savons-nous le regarder ? Le vivant s’exprime alors dans le murmure des oiseaux, les regards furtifs, des tremblements, la beauté, la simplicité, les caresses. Il nous faut lui prêter notre attention.

Au-delà des symptômes, des souffrances, des plaintes, des silences et des cris de nos patients, savons-nous écouter le vivant dans les murmures de leurs gestes, dans celui de leurs créations en art-thérapie ? Savons-nous y voir la beauté du vivant, qui souvent n’est qu’un murmure prudent, méfiant, offert, natif, inconscient, involontaire, une pulsation qui vient du fond de leurs tréfonds, le sang qui monte en soi, le flux de la vie qui nous habite.

Le murmure est une expression minimale, à peine perceptible, elle est destinée à offrir un aspect essentiel de soi dans un climat d’intimité. La rivière murmure de son élan au promeneur, l’amoureux murmure ses mots d’amour et de tendresse à son amante, le rêveur murmure à lui-même dans son entre-sommeil. Ce qui est donné dans le murmure est à peine exprimé mais pleinement offert. Il y faut un récepteur attentif. Le murmure implique une attention généreuse, confiante, une promesse d’écoute, une présence. Il faut au murmure une écoute murmurante, une écoute aux oreilles doucement ouvertes jusqu’au cœur. C’est une socialité intime, affective.
Le murmure c’est aussi celui d’une foule, qui bruisse de mots à peine audibles, de mots banals ou qui se méfient, de mots qui imaginent plus qu’ils ne disent, qui travestissent plus qu’ils ne cherchent une vérité. Le murmure de la rumeur. La rumeur qui se transmet en sous-entendus, en presque dit, en je te fais imaginer. Le complot également, se transmet par ouï-dire, par sous-entendus, par cachoteries, par demi-mensonges avant d’éclater au grand jour et d’emporter les foules crédules. L’un dit, l’autre entend ou croit entendre, il ajoute de grands pans de son imagination, et une pensée se transmet, transformée sans cesse jusqu’à perdre le contact avec la signification profonde du mot pensée. Une socialité de foule.

Le murmure c’est encore ce vol accordé et en transformation constante de groupes d’oiseaux qui crée, par leur grand nombre, des formes aléatoires dans le ciel d’hiver ou de printemps. Ce murmure fait aisément naitre un sentiment de beauté ; les formes se transforment sans aucune volonté globale, un oiseau initie un geste différent, ses voisins s’accordent à ce geste et la transformation se répand dans la nuée de centaines d’oiseaux dans des fractions de fractions de seconde. Une autopoïèse. Ainsi les oiseaux volent ensemble, préparent des migrations ou développent une forme de socialité grégaire archaïque, gestuelle. Nous, à distance, voyons une forme globale, une nuée.

Les formes qui naissent en art-thérapie se développent ainsi, elles naissent d’un geste existentiel du patient, le thérapeute les reçoit, il y résonne d’une résonance ancienne, immédiate, non-pensée, il rend au patient des gestes, des regards, des mots, parfois des créations également. Et la création du patient évolue en résonance également. Sans que l’un ou l’autre n’ait à comprendre, même si parfois ils le font, les formes se métamorphosent et donnent du sens à la relation thérapeutique, à l’existence du patient. Ces formes, en transformation continue, mobilisent la créativité des partenaires et laissent des traces d’émois, d’imaginaire, de sentiment de beauté, de sens à la vie, de qualité de contact au flux du vivant. Comprendre ce qui se passe n’est pas important, dans sa forme savante et intellectuelle, mais prendre ensemble les métaphores artistiques est essentiel. Ce sont des murmures poïétiques.

Jacques Stitelmann

image


Ateliers thématiques 2023- 2024

Les ateliers suivants sont ouverts à tout art-thérapeute formé ou en formation, ainsi qu’à tout professionnel de la relation humaine intéressé par les thématiques proposées. Ces ateliers sont animés par des professionnels renommés et/ou spécialisés dans une thématique spécifique. Ateliers reconnus par ASCA et RME.


