image

CAS Danse en thérapie

Motifs et propos

La danse et le mouvement sont fréquemment utilisés dans l’accompagnement de populations différentes. Corps et mouvement sont des données essentielles de tout vivant. Vivre, c’est être présent corporellement au monde. Sentir l’espace, notre équilibre, nos déplacements, les perspectives ; sentir la manière avec laquelle nos membres, nos sens, nos organes sont partenaires. La danse en est l’art. L’art de déployer esthétiquement dans des formes corporelles, seul ou en groupe et de sentir en même temps son propre déploiement existentiel. 


Objectifs

Cette formation permet d’actualiser ses connaissances théoriques et méthodologiques et de développer de nouvelles compétences professionnelles dans l’accompagnement professionnel thérapeutique, éducatif ou culturel au moyen de la danse et du mouvement.


Public

Art-thérapeutes ; psychologues ; psychothérapeutes ; éducateurs ; intervenants culturels ; danseurs.


Compétences développées

Les compétences suivantes sont acquises durant le cursus de ce programme :
- Maîtriser et utiliser à bon escient sa présence corporelle
- Connaître les dimensions essentielles du corps : toucher, proprioception, cénesthésie, mouvement, et pouvoir les mobiliser de manière adéquate dans l’accompagnement humain
- Comprendre le patient-client dans sa dimension et son langage corporel
- Faire du mouvement un art du déploiement de soi et des personnes qu’on accompagne
- Utiliser des dispositifs de différents courants des arts du mouvement et de la danse-thérapie de manière réfléchie et adaptée aux situations et publics particuliers et coordonnés aux objectifs de l’accompagnement concerné


Dates

Avril 2022 à printemps 2023


Lieux de formation

L’ATELIER, 15, rue des Savoises, Genève
ou autre lieu en Suisse Romande


Titre délivré

CAS - Certificate of advanced studies
Si ce programme correspond aux besoins, nous envisageons de le prolonger en un DAS dès 2023.


Conditions d'admissions

Diplôme ou certificat d’art-thérapeute, de psychologue, d’éducateur, de danseur ou d’intervenant socio-culturel. Pratique professionnelle d’accompagnement humain thérapeutique, socio-éducatif ou culturel d’au moins 3 ans.


Modalités d'inscription

Envoi d’un dossier contenant le bulletin d’inscription, une lettre de motivation, un CV, les copies des diplômes, une photo-passeport.


Coût

3'900 francs


Responsables et intervenants

Ephtimia DIMITRIOU : coordinatrice pédagogique du programme et enseignante
Soômi DEAN : coordinatrice administrative

Autres intervenants  :  Vincenzo BELLIA ; Benoit LESAGE ; Maroussia EHRNROOTH ; Cécile LARTIGUE ; Cecilia MONES RUIZ


Modalités pédagogiques

Expérimentation, création et jeux dansés ; enseignement académique ; ateliers exploratoires ; exercices pratiques ; co-animation de dispositifs thérapeutiques ; implémentation supervisée dans sa pratique ; infographie ; lecture commentée commune ; pratique de terrain réfléchie.


Structure pédagogique et contenu

Ce programme est articulé en 3 Modules, totalisant 300 heures de formation, dont 115 heures en enseignement direct. Dans chaque module, les enseignants partagent leurs connaissances techniques, théoriques et historiques et font vivre des dispositifs dansés différents. Les participants construisent peu à peu leur identité danse-thérapeutique et mettent en place des dispositifs sur le terrain, dont le rapport d’intervention sera évalué lors de l’évaluation finale. Des éléments bibliographiques et infographiques complémentaires sont donnés au fur et à mesure de l’enseignement, certains textes fondamentaux sont étudiés en commun. 

Module 1 – Fondamentaux du corps.
70h en présentiel et 50h en recherche personnelle. 4 ECTS
Exploration des fondamentaux du corps en danse-thérapie dans 3 ateliers animés par des intervenants renommés.

Module 2 – Exploration et recherche.
30h en présentiel et 60h en recherche personnelle. 3 ECTS
Expérimentation de plusieurs courants de la danse-thérapie. Approfondissement d’un modèle en particulier. Exploration en laboratoire de recherche et ateliers co-animés.

Module 3 – Pratiquer et animer.
15h en présentiel et 75h de recherche personnelle. 3 ECTS
Intégration de dispositifs de danse-thérapie dans sa pratique professionnelle ou en stage avec une danse-thérapeute. Conception de dispositifs d’accompagnement soignant ou éducatif. Lecture d’ouvrages fondamentaux de la danse-thérapie. Écriture d’une étude de cas, supervision de l’expérience de terrain.


Un programme détailé vous est envoyé sur demande.