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Bachelor européen en art-thérapie

Titre délivré

Diplôme européen de droit privé de niveau 6 du cadre européen des certifications (CEC).
Titre délivré par la FEDE avec l'intitulé "Bachelor européen en art-thérapie"


Organismes responsables

Ce programme est organisé par L'ATELIER et accrédité par la FEDE (Fédération européenne des écoles)
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Motifs et propos

Le métier d’art-thérapeute est de plus en plus pratiqué en institution ou en pratique indépendante privée. Dans un secteur en pleine évolution, de nouveaux postes de travail sont ouverts chaque année pour des professionnels animant des ateliers d’expression ou d’art-thérapie. Ces postes sont de plus en plus tenus par des professionnels formés à cette nouvelle profession plutôt que par des artistes ou des soignants comme cela a été le cas pendant longtemps. De nombreuses formations en art-thérapie existent en francophonie. Elles conduisent à des reconnaissances de niveaux très différents, dans des structures universitaires dans les pays anglo-saxons, et, en Europe continentale, souvent en continuation et spécialisation d’une première profession artistique, psychologique ou d’autres professions de l’accompagnement humain. Il existe des Certificats d’écoles privées, des Diplômes de formation continue universitaire, des Masters. Selon les pays, ces formations sont situées au niveau 5, 6 ou 7 de l’échelle européenne des formations. L’évolution générale montre que les niveaux 6 et 7 seront les points de référence à l’avenir.

Il existe peu de programmes clairement situés au niveau 6 ou 7 en francophonie européenne. C’est pourquoi nous proposons ce nouveau programme diplômant qui doit répondre autant aux besoins de personnes qui n’ont encore aucune formation en art-thérapie qu’à celles qui ont déjà suivi un programme de volume et de reconnaissance insuffisant pour mener à bien leurs tâches et leurs objectifs professionnels en institution et pour obtenir une bonne reconnaissance de leurs employeurs ou des Autorités lorsqu’ils travaillent en indépendant.

Les méthodes d’enseignement moderne incluent les outils informatiques, qui se développent beaucoup ces dernières années. Il nous semble nécessaire de les introduire dans l’enseignement de l’art-thérapie tout en garantissant un degré d’enseignement présentiel et expérientiel fort, absolument nécessaire à la qualité de l’apprentissage de ce métier relationnel.

Un intérêt majeur de ce programme est qu’il délivre un enseignement dont l’accent principal est donné à l’art-thérapie et ou des connaissances et compétences spécifiques portent sur la maitrise d’une seconde langue européenne et une bonne connaissance de la culture et des valeurs européennes. Cela permet aux Diplômés d’augmenter leur possibilité d’intégration professionnelle dans de nombreux pays.


Public

Ce programme s’adresse à des professionnels de l’accompagnement humain (psychologues, psychothérapeutes, éducateurs, enseignants, intervenants culturels, artistes,...) souhaitant introduire des méthodes créatives dans leur profession ou qui désirent effectuer une réorientation professionnelle et devenir art-thérapeutes.


Conditions d'admission

Première formation de niveau Bac + 2 dans une profession artistique ou d’accompagnement humain.
Expérience pratique professionnelle d’accompagnement humain thérapeutique, socio-éducatif, soignant ou culturel d’au moins 2 ans.
Par exemple: dans le domaine des arts (Beaux-arts, danse, musique, théâtre, cinéma, littérature, design, architecture, arts appliqués, marionnettes, ...) ; dans le domaine de la santé (soins infirmiers, médecine, logopédie, ergothérapie,...) ; dans le domaine des Sciences humaines et sociales (psychologie, psychothérapie, sociologie, anthropologie, ethnologie, travail social, éducation, pédagogie, philosophie, histoire de l’art, …)

Les candidats qui n’ont pas le niveau Bac + 2 ou dont la spécialité n’est pas dans la liste précisée peuvent sous certaines conditions effectuer un processus VAE de rattrapage avec L’ATELIER. Lorsque le candidat a déjà suivi une formation en art-thérapie dans une autre école, certains éléments peuvent recevoir une équivalence.