Modalités d'inscriptions

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers en complétant et nous renvoyant le bulletin d'inscription ci-dessous par mail ou par courrier.
Merci de vérifier auprès du secrétariat qu'il reste bien des places disponibles pour l'atelier souhaité.

Bulletin d'inscription (PDF)

Conditions de participation:

1. Votre participation aux ateliers et séminaires est déterminée par la réception du bulletin d’inscription ou email et par l’ordre d’arrivée.
2. A l'inscription vous payez les arrhes (50%) ou la totalité du montant sur le compte de l’ATELIER - IBAN : CH77 0078 8000 0510 2269 9
3. Le reste de la somme est payé au plus tard au début de la formation.
4. En cas de désistement dans les 30 jours qui précèdent le séminaire, les arrhes nous restent dues.
5. En cas de désistement annoncé dans les 10 jours qui précédent le séminaire, la totalité du prix est exigé, sauf cas de force majeure.
6. Une attestation de formation vous est délivrée à la fin de la formation.


Introduction - sensibilisation à la poïétique

Le but de cet atelier pédagogique de 3 jours est de familiariser toute personne intéressée par l’usage des médiations expressives en thérapie, en éducation, en projet de lien social ou en milieu soignant au sens large. Les animateurs proposent ici de vivre l’aventure de l’expression créatrice par le moyen de matériaux divers tels que peinture, terre, dessin, collage, musique, poésie... Un aperçu historique ainsi que des concepts théoriques de base de l’art-thérapie sont apportés. L’alternance expression artistique - parole constitue un aspect essentiel du dispositif.

Animé par Jacques STITELMANN et Soômi DEAN
13, 14, 15 octobre 2023
Prix : 600 CHF


Voix et musique électro-bricolo

Dans cet atelier l’artiste Edmée Fleury vous invite à découvrir le monde foisonnant de la musique élecro-bricolo pour déployer votre créativité. Vous aurez l’occasion d’apprendre à vous servir d’un looper, explorer les secrets de la construction d’une chanson en empilant peu à peu les couches de sons qui produisent harmonie et rythme. Vous utiliserez vos voix et les objets qui vous entourent pour créer votre propre musique. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances musicales préalable pour suivre cet atelier.

Animé par Edmée FLEURY
3, 4, 5 novembre 2023
COMPLET


Écriture singulière

L’écriture singulière ou écrisinge turulière est une forme de scibouillage original, drôle et bizarre. Les lettres, les mots, les phrases sont autant de matériaux à déconstruire et à tripatouiller pour raconter et se raconter des histions et toute décomplexatoire. Durant cet atelier, l’animateur vous propose d’explorer l’écriture depuis ses traces originelles jusqu’aux élucubrations les plus alambiquées. Au-delà du plaisir et du jeu, cet atelier approfondira des concepts poïétiques adaptés aux particularités de l’écriture comme moyen d’expression.

Animé par Roland BEGUIN
8, 9, 10 décembre 2023
COMPLET


Contes en-Corps

Conter est un art vivant, un art de la parole, dans lequel voix, mots et langue sculptent le conte. Venu de loin ou tout juste improvisé, il se réinvente à chaque fois qu’il est partagé. Cet atelier invite à plonger dans l’univers foisonnant des histoires par des allers et retours entre corps dansant et conte, favorisant la capacité à sentir, à se laisser traverser par l’histoire afin de lui prêter sa chaire, ses yeux, son ouïe et les battements de son cœur.

Animé par Cécile LARTIGUE
2, 3, 4 février 2024
COMPLET


Mise en jeu et personnages

« Faire comme si… ». Et s’il s’agissait d’un jeu d’enfant qu’il fallait simplement rafraîchir un peu ? Cet atelier s’intéresse aux manières de se mettre en jeu et d’incarner divers personnages ou rôles, plus ou moins proches de soi. Avec autant d’humour que de sérieux, nous malaxerons notre imaginaire pour visiter d’autres réalités, se catapulter dans d’autres lieux, faire exister d’autres vies. Aucune expérience théâtrale n’est nécessaire, une grande curiosité suffit.

