Nos actions sont sous-tendues par un ensemble de valeurs humaines, sociales et professionnelles. Nous nous destinons à une mission pédagogique particulière qui intègre développement humain, soin et action créatrice. Ces valeurs et cette mission orientent nos interventions tout au long de leur déroulement et nous nous engageons à les maintenir comme horizon.
Nous considérons l’être humain comme étant un être multidimensionnel composé de manière inséparable d’un corps, d’un esprit, d’émotions, de pensées, en relation continue avec son environnement humain, culturel et naturel. Nous considérons l’être humain comme étant en développement continu tout au long de sa vie et comme étant responsable de sa vie. Dans ce mouvement, des perturbations peuvent survenir en provenance du monde ou de la vie intérieure. Ces perturbations invitent à déployer des capacités créatives pour les dépasser et pour en nourrir son existence. Si ces perturbations peuvent apporter souffrance et limitations, elles peuvent aussi apporter les éléments de leur soin et les germes d’une vie meilleure. Dans ce cheminement existentiel, l’être humain est relié au monde au moyen de plusieurs modalités : image, son, mouvement, mot, présence scénique, goût-odeur. Ces modalités sont à l’origine des arts, elles sont aussi les manières quotidiennes de vivre. L’être humain vivant en société, nous accordons une grande valeur à la diversité humaine et culturelle ainsi qu’à la tolérance.
Vivre et se transformer sans cesse au long de la vie nécessite des capacités créatrices. L’art-thérapie, par la mobilisation des potentiels créatifs vise à soigner et à permettre un déploiement optimal des capacités de l’être humain et de la qualité de sa vie. Elle permet de comprendre, de guérir et de mobiliser ses ressources ; elle est autant prospective que rétrospective.
L’art-thérapie concerne tous les plans de l’existence, elle est une poïétique de l’existence. Toutes les modalités expressives peuvent être pratiquées, selon la sensibilité des patients et des thérapeutes.
Cette art-thérapie se ressource aux développements récents des sciences humaines, notamment psychologie, sociologie, anthropologie, philosophie et pédagogie. En ce qui concerne la compréhension de la personne, de la thérapie et du processus créateur, nous nous ressourçons également volontiers à la psychanalyse ainsi qu’à la phénoménologie.
Notre art-thérapie se ressource également aux arts, tous les arts sans aucune limite, notamment dans leurs développements contemporains. Nous reconnaissons un socle et un élan communs dans toutes les démarches artistiques, qu’importe la forme prise. C’est ce socle commun fait de créativité, de recherche de formes qui nous intéresse.
Nous nous engageons à nourrir nos démarches de rigueur scientifique et de sensibilité artistique.
L’art-thérapie telle que nous l’enseignons est recréée à chaque rencontre patient – thérapeute afin de nourrir leur cheminement commun. Elle propose des dispositifs qui alternent moments d’expression sensible et moments réflexifs.
Toute pédagogie doit être adaptée aux parcours singuliers des apprenants qui formulent un projet de formation. Nos programmes sont proposés à des adultes et la pédagogie pratiquée doit être orientée sur les compétences et adaptée à des adultes ancrés dans une vie professionnelle et familiale établie. Notre pédagogie intègre des expériences existentielles et artistiques ainsi que des dispositifs spécifiques qui créent une forte cohérence avec la matière enseignée.
Les enseignants permanents de nos programmes doivent être des praticiens diplômés au bénéfice d’une solide expérience de terrain d’au moins 5 années. Ils doivent disposer également d’une expérience et d’une formation de formateur d’adulte ou un Master ou un Doctorat pour les plus importants. La formation continue des enseignants doit concerner autant l’art-thérapie que leurs aptitudes pédagogiques. Ils doivent être membres d’une association professionnelle d’art-thérapeutes.
Nos enseignements sont orientés non pas seulement sur les connaissances, mais avant tout sur les compétences et sur la transférabilité des connaissances apprises sur le terrain pratique. Pour cela l’expérience personnelle de l’art-thérapie et la mise en situation pratique sont centraux. Les programmes que nous offrons sont des programmes intégraux et pluridisciplinaires qui assemblent théorie et méthodologie de l’art-thérapie, expérience de terrain, supervision de cette expérience, expérience art-thérapeutique personnelle, recherche artistique. En plus d’enseigner notre courant d’art-thérapie, nous enseignons également l’art-thérapie comparée et sommes en relation de collaboration avec les autres courants de pensée de l’art-thérapie.
Si la pédagogie doit être au service de l’apprentissage des participants, l’administration doit être au service de la pédagogie. Pour cela, nous nous appuyons sur une démarche de qualité continue appuyée sur plusieurs certifications et reconnaissances. Nous nous situons dans le cadre déontologique de notre profession et communiquons le plus clairement et honnêtement possible ; nous possédons les autorisations légales cantonales et fédérales pour pratiquer un enseignement de l’art-thérapie et de la psychothérapie destiné à des adultes. Nous nous conformons aux normes de sécurité pratiquées dans notre Canton. La comptabilité est tenue dans les règles et vérifiée par une société fiduciaire. Le secrétariat est tenu par une personne compétente en contact permanent avec les pédagogues.
En plus de l’impact habituel de chaque activité humaine, l’art-thérapie peut utiliser des produits polluants. Nous nous engageons à contrôler notre consommation de polluants et à organiser la récupération de nos déchets. Nous rendons conscient nos étudiants à cette dimension de leur activité. Le recyclage est même une métaphore utile du travail art-thérapeutique, où les ratés et déchets de nos existences sont recyclés créativement en terreau de notre vie présente et future.
Nous ne pratiquons aucune discrimination de genre, de culture ou de religion. Les droits de l’homme, les droits de la consommation et les droits culturels sont les garants d’une société démocratique que nous désirons promouvoir. La diversité socio-culturelle est même une valeur essentielle à la possibilité de toute action artistique et thérapeutique. Tout autre être humain peut élargir notre vision du monde et de nous-même. Changer c’est devenir autre, la tolérance vis-à-vis cet autre que l’on peut devenir est essentielle.
Nous veillons à maintenir des prix adaptés au marché de la pédagogie pour adulte et aux capacités économiques des apprenants. Nous prônons la concurrence loyale entre acteurs de notre champ. Nous développons des liens avec nos partenaires dans une dynamique sociopolitique ouverte et reconnue. Nous participons à la vie politique suisse lorsqu’elle touche aux intérêts de l’art-thérapie et de la formation pour adultes et élaborons si besoin des prises de positions officielles.