Modalités d'inscription

1. Envoi du bulletin d’inscription, d’une lettre de motivation, des copies de Diplômes de formations initiales, d’un Curriculum Vitae et d’une photo-passeport
2. Participation à un entretien avec un.e responsable pédagogique de l’ATELIER
3. Étude du dossier d’inscription
4. Réception d’une lettre d’acceptation dans le programme
5. Entrée dans un groupe de formation, signature d’un contrat de formation et formulation d’un projet de formation individualisé


Profil du programme

Ce programme Bachelor européen en art-thérapie permet de développer les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires au métier d’art-thérapeute. Il permet l’élaboration des compétences principales suivantes qui permettent d’assumer la responsabilité d’un atelier en institution et de débuter une pratique en indépendant :

- Reconnaître et évaluer les situations
- Elaborer et proposer des offres de prise en charge basés sur les objectifs des patients et accordés au contexte institutionnel
- Construire et mener une relation thérapeutique qui accompagne le changement par des processus créatifs, relationnels et réflexifs de manière éthique, tolérante et créative
- Promouvoir le processus artistique et le pratiquer soi-même
- Communiquer et coopérer avec les partenaires concernés
- Organiser et gérer l’activité professionnelle sur le plan administratif
- Se perfectionner et se développer de manière continue et être engagé dans la promotion et la défense de la profession

L’enseignement est proposé en petits groupes, par des apports en présentiel, en distanciel direct, en distanciel indirect et par des démarches personnelles. Les cours donnent les théories principales de l’art-thérapie et la méthodologie d’intervention. Des stages de terrain supervisés permettent l’intégration pratique – théorie. Une démarche créative artistique de l’étudiant est réalisée tout au long du programme et une démarche d’art-thérapie personnelle est menée. Les évaluations sont réalisées dans des rapports de pratique et de processus, une étude de cas, un examen final théorique, une présentation de sa recherche artistique et de la démarche sur soi.

Après ce programme il est possible de poursuivre dans un programme de Master ou, pour les personnes qui veulent travailler en Suisse, dans un programme complémentaire qui donne accès à l’Examen du Diplôme Fédéral.


Perspectives d'emploi

Animateur d’atelier d’expression ou responsable d’atelier d’art thérapie dans un cadre institutionnel soignant, socio-éducatif ou culturel. Développement d’une pratique en indépendant.


Objectifs pédagogiques

Apporter les connaissances et les compétences nécessaires à la pratique professionnelle de l’art-thérapie. Enseigner les théories et méthode de l’art-thérapie, des sciences humaines, de l’art et de la médecine élémentaire utiles à la pratique de la médiation expressive dans l’accompagnement humain et en art-thérapie. Permettre l’acquisition des compétences nécessaires à l’animation d’ateliers en institution et le suivi de patients et clients dans des cadres divers.

Proposer un enseignement impliqué en petit groupe dans une pédagogie créative cohérente avec la thématique. Proposer des apports sur 4 axes : théorie et méthodologie ; expérience sur soi de l’art-thérapie ; pratique de terrain accompagnée de démarche réflexive ; recherche artistique ou expressive personnelle.

Offrir une formation qui développe autant le savoir-être que le savoir-faire. Elargir et approfondir les compétences acquises dans une formation ou une activité professionnelle précédente en vue d’un poste en institution.


Compétences développées

Les compétences métier et fonctions professionnelles suivantes sont acquises durant le cursus de ce programme :
- Reconnaître et évaluer les situations prises en charge
- Elaborer et proposer des offres de prise en charge basés sur les objectifs des patients et accordés au contexte institutionnel
- Construire et mener une relation thérapeutique qui accompagne le changement par des processus créatifs, relationnels et réflexifs de manière éthique, tolérante et créative
- Promouvoir le processus artistique et le pratiquer soi-même
- Communiquer et coopérer avec les partenaires concernés
- Organiser et gérer l’activité professionnelle sur le plan administratif
- Se perfectionner et se développer de manière continue et être engagé dans la promotion et la défense de la profession