Animé par Alexandra GENTILE
16, 17, 18 février 2024
Prix : 600 CHF


Corps et créativité

Jouer de son corps pour mobiliser sa créativité. Quelles sont les portes d’entrées qui permettent la mobilisation du corps en thérapie ? Comment trouver contact avec le flux créatif qui habite tout être vivant et la singularité de chacun ? Comment passer d’une expression en mouvement à une expression dans d’autres modalités ? Telles sont les questionnements que l’animatrice propose aux participants d’approfondir. Cet atelier est adapté aux étudiants de la formation comme aux personnes plus expérimentées.

Animé par Ephtimia DIMITRIOU
8, 9, 10 mars 2024
Prix : 600 CHF


Introduction - sensibilisation à la poïétique

Le but de cet atelier pédagogique de 3 jours est de familiariser toute personne intéressée par l’usage des médiations expressives en thérapie, en éducation, en projet de lien social ou en milieu soignant au sens large. Les animateurs proposent ici de vivre l’aventure de l’expression créatrice par le moyen de matériaux divers tels que peinture, terre, dessin, collage, musique, poésie... Un aperçu historique ainsi que des concepts théoriques de base de l’art-thérapie sont apportés. L’alternance expression artistique - parole constitue un aspect essentiel du dispositif.

Animé par Jacques STITELMANN et Soômi DEAN
8, 9 10 mars 2024
Prix : 600 CHF


Insertion sociale et pratique d’art-thérapie

Dans un contexte d’insertion, l’art-thérapie en groupe invite à se remettre en mouvement, à retrouver un rythme, à prendre soin de son bien-être psychique et à trouver sa place dans le groupe, puis dans la société. Dans cet atelier l’art-thérapeute partagera son expérience au sein d’une structure sociale de réinsertion. Elle en définira les enjeux, les spécificités, l’importance du travail en réseau. Les participants auront l’occasion de créer, d’expérimenter des mises en situation et d’imaginer différents dispositifs à déployer dans un tel contexte professionnel. Cet atelier s’adresse aux art-thérapeutes ainsi qu'aux étudiants de ce champ ayant déjà suivi plusieurs années de formation.

Animé par Sylvie GEINOZ ROCHAT
15, 16, 17 mars 2024
Prix : 600 CHF


Deuil et création

La perte et le deuil sont des phénomènes humains fréquemment vécus par chacun d’entre nous. Le processus de création se révèle être la pierre angulaire de la transformation de la perte en deuil, perte acceptée, élaborée, qui devient ressource d’un développement humain continu. Les deux animatrices de cet atelier présentent des dispositifs développés dans leurs pratiques avec des populations habitées par des problématiques de deuil.

Animé par Marie-Paule MEUWLY et Domi VOLCKAERT MARGOT
31 mai, 1, 2 juin 2024
Prix : 600 CHF


Portrait et visage en art-thérapie

Les patients en art-thérapie peignent, dessinent ou écrivent fréquemment des portraits. Qu’expriment ces portraits ? De quoi sont-ils chargés ? Quelles résonances peuvent-ils faire émerger ? Comment les recevoir, les aborder et comment soutenir le mouvement expressif ? Il faut certainement offrir à ces portraits un regard, une attention, apte à les recevoir. Derrière le portrait il y a un visage, dirait Emmanuel Levinas, un visage unique et vivant qui nous interpelle. Il y a aussi du côté du thérapeute un regard qui peut participer à donner vie à l’advenir du patient, dirait à son tour Donal Winnicott. L’animateur de cet atelier accompagne les participants dans l’exploration du phénomène des portraits et des visages en art-thérapie.

Animé par Jacques STITELMANN
7, 8, 9 juin 2024
Prix : 600 CHF


Le jardin d’été

Le Jardin d’été est une rencontre en résidentiel qui allie formation, création, détente et vie de groupe, associant ateliers créatifs, formation continue, palabres, performances artistiques et jouissance de la Nature. L’édition 2024 du Jardin d’été sera orienté sur le thème "Murmures". Le programme détaillé sera disponible dès janvier 2024.

