image

CAS Trauma et résilience

Pour étoffer notre offre de formation continue, nous proposons des certificats de formation continue  de type Certificate of advanced studies - CAS - dont le volume de formation est d'environ 300 heures. Ces programmes s'adressent aux professionnels de l'accompagnement humain (santé, social, éducation, arts, sciences humaines) qui souhaitent enrichir leurs compétences professionnelles actuelles. Les CAS ne sont donc pas des voies de reconversion professionnelle. Pour les peronnes vivant sur le Canton de Genève, certains de nos CAS peuvent être soutenus par le chèque de formation du Canton (CAF).

Organisme responsable et titre délivré

Ce programme est organisé par L'ATELIER. Nous délivrons un certificat d'école de droit privé.


Motifs et propos

La société actuelle produit de plus en plus de migrants pour des raisons de domination et de violence sociale, de guerre, ou de misère économique. Les prévisions pour les prochaines décennies ajoutent à ces raisons de souffrance des motifs climatiques. Subir ces violences auxquelles s’ajoutent l’exil et le déracinement culturel et relationnel provoque des états de souffrance extrême et des traumas qui impactent les personnes et les sociétés. Une fois assurés les besoins fondamentaux à la survie des personnes concernées, il est nécessaire de leur proposer un accompagnement de reconstruction psychique et relationnelle, de soutien à la résilience. L’art est reconnu comme étant un bon vecteur de résilience car il permet de recontacter la puissance vitale de la beauté et de la créativité. L’art-thérapie, l’accompagnement professionnel sensible et réflexif du processus artistique, y trouve une place de choix car elle mobilise de multiples habiletés de créativité, d’intégration, de solidarité et de reconstruction psycho-sociale.


Objectifs

Cette formation permet d’une part d’actualiser ses connaissances théoriques et méthodologiques des situations traumatiques et de l’accompagnement des personnes qui souffrent de ces états. Elle permet également d’exercer et de développer de nouvelles compétences dans l’accompagnement professionnel thérapeutique, éducatif ou culturel au moyen de la création dans ces situations de trauma et d’exil.


Public

Art-thérapeutes ; psychologues ; psychothérapeutes ; éducateurs ; intervenants culturels ; artistes.


Compétences développées

Les compétences suivantes sont acquises durant le cursus de ce certificat :
-    Maîtriser les éléments théoriques fondamentaux de situations traumatiques, d’exil, de violence sociale et de résilience
-    Concevoir et utiliser des dispositifs de manière réfléchie et adaptée aux situations et publics particuliers
-    Se ressourcer à ses propres expériences traumatiques
-    Se ressourcer aux travaux d’art-thérapeutes, artistes et intervenants de terrain spécialisés
-    Accompagner des participants dans leur évolution thérapeutique ou développementale


Dates

Dates prévues: automne 2024 à automne 2025


Lieux de formation

L’ATELIER, 15, rue des Savoises, Genève


Conditions d'admissions

Diplôme ou certificat d’art-thérapeute, de psychologue, d’éducateur, d’enseignant, d’intervenant socio-culturel ou d’artiste. Pratique professionnelle d’accompagnement humain thérapeutique, socio-éducatif, pédagogique ou culturel d’au moins 3 ans. Admission de cas particuliers sur dossier.


Modalités d'inscription

Envoi d’un dossier contenant le bulletin d’inscription, une lettre de motivation, un CV, les copies des diplômes, une photo-passeport.


Coût

4'000 francs
Paiement de 150.- à l’inscription, solde à payer avant le début de l’enseignement.



Evaluation et condition d'obtention du titre

Participation à au moins 90% des heures en présentiel et en distantiel direct ; paiement de la totalité des coûts de la formation ; passage final réussi avec présentation de ses propres créations, écriture d’une étude de cas et défense de cette étude de cas validée par un jury professionnel.


Responsables et intervenants

Dania APPEL : coordinatrice pédagogique du programme et enseignante
Autres intervenants : Guila Clara Kessous  + intervenants invités


Modalités pédagogiques

Expérimentation, création et jeux ; enseignement académique ; échange de pratiques ; ateliers exploratoires ; exercices pratiques ; co-animation de dispositifs thérapeutiques ; implémentation dans sa pratique ; supervision ; web et bibliographie ; lecture commentée commune ; partage de pratique ; stages et pratique de terrain.


Structure pédagogique et contenu

Ce programme représente 360 heures de formation (12 ECTS) répartis en 3 Modules. 120 heures en présentiel et 240 heures de travail personnel. Des éléments bibliographiques et webographiques sont donnés au fur et à mesure de l’enseignement, certains textes fondamentaux sont étudiés en commun. Expérimentation et réflexion. Les participants construisent peu à peu leurs compétences d’accompagnement par médiation artistique, articulent et mettent en place un dispositif sur le terrain, dont le rapport d’intervention sera évalué lors de l’examen.

Module 1 – Fondamentaux du trauma, de l’exil et de la résilience. 55h présentiel et 65h recherche personnelle. 4 ECTS
Exploration des fondamentaux des situations traumatiques, du trauma, de l’exil et de la résilience en deux ateliers de 3 jours + séminaire de lecture.

Module 2 – Exploration et recherche. 40h en présentiel et 80h en recherche personnelle. 4 ECTS
Master Class + ateliers coanimés + coaching individuel + groupe de pairs

Module 3 – Pratiquer et animer. 25h en présentiel et 95h de recherche personnelle. 4 ECTS
Coaching en groupe et supervision + pratique de terrain ou stage + écriture d’un projet et étude de cas + évaluation



Un programme détailé vous est envoyé sur demande à partir de cécembre 2023.