Les compétences particulières et résultats d’apprentissages suivants sont intégrés et acquis dans ce programme :
- Intégrer les fondements théoriques et méthodologiques de l’art-thérapie et les exercer dans la pratique
- Faciliter l’expression de l’état de souffrance, de sa compréhension et la mobilisation des ressources des patients
- Etablir un diagnostic poïétique en complément du diagnostic institutionnel classique et du diagnostic existentiel
- Evaluer la progression des patients
- Etablir et mener une relation thérapeutique
- Proposer des dispositifs expressifs et impressifs
- Connaître plusieurs courants artistiques et art-thérapeutiques
- Être conscient de sa présence sur tous les plans existentiels et y réfléchir. Connaître ses ressources et ses limites et s’y référer dans la pratique
- Administrer et gérer son activité
- Effectuer une maturation personnelle par le moyen de l’art-thérapie et dans une recherche artistique personnelle.


Structure pédagogique et contenus

Ce programme est structuré en 3 UE, unités d’enseignement : expertise professionnelle ; 2e langue européenne ; culture et civilisation européennes. Chaque UE est composée de plusieurs Unités capitalisables, UC, ou modules. Les UC sont composés d’enseignements en présentiel ou en distanciel direct, d’exercices et travail sur documents en distanciel indirect et de travail personnel.
Ce programme enseigne les fondements de l’art-thérapie et de la médiation expressive dans les actions d’accompagnement humain. Il met l’accent sur l’expérimentation personnelle de la méthode ainsi que sur l’acquisition des bases générales de la médiation expressive et de l’art-thérapie intégrées à sa pratique professionnelle actuelle ou en vue de postes en institution.

Ce programme permet d'acquérir 60 ects qui s'ajoutent à 120 ects préalablement acquis et d'accumuler 180 ects dans l'enseignement supérieur.


Modalités pédagogiques

Présentiel, distanciel direct, distanciel indirect, travail personnel. Pédagogie active et impliquée ; expérimentation, création et jeu créatifs ; enseignement académique ; co-enseignement ; ateliers exploratoires ; exercices pratiques ; co-animation de dispositifs thérapeutiques ; bibliographie spécialisée et lecture commentée commune ; pratique de terrain réfléchie ; coaching individuel et en groupe ; écriture de rapports et d’études de cas.


Coordination du programme

Coordination pédagogique du programme : Soômi Dean, François Lacroix Direction pédagogique et administrative : Soômi Dean et Jacques Stitelmann


Lieu de formation

L’ATELIER, Maison des associations, 15 rue des Savoises, 1205 Genève, Suisse, ainsi que sur une plateforme pédagogique internet.


Calendrier

Prochain programme printemps 2024


Coûts et modalités de paiement

Unité enseignement expertise professionnelle : 12'900
Unité enseignement 2e langue étrangère : entre 500.- et 4'000.- selon niveau initial
Unité enseignement Culture et citoyenneté européennes : 1300.-
Frais dossier final : 300.-

Selon le métier le métier initial des fondements doivent être réalisés avant de débuter le programme. Le coût varie 700.- et 7900.- selon les compléments à effectuer.

Paiement de 100.- à l’inscription, puis 50% du montant avant le début de l’enseignement, le solde est payé après une année.


Conditions d'obtention du titre et modalités d'évaluation

Participation à au moins 90% des heures en présentiel ; réussite de tous les exercices proposés en ligne et de toutes les évaluations proposées en cours de formation ; paiement de la totalité des coûts de la formation ; écriture de 4 études de cas évaluées positivement ; écriture de rapports d’activité pratique ; réussite d’un examen théorique et d’une performance ou monstration artistique devant jury ; tous travaux rendus et évalués positivement.
Chaque UE est validée par des évaluations de travaux oraux ou écrits, théoriques, pratiques, réflexifs ou artistiques, rendus en cours de programme ou réalisés à la fin dans un examen.