Animé par Jacques STITELMANN et Françoise ARNOLDI
4 au 7 juillet 2024
Prix : 600 CHF + frais de logement et repas


Cabanes

Cabanes d’enfance, de voyage, cabane abri. Un lieu ouvert au monde et à soi, lieu du temporaire toujours en transformation. La cabane est le lieu de l’œuvre ouvrante. Les animateurs de cet atelier proposent une exploration de différents types de cabanes, en intérieur, en extérieur, construites avec des matériaux variés, afin d’en explorer les richesses du processus art-thérapeutique et la métaphore de tout travail du cadre en art-thérapie.

Animé par Jacques STITELMANN et Soômi DEAN
6, 7, 8 septembre 2024
Prix : 600 CHF


Le monstre et son masque

Cet atelier propose un voyage au cœur du monde archaïque, celui des monstres et du chaos primaire, afin de le sublimer en un univers symbolique à travers la création de masques et le jeu scénique. Le masque y incarne une fonction protectrice et permet aux peurs, auparavant innommables, de se manifester ici et maintenant dans un cadre sécurisé. Un cheminement entre réalité et mythologie, entre présent et enfance, entre Soi et l’Autre.

Animé par Jasna SEVCIKOVA
13, 14, 15 septembre 2024
Prix : 600 CHF


Danse, matrice de communauté

La Danse-Thérapie Expressivo-Relationnelle (Dmt-ER®) est liée à la fonction sociale traditionnelle de la danse : danse née de la communauté humaine, danse qui crée, renforce et renouvelle les liens communautaires, danse comme vecteur d'agrégation du corps social et d'évolution personnelle à travers le processus de groupe. Cet atelier propose une pratique expérientielle. Les développements théorico-cliniques donnés au fur et à mesure concernent les éléments méthodologiques de la Dmt-ER®, en particulier les dispositifs de fondation et de conduction des groupes de danse-thérapie, petits ou moyens, selon leurs dynamiques spécifiques.

Animé par Vincenzo BELLIA
4, 5, 6 octobre 2024
Prix : 600 CHF


Introduction et sensibilisation à la poïétique

Le but de cet atelier pédagogique est de familiariser toute personne intéressée par l’usage des médiations expressives en thérapie, en éducation, en projet de lien social ou en milieu soignant au sens large. Les animateurs proposent ici de vivre l’aventure de l’expression créatrice par le moyen de matériaux divers tels que peinture, terre, dessin, collage, musique, poésie... Un aperçu historique ainsi que des concepts théoriques de base de l’art-thérapie sont apportés. L’alternance expression artistique - parole constitue un aspect essentiel du dispositif.

Animé par Jacques STITELMANN et Soômi DEAN
4, 5, 6 octobre 2024
Prix : 600 CHF


Créer pour traverser le trauma

Certains évènements, de par leur intensité, leur imprévisibilité et leur impact traumatique, dépassent les capacités de régulation émotionnelle et d’intégration psychique des personnes qui les vivent. En découlent alors des réactions et stratégies adaptatives multiples, qui font appel à la résilience de chacun mais ne se révèlent pas toujours suffisantes pour permettre aux individus de retrouver un nouvel équilibre. Le recours à l’art-thérapie est alors l’une des voies privilégiées pour explorer les issues possibles à de telles épreuves.

Animé par Véronique COTTIER et Daria MICHEL SCOTTI
1, 2, 3 novembre 2024
Prix: 600 CHF


Art-thérapie et nouveaux médias

Cet atelier propose des dispositifs multimodaux, alternant travail individuel et en groupe en utilisant les nouveaux médias tels que vidéo, photo, téléphone mobile, tablettes, beamer, écrans. Nous abordons les questions de l’image de soi, de la place du corps et du lien social et proposons, par le jeu et le décentrement, d’entrer dans l’aventure créative… Peu de connaissances techniques préalables nécessaires. Les personnes qui le souhaitent peuvent continuer l’aventure dans un dispositif à distance qui se terminera par une soirée d’atelier avec le groupe du LabOo nouveaux médias.

Animé par François LACROIX et Soômi DEAN
15, 16, 17 novembre 2024
Prix : 600 CHF


Je te voix

Ma voix S’ex-prime, ma voix M’exprime. La voix, partie très intime de soi, fait aussi le lien avec l’autre. Quelle partie de moi est activée quand je parle, quand je chante, quand je murmure, quand je bouge ? Le travail se fera dans le jeu : jeux de voix, de corps, de masques, circle song, community art, pour relier le dedans et le dehors afin de se mettre en voie.

Animé par Dania APPEL et NOGA
29, 30 novembre et 1 décembre 2024
Prix : 600 CHF


Voix et musique électro-bricolo

Dans cet atelier l’artiste Edmée Fleury vous invite à découvrir le monde foisonnant de la musique élecro-bricolo pour déployer votre créativité. Vous aurez l’occasion d’apprendre à vous servir d’un looper, explorer les secrets de la construction d’une chanson en empilant peu à peu les couches de sons qui produisent harmonie et rythme. Vous utiliserez vos voix et les objets qui vous entourent pour créer votre propre musique. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances musicales préalable pour suivre cet atelier.

Animé par Edmée FLEURY
3, 4, 5 novembre 2023
Prix : 600 CHF


Les intervenants de l'année

Dania Appel - Lic. Pédagogie, CAGS art-thérapie, art-thérapeute ARAET, praticienne certifiée en thérapie transgénérationnelle, Genève /
Françoise Arnoldi - Enseignante, art-thérapeute DF, Co-fondatrice MEET, Nyon /
Roland Beguin - Art-thérapeute DF, St-Croix-VD /
Vincenzo Bellia - Psychiatre, analyste de groupe, dirige l'École de Danse-Thérapie Expressive-Relationnelle, Rome /
Véronique Cottier - Art-thérapeute ARAET, MA Sciences de l'éducation, CAS Pleine conscience, Genève /
Soômi Dean - MA art-thérapie expressive, art-thérapeute praticienne ARAET, Genève /
Ephtimia Dimitriou - Art-thérapeute à dominante danse, Grenoble /
Edmée Fleury - Artiste musicienne, Vevey /
Xavier Gravend-Tirole - Dr en théologie, écrivain /
Sylvie Geinoz Rochat - art-thérapeute DF, praticienne ARAET, praticienne en ecorituels® /
Alexandra Gentile - comédienne et metteure en scène /
François Lacroix - Art-thérapeute DF et pédagogue, Pontarlier et Genève /
Cécile Lartigue - Art-thérapeute ARAET, praticienne Tamalpa Life Art Process, Lausanne /
Marie-Paule Meuwly - Art-thérapeute DF, Fribourg /
Daria Michel Scotti - Psychologue, psychothérapeute FSP, Genève /
Noga - artiste et pédagogue, créatrice école Catalyse et méthode SONOGA, Genève /
Jasna Sevcikova - PHD, psychologue, psychothérapeute ASP, Genève /
Jacques Stitelmann - PhD art-thérapie, psychothérapeute, psychologue, directeur de L'ATELIER, Genève /
Domi Volckaert Margot - Art-thérapeute ARAET, Suisse /

image


Masterclass et Séminaires

Les Materclass et séminaires suivants sont ouverts aux art-thérapeutes ainsi qu’à tout professionnel de la relation humaine intéressé par les thématiques proposées.
 Ces ateliers sont animés par des professionnels renommés et/ou spécialisés dans une thématique spécifique.


Modalités d'inscriptions

Un formulaire d'inscription est envoyé sur demande aux personnes intéressées.
Conditions de participation:
1. Votre participation aux Masterclas est déterminée par la réception du bulletin d’inscription ou email et par l’ordre d’arrivée.
2. A l'inscription vous payez la totalité du montant sur le compte de l’ATELIER - IBAN : CH77 0078 8000 0510 2269 9
3. En cas de désistement annoncé dans les 15 jours qui précédent le séminaire, la totalité du prix est exigé, sauf cas de force majeure.
4. Une attestation de formation vous est délivrée à la fin de la formation.


Masterclass et séminaires à venir

Les nouveaux médias en art-thérapie - comment en faire une ressource créative ?

Masterclass animée par Carole SCHURTER
vendredi 17 novembre 2023 - 17h à 20h

Lieu : Arcade de L'ATELIER, 15 rue des Savoises, 1205 Genève
Prix : 80 chf (40 chf pour les membres du LabOo)

Pour en savoir plus sur les activités du LabOo et pour vous inscrire: https://www.l-atelier-medias.org


Anciens évènements

Masterclass
Joanna WROBLESKA / 29 mai 2023 / à distance / en anglais
Masterclass organisée par le labOo sur le thème de l’art thérapie en ligne avec des personnes situées dans des contextes difficiles et sans matériel.
Joanna Wróblewska • PhD, MA-ET, specializes in therapeutic interventions related to various aspects of migration and belonging. She currenly works at Art Studio JW and Yohaku | the art space for wellbeing in Antwerp, Belgium. Joanna supports individual clients with difficult migration experiences, facilitates groups including refugee families, and promotes awareness around social justice and cultural humility. Just after the full scale invasion in Ukraine, she became a part of First Aid of the Soul (FAS), an organization bringing psychosocial support to people in Ukraine and since then she works at FAS as a therapeutic coordinator.



Masterclass : Les jeux vidéo et les médiations thérapeutiques
Yann LEROUX, docteur en psychologie / 28 février 2023 / à distance
Evènement organisé par le labOo.
Les jeux vidéo sont utilisés quotidiennement par les enfants et les adolescents. Pourtant, cette pratique populaire est encore largement ignorée des travailleurs sociaux qui se privent ainsi de leviers efficaces dans leur travail. Les jeux vidéo sont des objets de relation précieux pour toute personne travaillant dans le champ de l’aide à la personne.
L’intervention montre comment les jeux vidéo sont utiles pour 1) créer rapidement un lien, 2) construire une formulation clinique. La première partie présente les genres les plus joués par les enfants et les adolescents. La seconde partie donne pour chaque genre un scénario de base, résume les résultats de la recherche et montre comment le professionnel peut les utiliser dans un entretien. L’utilisation des jeux vidéo comme objet de relation est illustrée par des situations cliniques.



Masterclass : Autobiographie, fiction et transformation de soi
David FOENKINOS / 5 février 2022 / Genève

image



Masterclass : La recherche en art-thérapie
Jean-Luc SUDRES, José CALDERON, Jacques STITELMANN / 29 août et 3 octobre 2021 / à distance
Comme toute profession l’art-thérapie effectue des recherches pour com-prendre, argumenter et défendre sa reconnaissance. Dans cette Masterclass plusieurs chercheurs confirmés de l’art-thérapie présentent leurs travaux et discutent de leurs choix philosophiques, théoriques et méthodologiques. Un accent est posé sur l’implication des art-thérapeutes cliniciens dans le processus de recherche. Cette Masterclass réservée aux art-thérapeutes et étudiants en fin de formation. Un programme détaillé est disponible sur demande.



Materclass : Libre, Liberté, Libération. L’art-thérapie est-elle un mouvement de libération ?
Jean-Pierre KLEIN / 12 et 13 juin 2021 / Genève
Nous sommes heureux d’inviter Jean-Pierre Klein, expert dans le champ de l’art-thérapie francophone, praticien, théoricien, responsable de formation, artiste. Nous réfléchirons avec lui aux distinctions entre les notions de liberté́ et de libération. Nous y verrons si l’art- thérapie peut être un mouvement possible de libération. Que libère-t-elle ? Des personnes, des groupes sociaux, des sociétés, des ressources intérieures ? De quoi libère-t-elle ? De quelle domination, oppression, oubli ou méconnaissance ?



Séminaire : Sources philosophiques de l’art-thérapie
Jacques STITELMANN / printemps et automne 2021 / 6 x 2 h / à distance.
Les Lumières, la liberté, le développement personnel Contenu de l’offre de formation : L’art-thérapie est une profession forgée par la rencontre d’activités et de pensée liées à l’art et à l’accompagnement humain psycho-social. Pour être une discipline professionnelle pleine, elle a besoin de penser ses méthodes et ses théories. Entre ombres et lumières, surprise et doute, compréhension et émerveillement, ressourcement, transformation et création de concept, ce séminaire de formation continue explore différentes dimensions de l’art-thérapie. Dans un premier cycle nous aborderons les sources philosophiques de l’art-thérapie.

image


CAS

Certificate of Advanced Studies

Pour étoffer notre offre de formation continue, nous proposons des certificats de formation continue de type Certificate of advanced studies - CAS - dont le volume de formation est d'au moins 300 heures. Ces programmes s'adressent aux professionnels de l'accompagnement humain (santé, social, éducation, arts, sciences humaines) qui souhaitent enrichir leurs compétences professionnelles actuelles. Les CAS ne sont donc pas des voies de reconversion professionnelle. Pour les personnes vivant sur le Canton de Genève, certains de nos CAS peuvent être soutenus par le chèque de formation du Canton (CAF).

CAS Danse en thérapie

La danse et le mouvement sont fréquemment utilisés dans l’accompagnement de populations différentes. Corps et mouvement sont des données essentielles de tout être vivant. Vivre, c’est être présent corporellement au monde. Sentir l’espace, notre équilibre, nos déplacements, les perspectives ; sentir la manière avec laquelle nos membres, nos sens, nos organes sont partenaires. La danse en est l’art. L’art de déployer esthétiquement dans des formes corporelles, seul ou en groupe et de sentir en même temps son propre déploiement existentiel. Prochaines dates prévues pour ce CAS : printemps 2024 à printemps 2025.

CAS Nouveaux médias en thérapie

Les nouveaux médias sont devenus des outils de communications pratiqués par tous avec une intensité de plus en plus grande. Téléphone, vidéo, enregistrements sonores, tablettes, Internet… Ces outils ont envahi nos vies quotidiennes, pour notre bonheur et/ou notre malheur, entrainant même de nouvelles pathologies. Ils peuvent être utilisés créativement dans l’accompagnement de personnes et de groupes qui vivent des difficultés développementales, sociales ou psychologiques. L'organisation de ce CAS permet de pouvoir le débuter à tout moment et de suivre un cursus personnalisé.

CAS Trauma et résilence

L'art-thérpie et la médiation expressive comme vecteurs de résilience lors de trauma, exil et violence sociale.

La société actuelle produit de plus en plus de migrants pour des raisons de domination et de violence sociale, de guerre, ou de misère économique. Les prévisions pour les prochaines décennies ajoutent à ces raisons de souffrance des motifs climatiques. Subir ces violences auxquelles s’ajoutent l’exil et le déracinement culturel et relationnel provoque des états de souffrance extrême et des traumas qui impactent les personnes et les sociétés. Une fois assurés les besoins fondamentaux à la survie des personnes concernées, il est nécessaire de leur proposer un accompagnement de reconstruction psychique et relationnelle, de soutien à la résilience. L’art est reconnu comme étant un bon vecteur de résilience car il permet de re-contacter la puissance vitale de la beauté et de la créativité. L’art-thérapie, l’accompagnement professionnel sensible et réflexif du processus artistique, y trouve une place de choix car elle mobilise de multiples habiletés de créativité, d’intégration, de solidarité et de reconstruction psycho-sociale.

CAS Marionnette en thérapie

La marionnette est un moyen fréquemment utilisé dans l’accompagnement de populations très variées qui vivent des difficultés développementales, sociales ou psychologiques. Entremêlant arts plastiques et arts de la scène, elle accompagne les hommes depuis la nuit des temps. Au-delà de son aspect séduisant et culturellement bien ancré, la marionnette demande une étude approfondie de ses spécificités pour être utilisée avec à-propos et efficacité dans l’accompagnement humain. Elle est un véritable personnage-partenaire supplémentaire qui rejoint la relation thérapeutique. Pas de dates prévues pour le moment.

image CAS - Danse en thérapie
image CAS - Nouveaux médias et thérapie
image CAS - Trauma et résilience
image CAS - Marionnette en thérapie